Fabio MINETTI : la voix de la jeunesse engagée en Europe
Fabio MINETTI est étudiant en cycle Bachelor du Programme Grande École à l’IÉSEG et secrétaire général de l’association d’éloquence étudiante, « La Tribune ». Il incarne un parcours inspirant mêlant excellence académique, engagement citoyen et passion pour l’avenir de l’Europe. Originaire du Piémont en Italie, il a grandi entre deux cultures et étudié dans un lycée italien à Paris, le lycée Leonardo da Vinci. Ce contexte multiculturel a profondément façonné sa vision du monde et lui a permis d’être invité à l’ambassade et au consulat italiens pour représenter la jeunesse italienne engagée. Après ses années de lycée, Fabio a décidé de poursuivre ses études à l’IÉSEG, choisissant l’École pour son approche internationale.
Un engagement politique et européen
Son ambition de travailler un jour pour la Banque Centrale Italienne l’a conduit à décrocher un stage au sein de cette institution pendant ses années de lycée. Fabio a ensuite été convié à la Bourse de Milan, dans le cadre du projet « Young Factor » soutenu par l’Osservatorio Permanente Giovani-Editori, puis au Ministère Italien des Affaires Etrangères pour y tenir un discours où il a représenté la Banque d’Italie, en apportant son expérience de stage PCTO (Parcours pour les Compétences Transversales) de 2021.
« Dans le cadre de cette expérience, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec le ministre des Affaires étrangères italien et le ministre de l’Éducation italienne ; ce qui m’a ensuite permis d’être convié à un dîner autour des relations France-Italie, avec Christine LAGARDE, présidente de la Banque Centrale Européenne. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que la dimension européenne m’intéressait tout particulièrement, » explique Fabio MINETTI.
Il s’est alors investi au sein de l’Académie Notre Europe de l’Institut Jacques Delors, un programme de formation proposé aux jeunes de 18 à 30 ans, visant à former les futurs leaders de l’Union Européenne. Ces cours permettent de développer une grande expertise des sujets européens tout en développant un vaste réseau d’experts, de collaborateurs et de décideurs de haut niveau de la construction européenne. Sélectionné pour suivre ce parcours en présentiel avec une quarantaine d’autres étudiants, Fabio a participé à des conférences et sessions de networking organisées dans des lieux emblématiques comme l’Assemblée Nationale et le Sénat. Ces sessions, tenues une fois par mois, visent à promouvoir l’excellence européenne et la jeunesse comme moteur du changement. À travers ces expériences, Fabio a exploré des thématiques comme l’immigration, la transition écologique ou encore l’Europe sociale.
« Grâce au programme de l’Académie Notre Europe, j’ai participé à l’Agora Jacques Delors à Lisbonne. Cet événement de 5 jours était co-organisé par l’Académie Notre Europe (Paris), l’École de politique (Rome) et l’Academia Europea Leadership (Barcelone). Plus de 150 jeunes étaient présents pour discuter des principaux défis auxquels l’UE est confrontée et des priorités pour les 5 années à venir, avec des décideurs politiques et des experts européens. Nous y avons rencontré les ministres du gouvernement du Portugal et les secrétaires de l’Union Européenne, ainsi que le président de la République Portugaise, » détaille Fabio MINETTI. « Si j’ai été sélectionné pour aller à cet événement à Lisbonne, c’est notamment grâce à une invitation que j’avais reçue de la part du Président de la République, Emmanuel MACRON, pour assister à son discours au salon d’honneur à la Sorbonne à Paris, en avril dernier. D’ailleurs, lorsque j’ai reçu sa lettre d’invitation par la poste, j’ai cru que c’était un canulard, je n’arrivais pas à croire que c’était réel !»
L’éloquence au service de l’engagement
Le 23 novembre dernier, Fabio MINETTI a franchi une nouvelle étape en participant au Concours d’Éloquence de Forvis Mazars, organisé dans le cadre de La Cité de la Réussite. Cet événement, créé en 1989, représente un espace d’échange intergénérationnel unique, où des personnalités éminentes débattent de thèmes essentiels pour l’avenir de nos sociétés.
Cette année, le thème principal était l’engagement, abordant la confiance et la solidarité dans un monde moderne et en mutation. Fabio MINETTI, au sein d’un trinôme d’étudiants, a eu huit minutes pour explorer la notion d’engagement devant un jury composé notamment de Sophie CLUZEL (présidente du Fonds Clinatec et présidente d’honneur du Manifeste Inclusion) et de Francis SZPINER (avocat et sénateur de Paris).
« Participer à cet événement m’a permis de grandir personnellement, de développer mon esprit critique et de réfléchir plus profondément à mes propres valeurs et aspirations. J’ai eu la chance d’échanger avec des personnes exceptionnelles, dont les idées et les expériences m’ont durablement marqué, » explique Fabio.
Une vision pour l’avenir et une source d’inspiration
En tant que membre actif de “La Tribune” à l’IÉSEG, Fabio a remporté le trophée du meilleur orateur lors d’un match amical contre Sciences Po. Il a également organisé des conférences avec des intervenants de haut niveau, où son rôle de modérateur lui a permis de développer des compétences essentielles comme l’impartialité, la rigueur et la gestion du temps de parole.
Fabio MINETTI nourrit un rêve : intégrer la Banque Centrale Européenne afin de conjuguer expertise économique et engagement européen. Inspiré par des figures comme Mario DRAGHI, il aspire à contribuer à l’avenir de l’Italie et de l’Europe, convaincu que les jeunes doivent jouer un rôle actif dans les transformations sociétales.
A travers ses expériences, il incarne la citoyenneté active et l’engagement pour une Europe unie. Son parcours témoigne de la puissance de l’éducation, du courage et de la détermination. À travers ses initiatives, il inspire ses camarades à croire en leurs rêves et à contribuer, à leur échelle, à un monde meilleur.