Green IT : l’importance d’éduquer les consommateurs sur leur empreinte environnementale
L’utilisation des réseaux de communication et des centres de données basés sur l’internet – y compris les plateformes de réunion en ligne telles que Zoom et Microsoft Teams, et de nombreux services de streaming pour la musique et la vidéo (Netflix, Spotify, etc.) – a explosé ces dernières années. Cependant, l’empreinte écologique de l’utilisation de ces technologies est souvent négligée par les utilisateurs, alors qu’elle est considérable et croissante.
Une étude récente menée par deux professeurs de l’IÉSEG a exploré l’utilisation d’un outil de réunion en ligne afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent une utilisation plus verte de ces systèmes. Un comportement écologique en matière d’informatique peut consister, par exemple, à éteindre une webcam pendant une réunion, à télécharger de la musique pour l’écouter hors ligne (plutôt que de l’écouter en continu) ou simplement à effacer d’anciens courriels ou photos des systèmes basés sur le cloud. Des études antérieures ont mis en évidence l’impact environnemental de la désactivation de la webcam pendant une vidéoconférence, l’une d’entre elles suggérant que cela pourrait entraîner une réduction allant jusqu’à 96 % de l’empreinte carbone.