IA générative : l’IÉSEG adopte une démarche systémique pour sensibiliser, former et accompagner ses équipes, ses étudiants et ses parties prenantes
En quelques mois à peine, l’IA générative a complètement bouleversé des pans entiers de nos sociétés. Si le concept d’Intelligence Artificielle est ancien et remonte aux années 1950 (c’est le mathématicien Alan Turing qui l’a introduit en premier), l’avènement de ChatGPT a marqué un tournant majeur, ouvrant la voie à des systèmes capables de générer du texte de manière cohérente et contextuelle. Lancé le 30 novembre 2022 par la société OpenAI, ChatGPT-3 a fait sensation auprès du grand public : plus de 100 millions d’utilisateurs ont testé cette technologie révolutionnaire en moins de 2 mois, alors que TikTok, qui détenait le précédent record, avait dû attendre plus de 9 mois avant d’atteindre cette barre symbolique (à titre de comparaison, il a fallu plus de 4 ans à Facebook ou YouTube pour y arriver).
Texte, image, vidéo, voix, code informatique : les outils d’IA générative sont de plus en plus puissants et leur utilisation explose, s’immisçant dans tous les métiers, tous les secteurs. Percevant immédiatement les profonds enjeux économiques et éducatifs de ces technologies, l’IÉSEG s’est immédiatement emparée de ce sujet. Il s’agissait en effet d’identifier les opportunités et les défis qu’allaient engendrer les IA génératives dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que d’identifier les nombreuses opportunités que qu’elles allaient apporter à toutes les équipes, tant académiques qu’administratives.
L’École a adopté une démarche systémique et très concrète impliquant l’ensemble des équipes : sensibiliser pour apprivoiser la technologie, puis tester pour découvrir, se former pour s’améliorer et la maîtriser, et enfin généraliser l’usage partout où cela est possible…
Sensibiliser, démystifier, alerter et donner envie
Dès janvier 2023, quelques semaines à peine après l’explosion ChatGPT, professeurs et équipes administratives ont tous été sensibilisés par Loïc PLÉ, Directeur de la Pédagogie, et Charbel KALAYLI, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Informations de l’IÉSEG.
Qu’est-ce que l’IA générative ? Qu’est-ce que cette technologie va apporter ? Quels sont ces nouveaux outils et quelles en sont leurs fonctionnalités ? Comment nos étudiants peuvent-ils les utiliser ? Comment chacun peut-il tirer profit de la puissance de ces technologies ? Quels en sont les risques, notamment en termes de data ? Autant de sujets qui ont été évoqués conjointement par ces deux directions, directement au cœur de ces préoccupations.
Objectif de ces sessions de sensibilisation : démystifier tout ce qui se disait, mais aussi alerter les équipes sur les dérives possibles (les hallucinations d’IA, la sécurité des données, les questions de propriété intellectuelle…) et, surtout, donner envie à tous ceux qui le souhaitaient de procéder à des premiers tests d’utilisation des outils d’IA dans leur métier. De l’enseignement aux différentes fonctions support, ces tests visaient à commencer à identifier les sources de gains potentiels de temps, de productivité et de qualité.
En parallèle, dès février 2023, des experts de l’École sont également allés à la rencontre d’entreprises partenaires. Là aussi, la volonté était de sensibiliser les équipes sur les opportunités, risques et défis de ces technologies, avec des exemples concrets en fonction des secteurs d’activité et des métiers.
Tester et découvrir les potentialités et partager les premières applications concrètes
Très vite, professeurs comme équipes administratives de l’IÉSEG se lancent dans des utilisations concrètes des IA génératives dans leur métier, dont les premiers résultats sont progressivement partagés au sein de l’École.
Que ce soit dans l’aide à la rédaction de syllabus ou d’études de cas, à la construction de quizz et de QCM pour des évaluations plus personnalisées, ou même dans l’utilisation d’outils intégrant les IA génératives dans leur fonctionnement (comme DeepMemory, un outil permettant la construction de cartes de révision personnalisées pour les étudiants) pour une meilleure expérience d’apprentissage, les professeurs de l’IÉSEG se sont très vite approprié ces outils.
Par exemple, Carla BADER, professeure de Management Stratégique, a utilisé ChatGPT pour améliorer l’interactivité d’un cours en ligne asynchrone intitulé « Décisions et Leadership », afin d’y introduire de nouveaux types d’interaction en ligne entre professeur et étudiants. Chat GPT a ainsi proposé 12 idées intéressantes d’activités, équilibrant applications pratiques et éléments de réflexion (études de cas en ligne, forums de discussion, simulations virtuelles, journaux ou blogs de réflexion, débats en ligne, projets collaboratifs, quiz ou sondages interactifs, vidéos de réflexion sur le leadership, webinaires de conférenciers, exercices de planification stratégique, scénarios de jeux de rôle et documents d’analyse de l’industrie). Pour chaque activité suggérée, l’IA générative a proposé 3 à 4 lignes d’instructions claires pour configurer l’activité.
Autre exemple, pour son cours de ‘Business Exploration’ (introduction au business et au management), Loïc PLÉ demande à ses étudiants de préparer une campagne marketing pour une entreprise, en endossant le rôle d’une agence marketing. Pour cette campagne, ils doivent créer deux contenus différents (audio, vidéo, affiche, etc.). Depuis septembre 2023, l’un des deux contenus doit être créé avec de l’IA générative. Ils doivent fournir leurs prompts et mentionner explicitement le ou les outils qu’ils ont utilisés. Ensuite, le professeur s’assure que les prompts sont alignés avec les objectifs de la campagne, la nature du produit pour lequel la campagne a été conçue, la cible du produit, etc. Cela permet des échanges intéressants car cela révèle le degré de pensée critique des étudiants, qui apprennent ainsi à utiliser l’outil en situation réelle.
De son côté, Sophie VANWYNSBERGHE, professeure de Français Langue Étrangère, cherchait à créer plus rapidement des exercices permettant aux étudiants de consolider le vocabulaire appris durant le cours. Grâce à ChatGPT, elle conçoit dorénavant des exercices personnalisés pour chaque cours, utilisant tous les mots appris durant la session, en un minimum de temps.
Dernier exemple, enfin, celui d’Albane TARNAUD, professeure au sein du département Finance. Pour son cours de « Digital Corporate Finance », Albane souhaitait créer une série d’exercices pour que ses étudiants s’entraînent à l’utilisation d’une formule pour calculer la valeur actualisée d’une rente croissante. Ainsi, au lieu de simplement demander à ses étudiants « Quelle est la valeur actualisée d’une rente croissante avec le premier flux de trésorerie de [montant en dollars] qui augmenterait de [un taux de croissance] pendant [un certain nombre] d’années ? », elle a créé, grâce à ChatGPT, des histoires courtes qui obligent les étudiants à utiliser cette formule.
L’enseignement, mais aussi la recherche… Plusieurs professeurs se sont ainsi très vite intéressés aux IA génératives. Par exemple, Maximiliano MARZETTI, professeur en Droit, spécialisé dans la propriété intellectuelle, la protection des données et la résolution alternative des conflits. Actuellement, ses recherches portent sur l’environnement juridique dans lequel évolue l’intelligence artificielle, et notamment sur la question du respect des droits d’auteur.
Ou encore, Huiru YANG, également professeure en Négociation internationale et titulaire d’un doctorat en comportement des organisations, a publié en avril 2023 les résultats d’une étude de recherche autour de l’attitude des équipes face à l’IA et la manière dont ces technologies sont mises en œuvre dans les organisations, avec un intérêt particulier autour de l’aspect humain et la manière dont les individus et les équipes interagissent avec l’IA.
Les professeurs de l’École n’ont pas été les seuls à se lancer dans cette aventure. Ainsi, la Direction des Relations Entreprises a très rapidement initié un partenariat avec la plateforme CAREER SET, une plateforme en ligne boostée par l’intelligence artificielle. L’objectif est d’apporter un soutien aux étudiants dans l’optimisation de leurs candidatures en anglais, que ce soit pour la création de CV percutants ou de lettres de motivation en adéquation avec les postes convoités.
CAREET SET propose de nombreuses fonctionnalités aux étudiants, comme l’analyse de leur CV et la proposition de commentaires personnalisés en fonction des postes ou des secteurs d’activité ciblés, et une analyse ligne par ligne du CV pour une amélioration continue. L’outil propose aussi de comparer le CV en fonction de descriptions de poste spécifiques afin de mettre en évidence les mots-clés et les compétences pertinents et analyser le déficit de compétences en relation avec la description de poste spécifique. Enfin, la plateforme proposer un accompagnement dans la rédaction de lettres de motivation personnalisées et optimisées avec un scoring de l’adéquation entre les mots-clés utilisés et les compétences recherchées par le secteur ou l’entreprise.
Enfin, l’IÉSEG a rapidement rejoint la Cité de l’IA, une initiative portée par le Medef Hauts-de-France pour développer les synergies sur le sujet stratégique de l’Intelligence Artificielle. Sa vocation est d’aider les entreprises à démystifier et s’approprier le sujet de l’intelligence artificielle, en le rendant accessible aux dirigeants et à leurs collaborateurs. L’IÉSEG a notamment contribué à différents groupes de travail, dont l’un sur le catalogue de formations autour de l’IA proposées dans la région.
Tester et découvrir les potentialités et partager les premières applications concrètes
Depuis, l’IÉSEG a formé ses équipes académiques et administratives pour les aider à s’approprier les outils d’IA génératives et à identifier toutes les tâches automatisables pour gagner en qualité, en productivité et / ou en efficacité.
Début 2024, la Direction de la Pédagogie a ainsi proposé une formation à destination de l’ensemble du corps professoral, intitulé « Generative AI for Teaching and Learning at IÉSEG ». Les professeurs doivent suivre six modules allant du prompt engineering (rédaction de prompts, c’est-là-dire comment interroger efficacement un outil d’IA générative) à l’utilisation de l’IA pour concevoir un cours, le délivrer ou l’inclure dans les modalités d’évaluation, pour conclure sur les futurs usages de ces outils. Ce cours en ligne leur permet ainsi de se former à ces nouveaux outils pour les utiliser au mieux dans leur activité d’enseignement, au bénéfice des étudiants. Cette formation a aussi été déclinée pour les équipes administratives, qui en bénéficieront courant mai 2024, avec des exemples adaptés aux différentes utilisations possibles, très différentes de celles des professeurs.
En parallèle, l’ensemble des managers de l’École ont suivi une journée de formation aux IA génératives, et certains services ont également formé leurs équipes afin de voir comment adopter les outils d’IA dans leurs activités au quotidien.
Au-delà d’une simple sensibilisation, ces journées de formation ont permis à chacun de s’immerger dans ces nouveaux outils, de comprendre comment leurs métiers seront transformés, et donc de mieux apprendre à les utiliser dès aujourd’hui afin de se les approprier au plus vite et de gagner en compétitivité.
Accompagner et généraliser l’usage des IA demain, partout où c’est possible
Et demain ? Demain, dans une démarche systémique de l’usage des IA génératives au sein de l’École, l’IÉSEG va accélérer dans toutes les dimensions.
Par exemple, l’École va renforcer l’enseignement du Data Management et intégrer la dimension IA et son utilisation dans tous ses programmes (comme, par exemple, pour les étudiants du BIB).
Ou encore, en intensifiant le Projet Data, lancé fin 2023 et dont l’objectif est d’identifier toutes les données utilisées par tous les services de l’École et de les rendre homogènes, afin de pouvoir utiliser efficacement des outils d’IA génératives par tous.
Enfin, l’IÉSEG a choisi de devenir partenaire Gold de « SuperCharger Ventures », le plus important écosystème EdTech au monde, et dont l’objectif est de soutenir les fondateurs audacieux qui façonnent l’avenir de l’enseignement et de la formation. Ce partenariat permettra à l’IÉSEG de participer aux réflexions sur l’IA générative menées par plusieurs institutions d’enseignement supérieur de haut niveau dans le monde, et d’identifier les start-ups qui innovent dans ce domaine et de s’appuyer sur leurs dernières innovations, pour le plus grand bénéfice de ses étudiants, de ses professeurs, de ses diplômés et de ses entreprises partenaires.