Retour

La Fédération des Étudiants : une expérience unique, responsabilisante et professionnalisante à l’extrême !

Tout au long de leur parcours à l’École, l’IÉSEG propose à ses étudiants une vie associative riche et dynamique. Ils peuvent ainsi s’engager dans l’une des quelques 65 associations (touchant à l’art, la culture, le sport, la finance, la gastronomie, l’entrepreneuriat, l’humanitaire, la RSE…) pour vivre une expérience professionnalisante, complétant parfaitement l’apprentissage proposé par l’IÉSEG.

Cette vie associative est régulée par la Fédération des Étudiants, une association qui représente, gère et organise la vie associative des étudiants des 2 campus. Benjamin MARTY et Zoé GAUDRY, étudiants en cycle Master du Programme Grande École et respectivement Président et vice-Présidente de la « Fédé », nous expliquent pourquoi ils ont voulu s’engager au sein de cette structure, et tout ce qu’ils ont appris grâce à cette expérience unique.

Avant la Fédération des Étudiants, un parcours associatif déjà riche et engagé

Fédération des Etudiants - 1
Benjamin MARTY et Zoé GAUDRY, Président et Vice-Présidente de la Fédération des Étudiants

Avant de rejoindre la Fédération des Étudiants, Benjamin MARTY et Zoé GAUDRY ont connu un engagement associatif similaire, puisque tous les deux ont été responsable événementiel au sein du BDE, puis ont monté leur liste pour être élu au Bureau Des Élèves et d’en devenir Président, Zoé à Lille et Benjamin à Paris – La Défense. C’est donc tout naturellement qu’ils ont souhaité encore gravir un échelon en termes de responsabilité associative. Ils ont ainsi créé leur liste pour se faire élire, par les autres étudiants, à la Fédération des Étudiants, suite logique de leur parcours et de leur engagement associatif au sein de l’IÉSEG.

Quel est le rôle de la Fédération des Étudiants ? Comme l’indique Benjamin MARTY, son Président, « nous sommes tout d’abord l’association qui représente tous les étudiants de l’École, quel que soit leur programme ou leur campus, notamment en siégeant au Conseil d’Administration de l’École. Nous faisons ainsi remonter à l’Administration de l’École les soucis majeurs que les étudiants peuvent rencontrer dans leur scolarité, mais aussi dans leur vie personnelle, pour qu’on puisse leur apporter les meilleures réponses possibles. Ensuite, nous administrons et organisons la vie associative de l’IÉSEG, notamment en partageant de manière équitable entre toutes les associations le budget annuel attribué par l’École à la vie associative. Enfin, pour créer du lien entre les étudiants de l’École, nous organisons les grands événements inter-campus, comme le Week-End IÉSEG, le Gala, la Ski Week ou encore le Week-End Sportif inter-campus. Pour faire tout cela, nous sommes une équipe de 25 étudiants*, répartis pour moitié sur Lille et pour moitié sur Paris – La Défense… C’est donc très prenant, mais passionnant car nous sommes ainsi au cœur de la vie de l’IÉSEG… ».

Pourquoi avoir choisi de s’impliquer au sein de la Fédération des Étudiants ? Pour Zoé GAUDRY, la Vice-Présidente, « après 2 ans au Bureau des Étudiants, je recherchais une association encore plus responsabilisante. En cycle Master, on a envie de se challenger un peu plus, de découvrir encore un peu plus de choses sur soi. De plus, au BDE, j’avais beaucoup aimé faire cette passerelle entre les équipes administratives et académiques de l’École et les étudiants de mon campus. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de m’impliquer au sein de la Fédé, et je n’ai aucun regret, car en termes de challenges et d’impact, on est au bon endroit ! La Fédération des Étudiants nous offre les leviers pour faire bouger les choses, pour avoir de l’impact sur l’École et sur les étudiants, quel que soit le campus. On rencontre tous les acteurs de l’écosystème IÉSEG, et on comprend beaucoup mieux ses rouages, son fonctionnement, les choix faits par l’École et qu’on doit ensuite expliquer ensuite aux étudiants. En nous permettant d’organiser des événements inter-campus, qui rassemblent donc plusieurs centaines voire milliers d’étudiants parfois, la Fédération des Étudiants nous confronte à des défis complètement différents, beaucoup plus importants ».

Week-end IÉSEG, Gala IÉSEG : des événements marquants créateurs de lien

Les temps forts d’une année à la Fédération des Étudiants ? Pour Benjamin MARTY, « c’est bien sûr, et avant tout, le Week-End IÉSEG, l’un des événements étudiants les plus importants de France. Nous travaillons plusieurs mois sur l’organisation de cet événement pour que les étudiants puissent se rencontrer, créer du lien, mieux se connaître avant de se retrouver sur les campus de l’École. Nouveauté cette année, nous avons réussir à obtenir le Label « EcoFest », qui témoigne de tous nos efforts en termes de RSE dans l’organisation de cet événement. Nous avons eu un pré-audit, puis un audit sur place, puis un debriefing avec les auditeurs, donc c’était également beaucoup d’implication et d’efforts au quotidien, de l’ensemble des étudiants de l’association, pour obtenir ce label. Nous en sommes très fiers, car cela prouve notre implication dans la mise en œuvre de la stratégie RSE de l’École : avoir de l’impact, sans attendre d’être en entreprise, c’est ce que nous permet la Fédération… ».
Et Zoé GAUDRY de compléter : « cette année, nous avons également relancé le Gala IÉSEG, qui n’était plus organisé depuis les années COVID, et cela nous tenait particulièrement à cœur de pouvoir l’organiser de nouveau, avec l’aide de l’École. Car si tous les autres événements permettent de créer du lien entre étudiants des 2 campus, le Gala permet de créer du lien entre étudiants et diplômés, et c’est également très important. Les étudiants étaient ravis de retrouver le Gala, qui leur manquait, qui manquait à l’École, notamment en termes de rayonnement ».

De l’engagement, du stress… mais une expérience hyper-professionnalisante !

Benjamin MARTY comme Zoé GAUDRY le confirment tous les deux : « si on veut réussir à la « Fédé », il faut savoir gérer son stress ! On organise tout au long de l’année des événements de grande ampleur, et il faut savoir réagir à tous les imprévus… même à la météo ! Surtout, nous sommes responsables de ce qu’il se passe sur les événements, et personne d’autres… Nous avons donc également cette pression à supporter, ce poids de la responsabilité et cette pression du résultat. Ensuite, plus encore qu’au BDE, on apprend à manager des équipes et à engager des étudiants qui vont passer un temps énorme au service des autres, bénévolement, juste pour le plaisir de faire plaisir. On apprend aussi à prendre la parole en public devant des centaines de personnes… Tous ces fameux « soft skills » qui seront hyper précieux, demain, en entreprise ! ».

Ce qui a le plus marqué ces étudiants durant leur mandat ? Pour Benjamin, « ce sera, sans aucun doute, mon premier Conseil d’Administration… J’ai eu la chance d’y participer à quelques-uns, et si ce n’était pas la première fois que je prenais la parole devant l’Administration de l’École, là cela m’a fait tout bizarre… C’était vraiment très intimidant de prendre la parole devant 30 personnes qu’on ne connaît pas, même si c’est juste pour se présenter et expliquer ce qu’on va mettre en place durant l’année… Au sein du Conseil, il y a le Président Monde d’Adecco, le Président du Groupe Adeo, la Secrétaire Générale de Rabot Dutilleul… bref, des grands noms qu’on ne côtoye pas tous les jours ! Donc oui, à ce moment-là, il faut oser se lancer, même si c’est vraiment impressionnant. Mais en même temps, c’est hyper formateur car, un jour, je serai forcément amené à intervenir devant le Codir de ma future entreprise ! ».

Zoé GAUDRY et Caroline ROUSSEL, lors de la soirée des 60 Ans de l’IÉSEG

Pour Zoé, « c’est quand on m’a proposé d’intervenir lors de la soirée des 60 ans de l’École, à Lille… Moi aussi, j’avais déjà été amenée à intervenir régulièrement devant des amphis pleins, mais généralement d’étudiants ! Là, il y avait plus de 500 personnes : des diplômés, des représentants de nos entreprises partenaires et d’une manière générale de tout l’écosystème IÉSEG, et quand on se retrouve sous le feu des projecteurs… on a un peu de pression, et là, il faut vraiment croire dans ce qu’on a écrit et espérer qu’on porte bien les messages qu’on voulait passer ! Mais ensuite, tout le monde vient vous voir et vous féliciter, la pression retombe, et on profite alors pleinement de ce super moment ! »

Qu’apprend-t-on durant une année à la Fédération des Étudiants ? A gérer son stress, d’abord. A gérer ses émotions, et à garder son sang-froid en toutes circonstances, afin de protéger l’équipe et ne pas leur transmettre votre stress ou votre peur. A gérer une équipe et à agir en leader, ensuite. A engager des étudiants qui, pour certains, ont d’autres priorités, pour réussir à faire ces choses extraordinaires qu’on ne peut réussir que parce que tous les membres de l’association étaient soudés et engagés vers un résultat commun. A être efficace, aussi… Car ces étudiants passent un temps énorme au service des autres, en parallèle des cours et même, pour Zoé, en parallèle d’un échange académique en Italie ! Travailler vite et bien, savoir organiser son temps, mais aussi savoir déléguer et apprendre à faire confiance aux autres pour se concentrer sur les tâches les plus importantes… Et, enfin, prendre du plaisir, savoir apprécier le travail réalisé… et savoir remercier tous ceux qui se sont énormément impliqués tout au long de l’année !

Après une année aussi riche en termes d’engagement associatif, à quoi va ressembler demain ? Pour Zoé GAUDRY, « ce sera un stage de 6 mois en Audit, chez EY, en parallèle de mon mémoire de fin d’étude. Ensuite, j’aimerais beaucoup terminer mon aventure IÉSEG avec un stage dans une maison de champagne, ou plus largement dans le secteur du luxe ». Pour Benjamin MARTY, « l’année prochaine, pour ma dernière année à l’IÉSEG, je vais me concentrer sur mon mémoire et sur mon stage à l’étranger. Le secteur des médias et de la culture m’attire, je vais donc regarder quelles opportunités je peux réussir à saisir dans ce secteur. Avant, je pense, de me lancer dans l’entrepreneuriat. Car la Fédération des Étudiants, c’est un peu comme être entrepreneur : on a de grandes responsabilités, on doit gérer des budgets importants, on manage des équipes de taille variée, on peut innover et lancer de nouveaux projets, tout en structurant nos process pour gagner en efficacité… »

* La Fédération des Étudiants était composée cette année de : Barriquand Calixte – Batch Dany – Bertel Paul – Blali Ali – Blot Iris – Bouret-Nouhin Louise – Boutet Arno – Buisson Edgar – Cammas Orlane – Caron Laure – Carrère Laure – Gaudry Zoé – Holstein Rodrique – Kempf Albane – Kuchly Lisa – Labrousse Lou – Lachaise Paul – Latour Anne-Sixtine – Marty Benjamin – Matton Apolline – Micheli Mathilde – Moysan Alexandre – Raynaud Lucile – Roquette Marie – Rosenfeld Rafael