Retour

Zoom sur les Hackathons dans le Master Digital Marketing et Innovation (DMI) à l’IÉSEG.

Le Master en apprentissage, filière « Digital Marketing et Innovation », par un mélange d’enseignements théoriques et pratiques, permet aux étudiants de travailler sur différents aspects du marketing digital et de l’innovation en se penchant sur des cas réels d’entreprises.

Les étudiants du programme ont récemment organisé un Hackathon avec des étudiants ingénieurs et différentes entreprises. Un deuxième évènement est prévu en avril 2019.

Mais qu’est-ce qu’un hackathon ?

Yvon Moysan, Directeur Académique du Master Digital Marketing & Innovation explique : « Un hackathon est un événement, généralement de courte durée, lors duquel des personnes aux compétences diverses, ingénieurs, marketeurs, graphistes, designers se réunissent pour travailler ensemble sur un thème ou un sujet donné. L’objectif de ce type de session de travail intense est de favoriser la collaboration entre profils variés et de faire émerger des idées nouvelles et innovantes ».

Le dernier hackathon « Digital & Innovation Day » organisé dans le cadre du programme, s’est déroulé sur la journée du 4 octobre. 7 heures de travail intensif durant lesquelles les participants, en équipes de 6, ont travaillé sur des problématiques d’entreprises.

Les étudiants du master DMI se sont associés aux élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom ainsi qu’à des ingénieurs de l’ESILV pour travailler autour de cinq sujets d’innovation : les objets connectés pour le Crédit Agricole Nord de France, la personnalisation avec Bic, le développement d’une application mobile pour Talika, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour AccorHotels et le développement d’un chatbot pour Nexity. Ils étaient accompagnés toute la journée par des coachs d’Oracle et d’Upper Link.

Quentin Drilholle, Web Analyst du département Digital Acquisition chez AccorHotels, précise : “Pour AccorHotels, l’avantage de venir devant des étudiants et poser des problématiques qui sont réellement actuelles, et pour nous c’est l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, c’est d’avoir un regard neuf qui est sans biais total, qui ne prend pas en compte les potentiels processus internes de l’entreprise…”

A la fin de la journée, les équipes ont eu 5 minutes pour « pitcher » leurs idées devant un jury composé de professionnels provenant d’entreprises de différents secteurs (Carrefour, Orange, Rosa Park, Leroy Merlin, Air Liquide, Microsoft etc.)

Une expérience humaine et enrichissante

Mehdi HABHAB, étudiant en première année de Master Digital Marketing et Innovation, témoigne: “le Hackathon a été une expérience très enrichissante. Le format est intéressant au vu de notre formation. Travailler en équipe, avec d’autres écoles, nous donne une première idée du travail d’équipe en situation réelle et nous permet d’être en contact avec des profils différents du nôtre, et ainsi, avoir un autre point de vue quant aux idées que nous souhaitons développer.”

Le prochain Hackathon organisé par le Master Digital Marketing & Innovation et l’ESILV se déroulera les 4 et 5 avril, en présence d’entreprises qui challengeront les étudiants sur des problématiques liées à l’innovation.

A suivre…