“Green is the new black – The sustainable fashion tour” : Le défi de deux étudiantes IÉSEG
Deux étudiantes de l’IÉSEG lancent un nouveau projet « Green is the New Black » qui a pour objectif de promouvoir une mode éthique et durable. Pour ce faire, Mathilde Manya et Léa Dhélin vont partir 6 mois en césure à partir de janvier 2018 à la rencontre d’acteurs de la mode durable afin de recenser les meilleures initiatives et de comprendre ce qui fait leur force aujourd’hui.
Elles vont rencontrer 20 entrepreneurs dans 6 pays d’Asie du Sud Est (Inde, Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Philippines, Chine) qui participent à l’essor de la “Slow Fashion”: acheter moins mais mieux. « Ce mouvement fait donc opposition à la Fast Fashion qui pousse aujourd’hui à un mode de consommation ultra-rapide» explique les deux étudiantes. Les acteurs qu’elles vont rencontrer ont choisi un modèle économique plus respectueux de l’environnement et de la société (par exemple par les méthodes de production, les matériaux utilisés, les conditions de travail…).
C’est en visionnant le documentaire “The True Cost” d’Andrew Morgan, qui dépeint l’industrie de la mode, que l’idée de ‘Green is the New Black’ est née.
« Aujourd’hui, la production des vêtements a un fort coût environnemental mais aussi social. Nous avons choisi de partir en Asie car ce continent représente 80% des exportations mondiales de textile et d’habillement, » explique Mathilde. « Nous allons essayer de mettre en relation les divers acteurs que nous allons rencontrer et contribuer à la sensibilisation des différents publics aux modes de consommation différents. »
Plus d’informations sur ce projet :
A propos des étudiantes :
- Mathilde Manya (22 ans et originaire de Collioure) est étudiante en Master (spécialisation Marketing).
- Léa Dhélin (22 ans et originaire de la région Parisienne) est étudiante en Master (spécialisation Finance).