S’engager à la Fédération des Étudiants : beaucoup de responsabilités mais plaisir assuré !
La dimension associative est très présente à l’IÉSEG. Elle contribue au développement des étudiants en parallèle de leurs études. Médias, sport, culture et société, gastronomie, entrepreneuriat, humanitaire ou RSE, plus de 50 associations sur les campus de Lille et Paris – La Défense permettent à chacun de s’engager, de grandir et de se préparer aux responsabilités en entreprise.
Parmi celles-ci, une structure fondamentale : la Fédération des Étudiants, qui regroupe 15 étudiants et qui supervise la vie associative de l’École. Rencontre avec sa présidente, Élise SUPAU (en Master 1 ‘International Business Economics’ du Programme Grande École sur le campus de Lille), et son vice-président, Noé LEFEBVRE (en Master 1 ‘Digital Marketing’ du Programme Grande École sur le campus de Paris).
Avant de rejoindre la Fédération, Élise et Noé ont connu des trajectoires associatives très différentes : le Bureau des Arts (BDA), le Bureau des Jeux (BDJ) puis le Bureau Des Étudiants (BDE) pour Élise, le Bureau Des Sports (BDS) pour Noé. Mais pour tous les deux, la vie associative a le même objectif : assurer une expérience incroyable aux étudiants de l’IÉSEG.
« Dès mon arrivée à l’IÉSEG, j’ai tout de suite voulu m’investir dans cette vie associative très riche, et y apporter ma touche personnelle. Organiser des événements de grande ampleur, apporter du plaisir, parfois de l’aide, vous apporte beaucoup de satisfaction personnelle, beaucoup d’euphorie. L’associatif nous permet d’atteindre l’inatteignable, de réussir à organiser ce qu’on ne pensait pas réussir à faire dans les temps et le budget imparti. Après le BDA, le BDJ et le BDE, rejoindre la Fédération était pour moi la suite logique de mon parcours », témoigne Élise SUPAU.
« Le BDS a été pour moi un formidable vecteur d’intégration au sein de l’École. D’où que vous veniez, de France ou de l’étranger, quelle que soit votre année, l’association nous réunit tous autour d’une passion commune, d’un objectif commun. Chaque association vous définit, vous permet de vous professionnaliser, de monter en puissance et de vous découvrir. Grâce au BDS, j’ai beaucoup mûri et j’ai donc voulu transmettre aux autres un peu de cette passion en rejoignant la Fédération Des Etudiants», explique Noé LEFEBVRE.
« Concrètement, notre rôle est triple : nous sommes là pour créer du lien entre les étudiants, entre les campus, et nous coordonnons donc les événements inter-campus majeurs de l’École, comme le Week-End IÉSEG, le Gala ou le Week-End Sportif et Artistique . Ensuite, nous allouons les ressources financières de manière équitable entre tous les acteurs de la vie associative pour que chaque association ait les moyens de réaliser ses actions et ses projets. Enfin, nous représentons tous les étudiants de l’École, notamment en siégeant au Conseil d’Administration de l’IÉSEG. Nous sommes donc là pour faire remonter leurs avis, leurs questions et leurs souhaits, mais aussi pour leur transmettre les informations officielles de l’École », explique Élise SUPAU.
Deux initiatives majeures ont également été mises en place cette année. « D’abord, nous voulions rapprocher la Fédération des Etudiants. Nous avons donc nommé un référent unique par campus. Chaque association, chaque étudiant a ainsi un contact personnalisé, privilégié, humanisé, avec nous et donc avec l’École, ce qui facilite ainsi l’échange et (re)donne confiance. Ensuite, nous avons créé un pôle RSE afin d’accompagner les associations vers une meilleure prise en compte de cette dimension dans leurs actions et de développer des initiatives durables, comme la gestion des déchets et la mise en place systématique du tri lors des événements. Enfin, nous avons recherché des sponsors qui s’inscrivaient dans cette démarche, comme Cy-Clope, qui collecte puis recycle les mégots de cigarettes, Healse, qui propose du gel hydroalcoolique à l’infini dans des bouteilles recyclables, ou encore Papernest, qui aide les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives et leur recherche de logement », complète Noé LEFEBVRE.
Élise comme Noé se rejoignent sur ce point : « grâce à la Fédération des Etudiants, nous avons beaucoup appris sur nous. Nous avons appris à nous affirmer, à être plus ferme et à défendre nos idées, à prendre la parole en public devant les étudiants et la Direction Générale et à avoir la bonne posture pour faire passer les bons messages. Nous sommes également obligés de mieux nous organiser, car nous occupons un deuxième poste à plein temps ! Il faut donc savoir gérer son temps de manière efficace, gérer ses priorités. Enfin, c’est une vraie expérience du management : nous avons appris à déléguer, à encadrer une équipe de bénévoles et surtout à gérer les conflits. Grâce à la Fédération des Etudiants, nous menons des projets d’une autre ampleur ! Nous touchons beaucoup plus de personnes que lors de nos expériences précédentes. Nous contribuons, à notre niveau, au rayonnement de l’École et à l’intégration des étudiants internationaux, nous leur donnons une vision de ce qu’est la France qu’ils partageront ensuite autour d’eux… Ce sont beaucoup de responsabilités mais c’est surtout beaucoup de plaisir ! Finalement, c’est cela que nous cherchions, quand nous nous sommes engagés : sortir de notre zone de confort pour aider les autres, les faire se rencontrer, les aider à se réaliser. Quel plaisir ! ».
Finalement, leur engagement associatif est tout sauf un hasard… Plus tard, Noé LEFEBVRE souhaite s’investir dans une association pour améliorer la scolarisation des jeunes enfants dans les pays défavorisés. Élise SUPAU veut quant à elle œuvrer pour changer la place des femmes dans la société via les politiques éducatives et renforcer la parité femme / homme en entreprise comme dans nos sociétés. Un engagement citoyen en parfaite adéquation avec la Vision de l’IÉSEG, « Empowering changemakers for a better society » !