“Faculty in the Spotlight” avec Sheena SCHUESTER, professeur d’anglais
S’appuyant sur plus de 700 professeurs dont 186 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés.
Chaque mois, “Faculty in the spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG.
Ce mois-ci, rencontre avec Sheena SCHUESTER, professeur d’anglais à IÉSEG.
Sheena, quel est votre parcours ?
Je suis écossaise mais je vis en France depuis longtemps. J’ai obtenu un diplôme en marketing et langues au Royaume-Uni avant de m’installer en France. Quand je suis arrivée ici, j’ai d’abord travaillé principalement dans le commerce pour des grandes entreprises comme Electrolux. J’ai ensuite décidé de m’orienter vers l’enseignement puisque je voulais changer de carrière et une opportunité s’est présentée à moi. J’ai donc commencé par enseigner l’anglais dans les entreprises. Ce que je trouve amusant, c’est que lorsque j’étais au lycée, je voulais devenir enseignante. Puis, je suis allée à l’université et j’ai découvert le marketing, et j’ai décidé d’intégrer la filière commerciale. Je suis donc de retour à mon projet initial ! L’enseignement que je procure a toujours été en lien avec le monde des affaires, cela a donc du sens pour moi de donner cours au sein d’une école de commerce. Je pense que mon parcours apporte une vraie valeur ajoutée puisque je possède non seulement les compétences linguistiques nécessaires, mais je connais également le vocabulaire du monde des affaires et j’ai une longue expérience professionnelle dans le domaine. Cela fait 11 ans que je travaille à l’IÉSEG. J’ai commencé à enseigner des cours d’anglais uniquement dans un premier temps, puis j’ai commencé à donner des cours de développement personnel. Désormais, je suis la coordinatrice de la filière « anglais » pour tous les programmes à l’École. Je gère donc une équipe de 40 personnes et je suis responsable du recrutement et de la planification des cours.
Quels types de cours d’anglais enseignez-vous ?
J’enseigne plein de cours différents et j’aime cette variété, c’est ce que je trouve particulièrement intéressant. J’enseigne aux étudiants de première année du Programme Grande École. J’aime beaucoup enseigner dans ce niveau car les étudiants sont tout nouveaux et ont besoin de beaucoup d’aide et de soutien. Je pense que les lycéens n’ont pas beaucoup d’opportunités de parler pendant leurs cours d’anglais car ils sont très nombreux. Notre objectif lors de leur première année à l’IÉSEG est donc de faire en sorte qu’ils deviennent plus à l’aise à l’oral. Je donne aussi des cours aux étudiants de deuxième année. Il y a un cours que je trouve particulièrement intéressant, qui s’appelle « English for debating », qui se focalise sur les techniques à l’oral pour convaincre.
Dans le programme de Bachelor in International Business, nous avons développé un cours basé sur l’organisation fictive d’un festival de musique. Comme pour un projet interdisciplinaire, les étudiants doivent alors faire appel à leurs connaissances d’autres cours tels que le marketing, la comptabilité, la RSE, etc…
Avez-vous remarqué une évolution dans vos manières d’enseigner depuis que vous êtes enseignante ?
Oui, absolument ! La première chose qui a apporté un changement, c’est sans équivoque la technologie. Lorsque j’ai débuté il y a 11 ans, nous travaillions avec des feuilles de papier, des tableaux blancs… maintenant, nous introduisons plus de nouvelles technologies dans les méthodes d’enseignement. Cette année, dans le département des langues, nous avions pour objectif d’éliminer l’usage du papier, afin d’être en accord avec l’objectif de l’École de renforcer son approche de la durabilité.
Les étudiants ont changé aussi. Ils sont beaucoup plus connectés maintenant, donc nous devons nous adapter en modifiant nos méthodes. Pour ma part, j’essaye de faire participer d’autant plus les étudiants en classe et de proposer des activités interactives. Le format de cours a changé aussi : désormais nous avons un seul cours par semaine mais qui dure plus longtemps qu’auparavant.
Pourquoi avoir choisi l’IÉSEG ?
J’aime le fait que l’IÉSEG est une école post-bac, ce qui signifie que les étudiants sont très jeunes et au début de leurs études et de leur vie d’adulte. Je me sens connectée aux valeurs de l’École et c’est important pour moi qu’elle soit réellement engagée pour ses valeurs. RSE, intégrité, solidarité… toutes ces valeurs sont importantes à mes yeux car je considère que l’esprit de communauté est plus important que l’individualité. C’est aussi important pour les étudiants d’apprendre à travailler en équipe pour leur vie professionnelle future.
J’apprécie également l’environnement multiculturel de l’École. Lorsque je parle avec des collègues, j’ai l’impression que l’IÉSEG est très bien organisée, et les professeurs apprécient le fait d’être bien accueillis et soutenus par l’équipe. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, on leur fournit le matériel nécessaire et tout est bien structuré. Je suis justement de nature organisée, cela va donc bien avec ma personnalité et ma manière de travailler.
Qu’aimez-vous le plus dans votre rôle de professeur à l’IÉSEG ?
J’adore travailler ici car je peux parler anglais tout le temps et je rencontre constamment des personnes de nationalités différentes. Je n’avais jamais travaillé dans un tel contexte avant. Habituellement, tout le monde était français dans l’entreprise à part moi. Je dirais que l’IÉSEG se préoccupe de l’épanouissement de ses employés. Nous bénéficions d’un environnement de travail agréable et de salles de classes équipées des dernières technologies. La variété de mes missions est ce que j’aime le plus, j’ai plusieurs casquettes : j’enseigne, je manage une équipe, je suis coordinatrice pour les projets interdisciplinaires et je suis également conseillère pédagogique. Mon rôle en tant que conseillère pédagogique est d’aider les étudiants que l’on identifie comme étant en difficulté scolaire. Bien sûr, j’aime le contact avec les étudiants et les aider, mais j’aime aussi le fait que cela me donne une vision d’ensemble de l’École, cela me donne une meilleure compréhension de tout le programme Bachelor. J’ai aussi participé au redesign du cycle Bachelor du Programme Grande École, et à celui du Bachelor in International Business. En tant que professeur, cela procure une grande satisfaction de voir les étudiants progresser au fil du temps.
Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’École à gérer les problèmes liés à la pandémie. En effet, le confinement a été annoncé un jeudi soir, et le lundi suivant j’étais déjà en mesure de pouvoir enseigner mes cours en ligne. En l’espace de 4 jours seulement y compris le week-end, ils ont formé tout le monde à l’utilisation de Zoom, pour s’assurer que le lundi matin, tous les professeurs pourraient donner cours.