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L’IÉSEG s’impose comme un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et aborde sereinement la suite de son plan stratégique

A mi-plan stratégique, de nombreux succès dans des secteurs-clés de l’École.

2 ans après le lancement de son plan stratégique 2022 – 2027 « Inspirer – Connecter – Transformer », l’IÉSEG récolte les fruits de ses investissements significatifs.

Parmi les plus importants :
L’IÉSEG a renforcé sa position dans tous les grands classements nationaux (l’École est ainsi leader des PGE en 5 ans dans tous les classements français) et internationaux (elle intègre pour la première fois en 2023 le classement du Financial Times dédié à l’Executive Education « Custom » en tant que « Highest Newcomer » en 2023 et gagne 15 places en 2024, et intègre le classement des meilleurs Masters in Finance, à la 26e place, en 2024).
– En 2023, l’École a vu ses accréditations EQUIS et AACSB être renouvelées pour 5 années supplémentaires. Elle confirme donc sa Triple Couronne, toutes les accréditations (EQUIS, AACSB et AMBA) étant attribuées pour la durée maximale de 5 ans.
– En termes de RSE, l’École a obtenu le label DD&RS de l’Enseignement Supérieur pour la durée maximale de 4 ans et a progressé dans le classement annuel ChangeNow – Les Echos Start en se classant en 3e position. Surtout, elle a remporté 2 trophées aux prestigieux « Responsible Business Education Awards » du Financial Times, dont celui de la « meilleure École de Commerce démontrant des principes responsables intégrés de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations, et les résultats des étudiants ».
• Que ce soit dans la recherche ou la pédagogie, les professeurs de l’IÉSEG remportent chaque année de nombreuses distinctions et récompenses nationales comme internationales. Par exemple, le Prix Jean-François FIORINA pour l’Innovation Pédagogique a été attribué en 2023 par la CGE à Loïc PLÉet Antonio GIANGRECO pour leur cours « Vivre le changement pour mieux manager ».
• Enfin, les diplômés de l’École sont reconnus pour leur engagement et leur trajectoire de carrière. En 2024, deux jeunes femmes ont été citées dans le prestigieux classement Forbes « 30 under 30 » : l’entrepreneuse Ophélie VANBREMEERSCH à la tête de « Lunettes de Zac », et la jeune dirigeante de Leroy Merlin France, Agathe MONPAYS.

Forte de son ADN centré sur l’humain, la diversité et l’international, l’IÉSEG affiche son ambition forte d’être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur français et international, et de jouer un rôle éducatif de premier plan pour les jeunes qui rejoignent l’École, mais aussi à travers son expertise pour contribuer à la transformation de la société sur ses grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
A mi-chemin de ce plan stratégique, les résultats obtenus par l’École sont au-delà des attendus et les investissements déjà réalisés sont très qualitatifs, notamment en matière d’immobilier avec la finalisation du Village IÉSEG et du bâtiment Vauban à Lille, et de l’ouverture du bâtiment Collines à La Défense.

Caroline ROUSSEL – Directrice Générale de l’IÉSEG

L’IÉSEG refond son Programme Grande École pour plus d’interdisciplinarité et un accompagnement encore plus personnalisé

Après avoir interrogé les étudiants, les jeunes diplômés, le corps professoral mais aussi les entreprises sur leurs attentes vis-à-vis de ce programme, l’IÉSEG a décidé de refondre en profondeur le cycle Master de son Programme Grande École pour répondre à deux objectifs majeurs : plus d’interdisciplinarité et un accompagnement toujours plus personnalisé de tous les talents de l’École.

©IÉSEG

Dès septembre 2024, en plus d’un tronc commun identique pour tous, les étudiants du cycle Master du Programme Grande École choisiront une majeure parmi les 7 proposées (Marketing, Finance, International Negotiation & Sales, General Management & Strategy Consulting, Operations & Supply Chain Management, Financial Management & Control et enfin Innovation & Entrepreneurship). L’enseignement de chaque majeure est adossé à la recherche et l’expertise des professeurs de l’Ecole et a été densifié, tant en nombre de cours que de crédits ECTS alloués.

Ensuite, les étudiants choisiront une mineure dans un autre domaine afin de renforcer leur ouverture d’esprit et hybrider leurs compétences. Parmi les mineures, on retrouve, entre autres, « Digital Transformation », « Managing People & Organizations », « Managerial Decision-Making » ou encore « Sustainability & Transition ». Les étudiants ont également de nombreuses opportunités de doubles diplômes, en France comme à l’international.

Les étudiants entrepreneurs, quant à eux, ont un parcours complètement dédié à leur création d’entreprise avec la majeure « Innovation & Entrepreneuriat » et la mineure « Etudiant Entrepreneur » pour bénéficier ainsi d’adaptations et de flexibilité accrue. Un parcours « Audit & Control » a également été construit spécifiquement pour les étudiants qui souhaitent travailler dans ce domaine, afin qu’ils maîtrisent tous les attendus des futurs recruteurs, notamment des Big 4.

Ainsi, le cycle Master PGE permet d’accompagner les étudiants dans leurs développements personnel, académique et professionnel, formant des jeunes diplômés complets, bien structurés intellectuellement
et immédiatement opérationnels, équilibre très apprécié des recruteurs.

Après le cycle Bachelor, nous avons mené une refonte complète du cycle Master de notre PGE afin d’enrichir l’offre de formation et de parcours proposée à nos étudiants, avec une majeure et une mineure. L’objectif est ainsi de renforcer l’interdisciplinarité de l’enseignement et de répondre aux nouvelles attentes des entreprises, notamment sur la prise en compte de la data et de l’intelligence artificielle, la transition vers la durabilité, la géopolitique, mais aussi des nécessaires soft skills.

Nous avons également profité de cette refonte complète pour introduire un Career Bootcamp innovant, « Master your Future » afin de préparer nos futurs diplômés à une transition réussie vers le monde professionnel, grâce à l’implication de nos entreprises partenaires.

Robert JOLIET – Directeur Académique du PGE de l’IÉSEG et Directeur du Développement Académique France

L’IÉSEG renforce l’hybridation des compétences au sein de ses programmes et lance un nouveau Bachelor en partenariat avec Le Wagon

Aujourd’hui, de plus en plus de métiers font appel à des connaissances et des compétences multiples, hybrides. Au-delà des compétences acquises en École de commerce, les entreprises attendent désormais de leurs managers et de leurs équipes de maîtriser également des connaissances techniques, technologiques, scientifiques et de savoir intégrer ces connaissances dans leur réflexion et dans leurs prises de décision.

C’est pourquoi l’IÉSEG ouvre en septembre 2024 un nouveau Bachelor commun avec RUBIKA en Management et Tech Design, une nouvelle filière en alternance « Data Management for Business » en partenariat avec Le Wagon, ou encore trois nouveaux doubles diplômes avec CentraleSupélec pour ses étudiants du Programme Grande École. L’IÉSEG poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan stratégique en renforçant l’enseignement interdisciplinaire et s’appuie à chaque fois sur des institutions prestigieuses et reconnues dans leurs domaines d’expertise.

Le “Bachelor of Business in Data Analytics”, un nouveau Bachelor en partenariat avec Le Wagon

Dans un monde où les technologies et la data sont omniprésentes et où les managers ont besoin
de connaissances techniques et analytiques poussées pour prendre les bonnes décisions grâce à l’analyse des données, l’IÉSEG lancera, en septembre 2025, un nouveau Bachelor, en partenariat avec Le Wagon.

©IÉSEG

Intitulé « Bachelor of Business in Data Analytics », ce nouveau Bachelor dotera les étudiants de connaissances business de pointe (Management, Marketing, Finance, Comptabilité, Logistique, Systèmes d’Information…) tout en leur apportant de solides compétences en Mathématiques, en Statistiques, en programmation Python et en Cybersécurité. Les étudiants appliqueront leur apprentissage à travers de nombreuses expériences pratiques, et notamment un projet interdisciplinaire axé sur l’entrepreneuriat et deux stages en entreprise.

Grâce au partenariat avec Le Wagon, les étudiants auront l’occasion de participer à un bootcamp de 9 semaines, sur l’une de ces 4 thématiques : « Data Science & AI », « Data Analytics », « Web Development » et enfin « Growth Marketing ». Ces bootcamps sont organisés dans de nombreux pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ce qui permettra aux étudiants de vivre une expérience internationale de haut niveau.

Une fois diplômés du Bachelor of Business in Data Analytics, les étudiants pourront se lancer directement sur un marché de l’emploi très prometteur. En effet, ce programme permet d’acquérir des compétences pratiques poussées recherchées par toutes les entreprises, et permettra notamment d’occuper des fonctions en data science, en intelligence économique, en analyse marketing, en analyse financière…

Ce nouveau programme, qui va stimuler l’innovation et la réussite, dotera nos étudiants des compétences essentielles en matière de data et de technologies numériques pour les préparer à manager leurs équipes et à piloter leurs activités à l’ère du numérique. 

Robert JOLIET – Directeur Académique du PGE de l’IÉSEG et Directeur du Développement Académique France

Faire grandir tous les talents, un engagement fort au quotidien

Dans une société en complète mutation, où de nombreux jeunes perdent peu à peu leurs repères, l’IÉSEG place plus que jamais ses étudiants au cœur de son projet pédagogique pour leur proposer une expérience d’apprentissage unique et engageante, et ainsi les aider à se découvrir, à grandir et à trouver leur place dans le monde de demain.

L’expérience étudiante, un élément de différenciation majeur pour l’IÉSEG

Elle propose notamment à ses étudiants une expérience d’apprentissage interculturelle unique et engageante. Pour cela, l’École dispense un enseignement de pointe dans toutes les matières grâce à un corps professoral de très haut niveau (208 professeurs permanents, tous titulaires d’un PhD, venant de 54 pays différents).

En parallèle, la Direction des Études et de l’Expérience étudiante continue de renforcer le suivi personnalisé des étudiants au quotidien, afin d’être au plus près de leurs besoins, que ce soit en termes de réussite scolaire, de développement personnel, de bien-être… Lors de la dernière année académique, pas moins de 1 200 rendez-vous de bilan pédagogique avec des étudiants du cycle Bachelor du PGE ont été réalisés. Ce dispositif a également été étendu cette année au cycle Master.

L’IÉSEG porte aussi une attention particulière à la santé de ses étudiants et déploie des dispositifs spécifiques d’aide et de soutien au quotidien. Les étudiants ont ainsi accès à des rendez-vous médicaux gratuits, notamment avec une équipe de psychologues qui accompagnent en français ou en anglais chaque étudiant qui en ressent le besoin. La Mission Accompagnement Santé gère les aménagements spécifiques de cours, la Cellule Handicap soutient les étudiants en situation de handicap durant toutes leurs études.

Enfin, le suivi personnalisé des étudiants passe aussi par un accompagnement financier pour ceux qui rencontrent des difficultés financières ou des accidents de vie (décès d’un parent, perte d’emploi d’un garant…). L’IÉSEG est très attentive à ces situations et n’hésite pas à intervenir afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. C’est dans cet objectif que l’École développe sa Fondation, soutenue par ses diplômés et ses entreprises partenaires, parmi lesquelles COFIDIS s’est engagée à hauteur de 300K€ en faveur du programme “Égalité des Chances” de l’IÉSEG ou encore l’engagement de l’École auprès de Télémaque. C’est aussi une évolution forte du nombre d’apprentis, un nombre quasiment doublé en 2 ans.

Des statuts étudiants spécifiques pour les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau

©IÉSEG

Depuis quelques années, de plus en plus d’étudiants veulent à la fois suivre un parcours académique exigeant pour décrocher un diplôme reconnu en France comme à l’international, sans pour autant faire l’impasse sur leur projet personnel, qu’il soit entrepreneurial ou sportif. Fort de ce constat, l’IÉSEG a créé en septembre 2023 des statuts spécifiques (étudiants entrepreneurs et étudiants sportifs de haut niveau) pour ces profils riches et atypiques.

L’objectif est de leur permettre de suivre les cours tout en développant leur projet. Ils bénéficient à la fois d’aménagements spécifiques dans leur scolarité, d’un suivi régulier avec un interlocuteur dédié de la Direction des Études ou de l’Incubateur IÉSEG pour les entrepreneurs et peuvent réaliser leurs stages, césure ou projet de consulting de dernière année au sein de leur propre entreprise. Dès septembre 2024, ces étudiants pourront donc suivre le parcours spécifique « Entrepreneuriat », développé à l’occasion de la refonte du Programme Grande École, leur proposant une organisation spécifique (concentration des cours sur une partie de la semaine, adaptation des volumes horaires…) pour toujours mieux répondre à leurs besoins tout en leur imposant la même exigence académique. Lors de la dernière année académique, 175 étudiants entrepreneurs et 22 sportifs de haut niveau bénéficiaient de ces statuts spécifiques.

La mise en œuvre de ces statuts spécifiques était un engagement fort du Plan Stratégique 2022-2027.
La flexibilité et le soutien offerts par l’IÉSEG permettront à ces étudiants de tirer le meilleur de leur double expérience.

Une trajectoire 2027 en ligne avec le plan stratégique

Dans un environnement concurrentiel intense et en pleine mutation, l’IÉSEG poursuite sa trajectoire ancrée sur des fondamentaux solides : exigence et pertinence académique de ses programmes, accompagnement personnel et professionnel de ses étudiants, environnement d’apprentissage interculturel et interdisciplinaire, engagement et responsabilité sociale. C’est l’ADN du projet de l’IÉSEG qui forme des diplômés appréciés des entreprises en France et à l’international.

Pour développer ce projet, l’École s’appuie sur une structure financière saine et solide et a investi plus de 100M€ depuis le démarrage de son plan stratégique en 2022. Pour la 2e moitié de son plan stratégique, l’IÉSEG va poursuivre sur le même rythme soutenu en termes d’investissements et de recrutements pour atteindre en 2027 plus de 130M€ de budget et continuer à former des acteurs du changement pour une société meilleure.