Retour

Un hackathon, organisé par Crédit Agricole Nord de France & IÉSEG, pour travailler sur les problématiques Big Data en banque

Hackathon big dataLes participants du Master of Science en « Big Data analytics for Business » à l’IÉSEG viennent de participer à un ‘Big Data’ hackathon organisé avec le Crédit Agricole Nord de France.

Ce challenge ‘datascience’, développé dans le cadre de la Chaire Big Data & Digital Banking*, avait pour objectif de donner aux étudiants l’opportunité de travailler sur des questions ou problématiques commerciales en utilisant différentes techniques et méthodologies mises en avant dans leur programme.

Divisés en six groupes de 4 étudiants, ils ont travaillé de janvier à avril sur deux thématiques identifiées par le Crédit Agricole liées au parcours/relation client et à partir de données réelles. Une équipe « gagnante » a ensuite été sélectionnée, pour chaque problématique, pour présenter ses préconisations devant les représentants du CANDF mercredi 18 avril 2018.

« Le Big Data crée clairement de nouvelles opportunités pour mieux servir la clientèle et les collaborateurs des banques aujourd’hui », explique Kristof Coussement, directeur du programme et un des fondateurs d’ICMA, le centre pour l’analyse marketing à l’IÉSEG. Nous sommes ravis de cette collaboration avec Crédit Agricole car elle a permis à nos étudiants de travailler à partir de la théorie qu’ils ont appris en cours. »

Hackathon big dataFrédéric Seraphin, Responsable CRM Analytique et Big Data chez Crédit Agricole Nord de France, explique : « Ce challenge Big Data a été une réussite pour le Crédit Agricole Nord De France tant pour la richesse des échanges avec les étudiants et le monde de la recherche que par les contenus produits par les étudiants. Ces contenus vont être démultipliés au sein de notre Caisse Régionale. Merci aux étudiants ainsi qu’à l’équipe encadrante pour son investissement dans ces deux études. »

*Lancée en 2016 par l’IÉSEG et le Crédit Agricole Nord de France, la Chaire Big Data & Digital Banking comprend également un programme de recherche appliquée, et une série d’ateliers qui ont pour objectif de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience du Crédit Agricole sur le Digital Banking.

Témoignage d’étudiants.

“Cette expérience nous a donné l’occasion d’élargir nos connaissances dans le domaine de l’analyse des données et du ‘machine learning’, car elle nous a permis de mettre en œuvre ce que nous avions appris dans un contexte réel. Le fait de pouvoir présenter notre travail au Crédit Agricole et de recevoir leurs commentaires nous a donné une idée de l’impact concret que la science des données peut avoir au sein d’une entreprise”.
– Thomas Berrier, Amandine Hiraclides, Chenpei Tan and Maria Jimenez, group 5