Retour

La diversité des sexes au sein des conseils d’administration favorise-t-elle l’engagement en faveur de la RSE ?

Une étude récente menée par une équipe de chercheurs internationaux a montré qu’une plus grande représentation féminine au sein du conseil d’administration d’une entreprise se traduit par un engagement accru dans les activités socialement responsables de celle-ci.

De nombreux pays ont adopté une législation, des codes de gouvernance ou des lignes directrices (décrivant les normes et les pratiques) pour encourager une plus grande représentation des femmes dans les conseils d’administration des entreprises. Certaines réformes fixent des quotas spécifiques de femmes (par exemple, 40 % en Norvège) qui visent à obliger ou du moins à faire pression sur les entreprises pour qu’elles recrutent davantage de femmes à des postes de direction.

Le professeur Tinghua DUAN de l’IÉSEG et ses co-auteurs* Rong DING, Wenxuan HOU, Xianda LIU et Ziwei XU ont récemment étudié la mise en place de telles réformes et leur impact sur les performances en matière de responsabilité sociale de plus de 6 000 entreprises dans plus de 60 pays.

Lire la suite sur IÉSEG Insights