Retour

Etudiant à l’IÉSEG et boxeur, Zakaria poursuit ses rêves de champion

« Si la boxe m’a appris une chose, c’est que les rêves peuvent se réaliser. »

Droits d’auteur de la photo : Alain Nouvel

Zakaria AIT LEMZEND, étudiant en première année du Cycle Master du Programme Grande École à l’IÉSEG à Lille, a commencé la boxe en France en 2016.

Originaire du Maroc, il est arrivé en France en 2015 après son baccalauréat. C’est là qu’une rencontre avec un professionnel de la boxe anglaise, qui préparait le Championnat de France, l’a convaincu de commencer cette discipline.

« La boxe et mes études à l’IÉSEG nécessitent des compétences similaires. Quand on est boxeur, on n’est pas que sportif. Il faut savoir lever des fonds, trouver des sponsors, recruter, et gérer des inattendus, aspects sur lesquels l’IÉSEG nous forme. De plus, la discipline, qui est tellement importante pour la boxe, est aussi essentielle pour mes études et pour ma vie professionnelle, » explique Zakaria.

En 2018, il a participé à une semaine d’essai intensif avec l’objectif d’intégrer l’équipe nationale marocaine. Même s’il a ensuite décidé de rester en France et de ne pas poursuivre cette activité à plein temps, cette expérience d’entraînement lui a montré qu’il pouvait faire face à un tel défi. Il pratique aujourd’hui la boxe en semi professionnel et espère devenir professionnel l’année prochaine.

« J’ai toujours envie d’évoluer pour devenir la meilleure version de moi-même. Me pousser à être meilleur est devenu ma priorité, car je me considère comme mon plus grand rival, » explique-t-il.

Zakaria a déjà gagné 20 combats sur 24 au niveau national et il espère devenir professionnel en 2021 si la situation sanitaire le permet. Pour cela il ne lui manque qu’un combat à faire devant un panel de juges. Il aimerait remercier son coach, Pascal Kuenzi-Duval, un coach de haut niveau et éducateur.

En ce qui concerne ses projets en parallèle de la boxe, il est membre d’Impakt Makers (Lille), association étudiante ayant pour but de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de l’IÉSEG auprès des étudiants mais également de l’ensemble de l’écosystème de l’École et explore la possibilité, après ses études, de se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur de l’intelligence artificielle.