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“Emily in the vrai Paris” : quand l’apprentissage du français devient un jeu d’évasion 

À l’IÉSEG, l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) ne se limite pas aux cours traditionnels. Sous l’initiative de Claire PHILIPPE, professeure de FLE et coordinatrice des cours pour débutants dans les programmes post-graduates, un escape game innovant intitulé Emily in the vrai Paris “ a vu le jour. Ce projet, à la fois ludique et pédagogique, conçu en collaboration avec le CETI (Center for Educational and Technological Education), illustre pleinement la pédagogie active de l’IÉSEG, visant à consolider les acquis grâce à l’action, la coopération et la participation.

En travaillant main dans la main avec le CETI, Claire PHILIPPE a vu son idée initiale évoluer et prendre forme au fil des échanges, pour aboutir à sa version finale : un escape game surfant sur la vague de la célèbre série « Emily in Paris ». Ce jeu immersif est devenu un moment clé pour conclure le semestre. 

Les étudiants ont été plongés dans une reconstitution minutieuse de la chambre d’Emily, une étudiante sur le point de rentrer à Londres pour les fêtes de fin d’année. Leur mission ? Retrouver, en 30 minutes chrono les six lettres du mot-clé “sortie” pour ouvrir le cryptex et déverrouiller une boîte cadenassée contenant le passeport d’Emily, afin qu’elle puisse prendre son train à temps. À chaque étape, les participants ont collaboré en groupe et manipulé des objets appartenant à l’étudiante, comme : une lettre d’admission à l’IÉSEG, une carte postale, ou encore des livres… afin de résoudre les énigmes, avec un lot à gagner à la clé pour l’équipe la plus rapide. 

L’escape game Emily Not in Paris” a été soigneusement intégré au déroulement du semestre. Tout commence en salle de classe, où les étudiants découvrent les aventures d’Emily à travers des petites bandes dessinées et un jeu en ligne. Ces activités, illustrant des situations de la vie quotidienne, servent de fil rouge pour explorer diverses thématiques linguistiques et culturelles.

Au fil des mois, les bases sont posées : grammaire, vocabulaire, et associations de mots s’enrichissent progressivement, le tout en lien avec les aventures d’Emily. Ces apprentissages prennent tout leur sens lors de l’escape game de fin de semestre qui permet de consolider les acquis. Les étudiants, désormais familiarisés avec le contexte et les personnages, doivent résoudre une série d’énigmes qui mobilisent leurs connaissances : identifier des articles définis et indéfinis, associer des termes, ou encore conjuguer des verbes dans des phrases clés. A la fin de l’activité, un debrief avec un professeur de FLE permet aux participants de revenir sur les énigmes et de revoir les notions manquantes. En s’immergeant dans cet univers, les étudiants sont amenés à communiquer entre eux en français, appliquant leurs compétences linguistiques de manière concrète et créative.