Découvrez l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital – interview croisée avec Pierrine Griffiths et Sophie Dugelay
Depuis 2019, l’IÉSEG propose l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital sur son campus de Paris-La Défense, qui s’adresse aux professionnels souhaitant relever les challenges liés à l’évolution du marketing et du marketing digital. Nous nous sommes adressés à Pierrine Griffiths, directrice académique, pour en apprendre plus sur ce programme, et Sophie Dugelay, diplômée de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital en 2021 et Directrice marketing opérationnel, digital et expérience clients au sein de The Adecco Group, afin qu’elle nous partage son expérience et ce qu’elle en retire.
Pierrine – Comment l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital a-t-il été construit pour permettre aux participants de répondre à leurs attentes professionnelles ?
Nous avons construit l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital (formation diplômante en bac +6) pour répondre précisément aux évolutions récentes du marketing et du marketing digital.
En effet, depuis une quinzaine d’années, de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouvelles stratégies ont émergé et bien d’autres sont à venir. La crise sanitaire que nous vivons encore aujourd’hui n’a fait qu’amplifier la nécessité d’accélérer le processus de la digitalisation.
Que ce soient les directeurs ou responsables marketing/communication, chefs de projet, chefs de produits, les directeurs ou responsables commerciaux, e-commerce ou encore webmarketers (pour ne citer qu’eux), tous font face à ces évolutions.
Il s’agit donc d’en appréhender les opportunités, et l’IÉSEG a ainsi conçu ce programme d’Executive Education pour tous les cadres professionnels du Marketing, de la Communication et du Commerce, en poste ou en transition professionnelle, souhaitant renforcer leurs compétences et intégrer ces changements dans leur métier au quotidien et en anticiper de futures évolutions.
Notre enjeu est de leur permettre de franchir un cap dans leur carrière, en montant en puissance sur l’ensemble des leviers d’actions marketing et digitales, pour contribuer à la performance durable de leur entreprise, présente ou future, en tant que manager-leader tourné vers l’humain.
En termes de format, par ailleurs, afin de progresser tout en exerçant une activité professionnelle à temps plein, nous proposons un programme de formation continue en 11 mois, au rythme de 3 jours toutes les 3 semaines, jeudi/vendredi/samedi, respectant ainsi la vie personnelle des participants.
Enfin, un campus est entièrement dédié à l’Executive au cœur de la Défense, pour des conditions de travail les plus propices et stimulantes.
Sophie – Quel est votre parcours et pourquoi avoir décidé de faire l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital ? Comment s’inscrit-il dans votre projet professionnel ?
Après avoir obtenu le bac, j’ai commencé par travailler dans une agence d’intérim et mon parcours s’est ensuite construit au fil des opportunités qui se sont présentées. J’ai d’abord occupé le poste de directrice d’agence de travail temporaire et j’ai ensuite occupé tous les postes qui m’ont mené petit à petit à la direction opérationnelle France de la business unit santé du groupe Adecco, et cela durant 20 ans. Puis j’ai ensuite fait le choix de rejoindre le siège du groupe pour occuper un poste en management transverse ayant en charge l’implémentation du CRM et la performance commerciale pour l’ensemble du groupe. On m’a ensuite confié le poste de directrice marketing opérationnel et expérience client puis à cela s’est ajouté la direction du digital en 2019.
C’est à l’occasion de cette dernière prise de poste que j’ai décidé de reprendre mes études. C’était pour moi l’opportunité de me former spécifiquement sur les sujets digitaux car je réalisais que le monde professionnel était bouleversé par le digital. Mes collègues et moi-même commencions à être parfois un peu dépassés par cette révolution digitale et technologique, et nous ne maitrisions ou n’appréhendions plus forcément les sujets avec le bon angle. J’avais donc à cœur de mieux comprendre les métiers des équipes que je pilotais. J’avais compris que le marketing était une réelle discipline demandant une vraie expertise. J’ai donc suivi ce programme pour pouvoir piloter mes équipes efficacement et préparer la suite de ma carrière.
Pourquoi votre choix s’est-il porté sur l’IÉSEG ?
Quatre éléments m’ont particulièrement attirée. Le premier est l’incubateur, car je m’intéresse beaucoup aux start-ups et à leur écosystème. Ensuite, l’École dispose d’une renommée importante en France comme à l’international. Le programme que j’ai choisi mixe la vision stratégie et opérationnel, ce qui me paraissait tout à fait pertinent pour compléter ma palette de connaissance. Et enfin, la mixité lors de certains cours avec mes collègues des « sales » était un plus car je crois beaucoup au combo gagnant sales/marketing.
Pierrine – Comment tirer parti au mieux de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital ?
Rejoindre l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital, c’est intégrer l’une des meilleures Écoles de Management de France, dotée de la triple couronne des accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA), ce qui est la preuve de l’exigence et de l’excellence de ses formations.
Nous veillons à proposer une complémentarité optimale entre les experts qui animent les cours, tous fortement ancrés sur le marché professionnel : enseignants-chercheurs à la pointe des dernières études appliquées menées au sein de nos 5 centres d’expertise scientifique et de recherche, accrédités par le CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique), et intervenants extérieurs, pour la plupart chefs d’entreprise et/ou consultants.
Grâce à une approche pédagogique innovante et expérientielle, alternant apports académiques et activités de mise en pratique (du type ateliers et hackatons sur des problématiques actuelles d’entreprises, témoignages de professionnels, business cases, business visits, serious games…), la grande richesse du programme va donc aussi émaner de l’émulation de groupe et des interactions entre professionnels, aux expériences si diverses en termes de secteurs d’activité, de missions et de compétences.
Enfin, un autre point fort, peut-être plus puissant encore, en intégrant l’IÉSEG, c’est pour nos participants de pouvoir tirer parti de tout l’écosystème de l’École dès le premier jour :
– Le Career Center qui propose, durant la formation, un accompagnement personnalisé de 10h de coaching individuel (avec un coach certifié), et des ateliers de développement de carrière
– Plus de 2 500 entreprises partenaires, présentes à tous les moments forts de l’école
– IÉSEG Network, l’association des diplômés : réseau de plus de 12 000 alumni à travers le monde, et de toutes ses activités (conférences, évènements de networking, …) dont les participants deviennent adhérents ad vitam.
– L’Incubateur IÉSEG : pour laisser libre cours à ses envies d’entrepreneuriat et ses graines de créativité, et se donner la chance de les faire aboutir.
Autant d’opportunités donc de « réseauter », se créer de nouvelles opportunités, amplifier son employabilité et réaliser son projet professionnel, tout au long de sa carrière.
Sophie, comment avez-vous réussi à concilier les trois aspects de votre vie – professionnel, personnel et étudiant ?
On croit parfois que reprendre une formation c’est bénéficier uniquement d’informations descendantes et pourtant mon expérience a été tout autre. J’ai trouvé que la mécanique demandée à l’École est tout à fait différente de celle demandée en entreprise, où l’on cherche bien souvent à aller droit au but, être synthétique, présenter d’abord les résultats et ensuite la façon dont on les a atteints. En formation c’était plutôt l’inverse : l’enjeu est de savoir développer ses idées, sa démarche, et surtout ses recommandations.
Lorsque l’on redevient étudiant, on change totalement de « mindset ». Il m’a fallu à peu près deux mois pour m’adapter et comprendre qu’il fallait que je réorganise totalement ces trois pôles de ma vie. Cela demande beaucoup de discipline. Un livre m’a beaucoup aidé « Miracle Morning ». J’en ai adopté la routine suggérée et j’ai gardé la discipline depuis. Je me levais donc très tôt et j’avais un temps dédié pour chaque activité : mon activité professionnelle, ma vie personnelle, et l’IÉSEG. Je faisais attention de ne pas mélanger ces trois sphères. En suivant ce programme il faut s’attendre à faire quelques sacrifices, rater quelques anniversaires… car autrement ce n’est pas jouable. Il ne faut pas minimiser le temps à accorder aux devoirs et ne pas commencer à prendre de retard car sinon cela devient compliqué de s’en sortir. La chance que l’on a de faire ce programme en étant déjà en poste est de pouvoir expérimenter directement ce que l’on apprend, cela permet d’avoir un terrain de jeu de mise en pratique et de mise en perspective.
Comment avez-vous valorisé votre diplôme ?
J’ai le sentiment aujourd’hui de l’avoir bien valorisé. Le sujet de thèse est extrêmement important car on peut l’exploiter de façon vraiment intéressante. Vous ressortez ensuite avec une vraie expertise sur le sujet et j’en retire des bénéfices importants. On ne se rend pas forcément compte de tout ce que cela apporte sur le long terme.
Je n’ai pas eu besoin de faire beaucoup de démarches car le travail de « réseau » fait tout au long du cursus m’a naturellement aidé à valoriser mon diplôme. Ça a été un vrai tremplin et cela apporte une légitimité dans mon parcours. De plus, travailler aussi longtemps sur un sujet est impossible dans la vie professionnelle, c’est un moment inédit. Dans mon cas, j’ai travaillé sur le rôle de l’expérience collaborateur au service de l’expérience client et de la performance de l’entreprise. Il y a assez peu de travaux sur ce sujet et j’ai donc été assez sollicitée pour présenter mes propres travaux. Tout ceci m’a amené à créer et prendre la présidence d’un club de directeurs de l’expérience client à Lyon. Je suis certaine que sans ce travail cela ne serait pas arrivé.
L’enseignement que je tire de ce programme va bien au-delà du marketing. Cela m’a donnée une vision stratégique et moins court-termiste. J’ai le sentiment d’avoir engagé une véritable transformation professionnelle. Je compare souvent ce passage en Executive Education à du coaching : pendant le coaching on voit ce que cela apporte mais on fait également le bilan des années plus tard et on se rend compte de tout ce que l’on a été capable d’accomplir grâce à ça. Je ressens des bénéfices qui sont diffus tout au long de l’année.
Pierrine – de quelle autre manière les étudiants du l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing & Digital peuvent-il tirer parti au mieux de leur expérience à l’École ?
En mélangeant les promotions de deux programmes – Marketing & Digital et Commerce & Business Development – on ouvre les horizons des participants tout en créant des synergies qui reflètent la réalité du quotidien en entreprise et leur nécessité au bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, suite au programme, les étudiants deviennent alumni de l’École et vont pouvoir tirer parti de cet écosystème et y contribuer tout au long de leur carrière. Les opportunités de réseautage sont énormes et font aussi la force des participants.