Retour

Entretien avec Pierrine Griffiths et Pascale Patat Dubouis, directrices académiques des 2 formations diplômantes pour cadres, managers et dirigeants à l’IÉSEG

Le 30 septembre 2021 aura lieu la rentrée des deux Executive Mastères Spécialisés® : Direction Commerciale et Business Development et Direction Marketing et Digital. Conçues pour correspondre aux besoins des profils commerciaux et marketing ces deux formations favoriseront les synergies grâce à une série de modules en commun.  Entretien avec les directrices académiques en charge de ces deux programmes.

  1. Pourquoi IÉSEG Executive Education a souhaité développer ces deux programmes diplômants ?

Pascale Patat Dubouis :

Le monde actuel a accru la pression concurrentielle mais ouvre aussi aux entreprises de nouvelles opportunités de développement. Pour les saisir, elles doivent être à même de se transformer, se digitaliser, savoir recruter et fidéliser des clients.

Les fonctions marketing et commerciale jouent un rôle clé dans l’entreprise pour anticiper et accompagner ces changements et les ambitions d’expansion. Recruter des cadres maîtrisant les dernières pratiques digitales et métier, mais également avec de véritables compétences managériales sera un atout majeur pour réussir.

L’IÉSEG accompagne depuis de nombreuses années la formation des cadres d’entreprises. Forte de cette expertise et de son corps enseignant, l’École a décidé de développer conjointement deux  formations diplômantes : l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development et l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital.

Ces programmes sont conçus pour permettre aux cadres des entreprises de développer leur double compétence métier et managériale tout en poursuivant l’exercice de leurs fonctions en entreprise.

  1. Quels sont les objectifs de ces Executive Mastères Spécialisés® ?
Pierrine Griffiths

Pierrine Griffiths

Pierrine Griffiths :

L’objectif de ces diplômes est double : apporter les compétences techniques nécessaires à l’exercice d’un futur directeur commercial, marketing ou Business Development et maîtriser les compétences managériales et stratégiques nécessaires à son poste.

Dotés de bases solides dans ces domaines, les participants pourront ainsi  anticiper les évolutions de leur environnement, s’adapter, se développer dans leur mission actuelle ou se préparer à un changement interne ou externe.

Pascale Patat Dubouis :

Concrètement, à l’issue de la formation en Direction Commerciale et Business Development, les participants sauront établir et mettre en œuvre une politique commerciale, développer un business plan en local ou à l’international, élaborer une véritable stratégie de gestion des grands comptes. Ils seront à même de tenir compte des changements apportés par le digital pour innover et organiser leur activité, tout en mobilisant leurs équipes. Ils auront renforcé leurs compétences en négociation, développé leur communication interpersonnelle et leur leadership.

Pierrine Griffiths :

Pour le MS en Direction Marketing & Digital, l’objectif est d’apporter aux participants les compétences requises pour piloter une direction marketing et digitale. Ils acquerront une vision globale de l’écosystème de l’ E-Commerce. Ils sauront élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing omnicanal B2C et B2B, un CRM efficace et embrasser les opportunités émanant du Big Data. Ils seront en mesure de mobiliser leurs équipes pour intégrer l’Innovation dans leurs business plans et créer de la valeur durable.

  1. Quels sont les principaux atouts de ces programmes ?

Pascale Patat Dubouis :

La force de l’IÉSEG vient de l’expertise de ses professeurs. L’Ecole s’est dotée d’une faculté internationale avec 137 professeurs permanents venant de 47 pays différents, disposant de solides compétences de recherche dans l’ensemble des domaines du management et publiant régulièrement dans les meilleures revues scientifiques internationales. Les deux formations s’appuient sur les ressources de ces professeurs experts dans leurs domaines mais aussi sur l’expertise d’intervenants extérieurs issus de l’entreprise : cadres dirigeants, consultants au cœur de l’activité et des enjeux actuels.

Pierrine Griffiths :

La pédagogie est axée sur des cours académiques et des mises en pratique grâce à l’étude de cas d’entreprises, de témoignages d’expériences, de mises en situation, de business games. Cette pédagogie permet aux candidats d’appliquer rapidement les acquis et d’avoir un retour sur investissement immédiat. Afin de maîtriser les enjeux de chaque fonction Commerciale ou Marketing les participants des deux programmes bénéficient de cours dédiés. Ils partageront par ailleurs les cours liés au développement du leadership et des compétences stratégiques et managériales, afin de favoriser les échanges d’expériences et d’élargir leur vision personnelle.

Les deux programmes en bref
– Durée : 10 mois (+ thèse)
– Langue : français
– Lieu : IÉSEG Paris – La Défense
– Rythme : 3 jours toutes les 3 semaines
– Diplôme obtenu : Bac +6

Pour plus d’informations : diplomants@ieseg.fr ou 01 55 91 98 06