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Les étudiants du BIB conseillent l’enseigne Boulanger sur sa stratégie de « Service As A Product »

©IÉSEG

Lors de leur cours de « Fundamentals of Strategy », les étudiants de 3e année du Bachelor in International Business se sont transformés en consultants pour travailler sur des problématiques réelles proposées par des entreprises en lien avec leur stratégie et modèle d’affaires, et les conseiller sur des actions concrètes à mettre en place. Les années précédentes, de grands groupes internationaux (Leroy Merlin, Kiabi…) comme des PME (comme Echappée Bière ou Grand Scène) avaient déjà bénéficié, lors du module « Business Model et Innovation », des conseils des étudiants du BIB, venant de partout dans le monde et ayant donc une vision très internationale.

Cette année, c’est l’enseigne Boulanger qui leur a proposé un cas d’étude sur le thème : « Comment Boulanger peut-il développer des offres de « Product As A Service » dans le domaine des produits électroniques pour proposer un nouveau mode de consommation, basé sur l’usage plutôt que sur la propriété ?”

Fondé en 1954 , Boulanger est spécialisé en équipements de la maison en électroménager et multimédia. Fort de ses presque 208 magasins en France et en Europe et 9 000 collaborateurs, Boulanger offre à ses clients le meilleur des nouvelles technologies dans l’univers du divertissement et de la maison. La mission de Boulanger est d’aider chacun à profiter pleinement du monde connecté par un usage plus juste, plus durable et plus partagé – être « Si Bien Ensemble ».

Dès 2013, l’entreprise a lancé un vaste plan de transformation durable, concernant tant le développement de l’enseigne sur le plan énergétique et écologique, que l’accompagnement de ses consommateurs vers une consommation plus durable. Service de location, de reprise de matériel pour favoriser la seconde main ou développement de la réparation sont autant de solutions proposées aux clients pour les pousser à adopter un mode de vie et de consommation plus durable et plus responsable. La problématique soumise aux étudiants est donc en droite ligne avec la stratégie de l’entreprise.

©IÉSEG

Ce 21 mars, Michael ROGUÉ (Leader Planète de Boulanger) était accompagné de Pascale COQUEREL (Directrice de la Transformation et de l’Organisation des Services), Delphine GARBE (Directrice de la Performance Services), Hakim NAILI (Directeur de l’offre Services) et David TOURQUETIL (Directeur du Département Services et Economie Circulaire) pour assister aux présentations des étudiants. « C’est la première fois que je sollicitais des étudiants sur un cas d’entreprise, et je dois dire que j’ai été impressionné tant par la qualité des présentations que des propositions faites par ces jeunes consultants. Quand j’ai proposé ce sujet, je ne m’attendais absolument pas à recevoir autant d’actions variées et très poussées. Chaque groupe a pensé à quelque chose de différent et a fourni des idées concrètes à tester et à s’approprier… Les étudiants nous ont surtout conforté dans le fait que nous avions déjà des modèles d’affaires intéressants (autour de la location, de la deuxième vie, de la réparation…) mais qu’il fallait surtout que l’on réfléchisse à comment les rendre plus puissants, mieux connus de nos clients. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’il y a autant de quick wins que d’actions à long terme. Au nom de Boulanger, je les remercie sincèrement pour leur temps et leur implication, qui se traduisent par des prestations très professionnelles et d’une grande richesse », réagit Michael ROGUÉ.

Solution « Pay as You Go », campagne de notoriété, passage d’un modèle de distributeur à celui d’un fournisseur de service, réflexion sur l’utilité et l’utilisation des magasins par les clients et par les citoyens, transformation des sites Internet pour mieux prendre en compte les services de location et de réparation… les étudiants ont utilisé tout l’arsenal des connaissances acquises dans l’ensemble de leurs cours pour proposer à Boulanger ces actions concrètes.

« Ces cas d’entreprise sont essentiels pour nos étudiants, car ils bénéficient d’une expérience et d’une interaction réelles avec les entreprises en travaillant sur un projet concret et interdisciplinaire. Ils mettent ainsi en application l’ensemble des connaissances acquises durant tout leur parcours académique, non seulement dans l’analyse de la stratégie et des modèles d’affaires mais aussi en finance, en marketing, en ressources humaines, en durabilité… pour prendre en compte l’ensemble des facteurs économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux et répondre au mieux à la problématique posée.

Travailler sur des cas d’entreprise est une vraie demande de la part de nos étudiants : cette génération veut du concret, un retour immédiat sur leur travail. Ils exigent de nous un enseignement de qualité et utile, et faire intervenir des entreprises sur un cas réel est une réponse qui leur convient très bien. Cela les entraîne également à se mettre dans la posture de consultants, à proposer des présentations de qualité et à apprendre comment conseiller au mieux des top managers de grandes enseignes. Ils gagnent en confiance en eux, en posture, et c’est également essentiel dans leur développement professionnel et personnel », conclut Catherine ARCHAMBAULT, professeur de Stratégie et Durabilité à l’IÉSEG.