Retour

[MOIS DE L’ESS] L’IÉSEG, acteur engagé de l’ESS à travers sa pédagogie, sa recherche, ses entrepreneurs…

Chaque année, le mois de novembre est dédié à la promotion et à la valorisation de l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESS, c’est l’ensemble des entreprises et institutions, organisées en coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Leurs modes de gestion sont démocratiques et participatifs, et encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

L’IÉSEG et l’ensemble de sa communauté (étudiants, staff et diplômés,…) sont déjà, aujourd’hui, très investis dans l’entrepreneuriat en général, et dans l’ESS en particulier, que ce soit dans la pédagogie, la recherche ou encore la création d’entreprises sociales.

En effet, grâce à l’approche interdisciplinaire, l’IÉSEG transmet à ses étudiants l’ensemble des connaissances et des compétences (créativité, prise de responsabilité, résolution de problèmes, pensée critique,…) pour expérimenter, tester, apprendre et devenir entrepreneurs ou intrapreneurs.

Dans son nouveau plan stratégique, l’École s’engage également à accélérer le développement de son écosystème entrepreneurial, et notamment l’entrepreneuriat social, en s’appuyant sur son réseau de diplômés et sur l’ensemble de son réseau.

A l’occasion du Mois de l’ESS, découvrez ou redécouvrez quelques exemples d’engagement et contributions:

Expertise de nos professeurs :

Pédagogie :

Créateurs d’entreprise sociale et solidaire :

Autres exemples de « Changemakers for a better society » :