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Faculty in the Spotlight: Paolo MAZZA, professeur de Finance

S’appuyant sur plus de 700 professeurs, dont 200 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés.
Chaque mois, “Faculty in the Spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG.
Ce mois-ci, rencontre avec Paolo MAZZA, professeur de finance à l’IÉSEG, sur le campus de Lille.

Paolo, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours combine à la fois une expérience universitaire et professionnelle. Je suis diplômé de la FuCaM en Belgique (aujourd’hui UCLouvain) en ingénierie et sciences de gestion. J’ai travaillé pendant deux ans en tant qu’analyste de performance chez Dexia Asset Management (aujourd’hui Candriam), une société mondiale multi-spécialiste de la gestion d’actifs, au siège de Bruxelles. J’ai commencé en juillet 2008, en plein cœur de la crise des subprimes et juste avant la faillite de Lehman Brothers, qui a été le point culminant de cette crise mondiale. Le timing était parfait !

Après cela, j’ai décidé de faire un doctorat et je suis devenu chercheur doctorant à la Louvain School of Management (UCLouvain) et membre du Center for Studies in Asset Management (CESAM). Après avoir obtenu mon doctorat, j’ai été chercheur post-doctoral invité à la Bayes Business School (anciennement Cass Business School), à Londres, Royaume-Uni.

Quelques mois après mon doctorat, l’IÉSEG m’a proposé un poste de professeur adjoint. Je suis aujourd’hui professeur associé de finance et j’entame ma dixième année d’enseignement à l’école ! Je suis également responsable de la majeure Gestion des Actifs et des Risques Financiers à l’IÉSEG.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir enseignant ?

J’ai d’abord choisi de devenir chercheur, et naturellement, je suis aussi devenu professeur car l’un ne va pas sans l’autre. Mais j’ai tout de suite aimé enseigner lorsque j’ai commencé à l’IÉSEG en 2014, et je peux dire que c’est devenu ma vocation ! Je crois que je porte l’enseignement en moi puisque je donne des cours de kickboxing depuis l’âge de 17 ans. Vous imaginez bien qu’il est parfois plus difficile de gérer ce genre de groupe qu’une classe « normale » à l’école !

Quel est votre domaine d’expertise ?

Globalement, je suis spécialisé dans la finance. J’ai publié des articles dans divers domaines de recherche, notamment les actifs cryptographiques, la finance climatique et les délits d’initiés. Cependant, mon domaine d’expertise est la microstructure des marchés. J’adore ça et c’était le sujet de ma thèse de doctorat. En quelques mots, il s’agit d’étudier la manière dont les transactions se déroulent sur les marchés, le rôle des traders à haute fréquence, la question de savoir s’il y a suffisamment d’acheteurs ou de vendeurs, les coûts de transaction réels et si le prix est juste… Dans la microstructure, nous tentons de répondre à des questions telles que : pourquoi un acheteur ou un vendeur décide-t-il d’acheter/vendre à un moment donné ? Comment se retrouvent-ils sur le même produit et le même marché ? Pourquoi un acheteur effectue-t-il un achat avec les informations dont il dispose ? Quelles sont les informations qui amènent l’acheteur à faire un achat ?

Quels cours enseignez-vous à l’IÉSEG ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre enseignement ?

En résumé, je suis professeur en marchés financiers. Cela signifie que je peux enseigner tout ce qui a trait aux marchés financiers, et je suis un spécialiste des produits financiers. Au niveau Bachelor, j’enseigne à nos étudiants ce qu’est une action et ce qu’est une obligation et à quel point elles sont différentes. Dans mon cours “Debt Securities”, nous allons beaucoup plus loin en étudiant tous les produits liés à la dette, les obligations mais aussi les titres adossés à des actifs qui ont été au cœur de la tourmente des marchés financiers en 2008. Je suis également un expert en codage et en analyse de données, c’est pourquoi plusieurs de mes cours sont liés au codage ou à la visualisation de données.

Depuis 2014, j’enseigne dans plusieurs programmes de l’IÉSEG : le Programme Grande École (cycles Bachelor et Master) et le Master in International Business. Les cours que j’enseigne actuellement sont : Debt Securities, Data Visualization for Finance, et Global Finance. Par le passé, j’ai également enseigné Financial Instruments and Technology, Fixed Income, Financial Markets, Technical Analysis, Credit Risk Management, Empirical Asset Pricing, Financial Econometrics, SAS Programming, and Programming in R. J’ai également publié 14 études de cas.

Je suis actuellement en train de développer un nouveau cours dans la majeure que je coordonne, qui s’intitulera “Trading and Exchanges” afin d’enseigner à nos étudiants tous ces éléments qui sont de la plus haute importance pour quiconque poursuit une carrière professionnelle dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Comment votre enseignement a-t-il évolué au fil du temps ?

Tout a évolué. La finance est un sujet d’actualité en constante mutation. Il a fallu des années pour décrypter l’histoire de la crise financière mondiale de 2008 et les leçons que nous pouvions en tirer. Les étudiants ont également changé ; ils ont besoin d’un autre mode d’apprentissage. J’ai commencé ma carrière en tant que professeur “conventionnel” enseignant ex cathedra. Année après année, je me suis senti plus à l’aise avec mes sujets d’enseignement et mon rôle de professeur. Cela a permis une plus grande interaction en classe. J’ai remarqué que les besoins des étudiants évoluaient également. Par conséquent, la plupart de mes cours sont désormais 100 % interactifs. Les étudiants se livrent à une émulation positive en classe, ce qui est stimulant à la fois pour eux et pour le professeur.

J’ai conçu une méthode d’apprentissage inversée dans mon cours “Debt Securities” au niveau master, ce qui m’a permis d’être nominé pour le prix “Teaching Excellence Award” de l’IÉSEG. J’aime aussi donner des missions à mes étudiants qu’ils reçoivent par email et qu’ils doivent résoudre en classe comme s’ils travaillaient au sein d’une entreprise. Selon moi, le plus important pour nos étudiants n’est pas forcément le savoir acquis en lui-même, mais plutôt la méthodologie de travail qu’ils acquièrent, qu’ils n’oublieront jamais et qu’ils pourront utiliser dans leur vie professionnelle. Comme le disait Montaigne, il vaut mieux avoir “une tête bien faite qu’une tête bien remplie”.

Pourquoi avez-vous choisi IÉSEG ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?

Je connaissais plusieurs personnes qui travaillaient à l’IÉSEG et elles semblaient être épanouies ici. Enseigner en anglais dans un environnement international correspondait à ce que je recherchais lorsque j’ai posé ma candidature. Lors de mon entretien, j’ai pu ressentir le côté humain, très présent à l’école, qui me manquait parfois dans le secteur privé. C’était le lieu de travail idéal pour moi. Depuis ce jour, l’École m’a donné la liberté et le potentiel de me développer. Elle est un véritable soutien dans tout ce que nous voulons développer. Je suis devenue responsable de la majeure Gestion des Actifs et des Risques Financiers, ce qui me permet d’apporter ma touche personnelle au département de Finance.

Comment intégrez-vous la vision “Empowering Changemakers for a Better Society” dans vos cours ?

Le premier pilier fondamental est la connaissance. Sans connaissances, on ne peut pas être un acteur du changement. Il faut d’abord connaître la situation actuelle, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ayant travaillé dans le secteur privé, je sais quelles sont les exigences, et j’essaie de donner à mes étudiants tous les outils nécessaires pour qu’ils soient une véritable valeur ajoutée sur le marché du travail. S’ils acquièrent la bonne méthode d’apprentissage, ils seront en mesure d’apprendre plus de choses. Plus on apprend, plus on a de perspectives d’avenir.

Être professeur à l’IÉSEG : qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’enseigner à l’école ?

L’IÉSEG est un peu comme une famille. Avec mes collègues, nous aimons être ensemble, discuter, bavarder, rire, relever de nouveaux défis. Avec mes étudiants, je me considère parfois comme un mentor, car je prends le temps de parler de leur orientation professionnelle et de les aider à prendre des décisions. Ils sont souvent un peu perdus dans leurs choix de carrière et dans les voies à suivre et cherchent des conseils.

D’après vos étudiants, quels sont vos points forts en tant qu’enseignant ?

Les étudiants disent que je connais très bien mon sujet et que je suis capable d’expliquer des concepts complexes d’une manière facilement compréhensible. Ils disent aussi que je suis exigeant, mais ils adorent ça. Nos élèves veulent être stimulés et travailler dur si l’objectif est clair pour eux, même si le contenu est dense. L’une de mes forces est donc de leur donner une vision claire de l’utilité des éléments que je leur enseigne.

Quels sont vos meilleurs souvenirs à l’IÉSEG ?

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai accumulé beaucoup de souvenirs en 10 ans d’enseignement ici ! Mais je me souviens particulièrement de mes tout premiers jours sur le campus. Je partageais mon bureau avec mon collègue Deniz ERDEMLIOGLU et je n’arrêtais pas d’entendre des bruits venant de l’extérieur. Je lui ai demandé ce que c’était et sa réponse a été à la fois drôle et inattendue : “Ce sont les singes du zoo d’à côté”. Nous avons beaucoup ri !

Je me souviens aussi de mon premier étudiant japonais qui m’a surpris en écrivant les réponses d’un examen sur une feuille… en mode paysage. À ce moment-là, j’ai été stupéfait et je me suis dit que la diversité n’avait pas de limites !