« How I Met Your Start-Up », acteur clé de l’écosystème entrepreneurial de l’IÉSEG
Depuis 2015, l’association étudiante « How I Met Your Start-Up » s’est donnée pour mission de rapprocher les étudiants du monde entrepreneurial. En organisant des événements variés, allant de conférences à un concours d’éloquence, l’association offre aux étudiants une opportunité d’expérimenter l’entrepreneuriat. « Nous voulons donner le goût d’entreprendre aux étudiants », explique Théo VANHILLE, président de l’association et étudiant en master Finance à l’IÉSEG.
Le concours d’éloquence : un événement qui prend de l’ampleur chaque année
Au cœur des nombreuses initiatives de l’association « How I Met Your Start-Up », se trouve un événement phare : le concours d’éloquence. Pour sa 10e édition, l’événement, qui a adopté un format hybride, a rassemblé près de 700 spectateurs en salle et une centaine en direct sur YouTube. Bien plus qu’un simple concours, il a permis à 8 étudiants de présenter des projets de start-ups françaises devant un jury de professionnels. Un travail méticuleux et une organisation soignée ont transformé ce concours en un véritable spectacle.
Marie ROBERT, la grande gagnante de cette année, a su marquer les esprits en présentant “Charlotte“, une application conçue par Ali BLALI, étudiant à l’IÉSEG, pour lutter contre l’insécurité dans la rue, et a ainsi vécu un moment formateur en s’essayant à l’exercice du pitch tel une vraie entrepreneure. « Ce n’est pas juste un concours, c’est devenu un vrai show qui met en lumière des projets innovants, tout en offrant aux étudiants une opportunité de développer leurs compétences en prise de parole, et en proposant au public et au jury, une expérience à la fois dynamique et surprenante », explique Charles HEMERY, étudiant en cycle master du Programme Grande École, et responsable start-ups au sein de l’association. « J’ai eu des papillons dans le ventre en voyant la salle se remplir peu à peu, c’était un vrai moment d’euphorie ! », ajoute Théo VANHILLE.
Lors de cet événement, « How I Met Your Start-Up » a également souhaité valoriser d’autres associations étudiantes de l’IÉSEG, telles que IÉSEG Danse, les pompom, ainsi que le Bureau des Arts qui a proposé un stand de caricatures et une prestation musicale en duo au cours du cocktail. Le Bureau des Jeux a, quant à lui, organisé des parties d’échecs et une panoplie d’autres mini jeux. Des stands de partenaires comme la Caisse d’Épargne et la Banque de France ou encore la Direction Régionale des Finances Publiques étaient également au rendez-vous, le tout créant une ambiance à la fois conviviale, ludique et professionnelle. La communauté des diplômés de l’IÉSEG a également été mise à l’honneur au sein du jury du concours, grâce à la collaboration avec IÉSEG Network.
« L’organisation de cet événement est une réelle aventure humaine où l’on fait de superbes rencontres, c’est d’ailleurs le reflet de mon expérience globale à l’IÉSEG. C’est ce que je retiendrai à la fin de mes études », exprime Théo VANHILLE.
Des événements immersifs pour nourrir l’esprit entrepreneurial
« How I Met Your Start-Up » ne s’arrête pas là : l’association propose également des événements immersifs comme la « nocturne » entrepreneuriale, une nuit où des étudiants souvent inconnus les uns des autres, sont coachés par des entrepreneurs locaux pour développer un projet innovant. Ainsi, ils deviennent partie prenante de la création de start-ups. « C’est une expérience intense et stimulante, qui les prépare à la réalité de la création d’entreprise », précise Théo VANHILLE. L’association s’efforce également de soutenir les projets nés à l’occasion de cet événement nocturne. « Nous souhaitons davantage pousser les projets créés lors de la nocturne. Nous souhaitons en effet que ces projets ne restent pas uniquement un projet d’une soirée, mais qu’ils soient accompagnés par différents organismes issus de notre réseau tels que l’incubateur IÉSEG ou des partenaires financiers afin de devenir des starts-ups », ajoute Charles HEMERY. L’association organise également un forum de start-ups, qui met en relation les étudiants et de jeunes entreprises, facilitant les recherches de stages et les premières expériences professionnelles. Grâce à ces initiatives, les étudiants se voient offrir des opportunités concrètes de plonger dans le monde de l’entrepreneuriat…
Une association soucieuse des enjeux d’aujourd’hui, à l’avenir ambitieux
Depuis ses débuts l’association souhaite garantir la qualité des start-ups partenaires et collabore avec des incubateurs tels que EuraTechnologies et Eurasanté, tout en privilégiant les projets qui répondent à des critères sociaux et environnementaux élevés. « Nous voulons soutenir des start-ups qui partagent les valeurs de l’IÉSEG, mais aussi nos valeurs personnelles en mettant l’accent sur les enjeux sociaux et écologiques », ajoute Charles.
« How I Met Your Start-Up » a pour ambition d’aller encore plus loin. Elle souhaite, à l’avenir, renforcer son rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et son réseau d’organismes. « Nous voulons offrir une expérience encore plus immersive aux étudiants, tout en aidant les start-ups à se développer », conclut Théo VANHILLE.
Avec son engagement pour l’entrepreneuriat et sa capacité à créer des ponts entre les étudiants et les start-ups, « How I Met Your Start-Up » s’affirme comme un acteur clé de l’écosystème entrepreneurial de l’IÉSEG.