Retour

De l’Executive MBA à l’entrepreneuriat : la création de LookAroun

Suite à son Executive MBA à l’IÉSEG, Ioana a fondé LookAroun, une application novatrice qui révolutionne les rencontres lors d’événements. Son parcours illustre comment un programme de formation peut inspirer et catalyser la création de solutions innovantes dans le monde de l’entrepreneuriat.

Vous avez entrepris la création de LookAroun peu après votre Executive MBA à l’IÉSEG, pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout a commencé avec mon mémoire de fin d’Executive MBA, où j’explorais l’intégration de l’intelligence artificielle pour les entreprises souhaitant l’implémenter dans leur activité. Cette recherche m’a inspirée et j’ai décidé de lancer LookAroun, une application innovante qui permet de voir, pendant un événement, les profils des personnes autour de soi en temps réel. L’objectif est de faciliter le premier contact. Chaque personne présente à l’événement crée son profil dans l’application, afin de pouvoir être identifiée par les participants qui l’entourent et qui pourraient trouver un intérêt à engager une conversation avec elle. L’idée est née de mon désir de créer un outil qui faciliterait les rencontres professionnelles et sociales.

Nous avons officiellement lancé LookAroun en 2023 et avons effectué notre premier test avec les participants de l’Université d’Eté de l’IÉSEG cette année-là. C’était très gratifiant de voir mon idée prendre vie.

En quoi le MBA vous a-t-il aidée dans votre parcours entrepreneurial ?

Le MBA m’a transformée. J’ai énormément gagné en confiance en moi. Dès le premier jour, l’un des mots-clés que nous avons appris était “flexibilité”. C’était une qualité que je ne possédais pas vraiment avant. Le MBA m’a appris à m’adapter, à être comme un ballon en mousse… flexible et résiliente à la fois. En entrepreneuriat, cette résilience est cruciale. Comme le disait le créateur de Free, Xavier Niel, « La vie de dirigeant est une succession de mauvaises nouvelles. Si l’on doit se souvenir de tous ses échecs, on ne s’en sort pas.” Cette perspective m’a aidée à ne pas me laisser abattre au moindre obstacle. C’est essentiel pour survivre et prospérer dans l’entrepreneuriat !

Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

L’une des plus grandes difficultés a été d’obtenir l’autorisation de lancer l’application sur l’Apple Store. Le processus a été extrêmement long et compliqué, au point où j’ai cru que nous n’y arriverions pas. Chaque étape était un véritable défi, et il m’a fallu une détermination sans faille pour persévérer. En revanche, le lancement sur le Google Play s’est fait sans problème, ce qui a été un soulagement.

Comment avez-vous fait évoluer LookAroun depuis ses débuts ?

LookAroun a énormément évolué depuis sa création. Le produit a commencé de manière assez rudimentaire et a été constamment amélioré grâce aux retours des utilisateurs. Au début, je pensais connaître les besoins de mes utilisateurs sans avoir à les consulter, mais heureusement, j’ai pris le temps de les interviewer. Cela m’a permis de réaliser que mon idée initiale n’aurait pas tout simplement pas fonctionné. J’ai appris de mes erreurs et adapté l’application en conséquence. Je connais d’autres applications qui ont échoué, justement car leurs créateurs n’ont jamais compris les besoins de leurs utilisateurs. Grâce à ces retours, nous avons aussi adapté l’application pour les espaces de coworking, et non plus seulement pour les événements professionnels.

Comment avez-vous géré le développement technique de l’application ?

J’ai développé 80% de l’application moi-même, en utilisant à la fois des méthodes de code et de no-code, puis j’ai fait appel à des freelances pour m’aider sur certains aspects techniques. Sans l’aide de technologies comme ChatGPT, je n’aurais pas pu accomplir autant de choses moi-même. Ces outils m’ont permis de surmonter des obstacles techniques et de rester concentrée sur l’essentiel : la création d’une application utile et intuitive.

Zoom sur l’expérience Executive MBA de Ioana

“Si vous envisagez de vous lancer dans un MBA, faites-le le plus tôt possible ! Le MBA m’a appris à comprendre et à gérer des personnalités différentes, et à être plus flexible dans mon approche. Les interactions et les exercices pratiques sont extrêmement enrichissants. Certaines personnes avec qui nous n’avons pas d’affinités particulières au départ, peuvent finalement s’avérer devenir de très bons camarades de travaux. J’ai réalisé que j’avais des a priori et des biais qui me limitaient avant d’intégrer cette promo. Le MBA m’a définitivement ouvert l’esprit et m’a permis de voir les choses sous un autre angle. “