Retour
En 1992, Guillaume SUIN (diplômé du Programme Grande École en 2004) a passé ses vacances en Espagne… devant la télévision ! La raison ? Les J.O. de Barcelone dont il n’a raté aucune compétition. Trente-deux ans plus tard, ce passionné de sport (golf, course à pied, windsurf, etc.), désormais Responsable Supply – Partenariat Decathlon x JO 2024, réalise son « rêve de gosse » en prenant part, de l’intérieur, aux coulisses de cet événement historique.
Pourquoi avez-vous choisi l’IÉSEG après le bac ?
J’ai d’abord intégré une école d’ingénieur où j’ai paradoxalement découvert la comptabilité et le contrôle de gestion, disciplines pour lesquelles je me suis littéralement passionné. Je me suis donc réorienté et j’ai intégré l’IÉSEG dont je garde un excellent souvenir tant sur le plan humain que scolaire. À l’époque, j’étais déjà un grand fan de sport, mais je ne pensais pas particulièrement faire carrière dans ce secteur. Je savais en revanche que je souhaitais m’orienter vers les métiers de l’audit financier ou les entreprises de haute technologie.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Decathlon ?
Je suis quasiment né en même temps que l’entreprise ! Adolescent, je faisais beaucoup de sport et venais régulièrement en magasin. Je voulais tout acheter et trouvais les équipes vraiment inspirantes et accueillantes. Une fois diplômé, ne trouvant pas de poste dans l’audit, je me suis souvenu de mon rêve d’intégrer ce groupe et j’y suis entré en tant que vendeur pour les fêtes de fin d’année. Je m’y suis immédiatement senti à ma place. Les nombreuses opportunités d’évolution m’ont ensuite permis d’occuper 8 postes en 17 ans.
Comment avez-vous intégré l’équipe du partenariat Decathlon x JO 2024 ?
J’ai pris connaissance du partenariat (voir encadré) en juillet 2021 et j’ai immédiatement saisi cette opportunité de vivre une expérience inédite. J’ai proposé mes compétences en supply et en contrôle de gestion, et j’ai intégré l’équipe aujourd’hui composée de 60 collaborateurs. Mon rôle consiste à acheminer le stock au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes quantités. Cela va de l’élaboration du business plan à l’approvisionnement des magasins, en passant par le référencement produit, le pricing, les prévisions de ventes et d’achats, etc.
Que représentent pour vous les Jeux Olympiques ?
Je ressens toujours une excitation particulière lors de cet événement que je ne manquerais pour rien au monde. Qu’il s’agisse des J.O. de Séoul (1988), Barcelone (1992) ou encore Atlanta (1996), j’ai passé de nombreuses nuits blanches à suivre les compétitions. Ceux de Rio (2012) étaient particuliers puisque mon fils venait de naître et je lui donnais le biberon en regardant la télévision. Participer à ma façon à cette grande fête et rencontrer des sportifs de haut niveau (Teddy Riner, Vincent Gerard, etc.) a une saveur toute particulière…
On vous en dit plus !
Le partenariat entre Decathlon et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été signé en juillet 2021. En tant qu’entreprise leader sur son secteur d’activité, Decathlon a saisi cette opportunité de renforcer son image de marque en communiquant sur son savoir-faire dans la conception de produits pour la pratique du sport.
Elle est notamment chargée de concevoir et distribuer les 45 000 panoplies à destination des volontaires présents lors de l’événement et dispose de droits d’exploitation pour concevoir et vendre des produits officiels exclusifs sous licence.
Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #18, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.