Recherche appliquée : l’IÉSEG et Enfocus lancent un programme joint en science des données
L’IÉSEG est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau projet de recherche appliquée en science des données en partenariat avec l’entreprise Enfocus, entreprise internationale (basée en Belgique) de développement de logiciels, spécialisée dans la productivité PDF et l’automatisation du workflow.
Piloté par le Centre d’Excellence en Analyse Marketing de l’IÉSEG (ICMA), les objectifs du nouveau projet, qui durera trois ans, incluent d’effectuer des recherches sur l’analyse des sources de données clients, les facteurs clés de la relation client et de l’appréciation des produits.
Sous la responsabilité de Kristof Coussement, professeur en business analytics et co-fondateur d’ICMA, un doctorant mènera ces recherches à la fois à l’IÉSEG et chez Enfocus.
« L’IÉSEG et Enfocus partagent une mission commune de développer des projets novateurs et d’offrir des solutions innovantes pour les besoins réels des entreprises. Dans le monde économique actuel ce n’est pas le manque de données clients mais leur profusion qui rendent la compréhension des besoins clients difficile. » explique Kristof Coussement. Il complète ainsi : « ce projet a été construit dans le domaine du management de l’analyse de la relation client (aCRM), ce qui signifie : utiliser une stratégie dirigée par l’analyse de données clients pour construire une relation clientèle sur le long terme. En se reposant sur des méthodes de science des données innovantes, l’IÉSEG et Enfocus ont le désir de générer des apports à la pointe du savoir qui permettent de soutenir à la fois les projets de recherche appliquée et les enjeux business. »
Tim Bernaerdt, Manager de la Relation Client chez Enfocus ajoute « avec notre position de leader dans l’industrie des arts graphiques nous accompagnons indirectement plus de 130 000 clients à travers un réseau global de revendeurs de qualité. « L’innovation définie notre futur », c’est une des valeurs phare d’Enfocus qui se retrouve directement dans le (s) logiciel (s) que nous développons pour nos clients. Au-delà d’améliorer nos produits, nous souhaitons innover dans la manière dont nous gérons notre entreprise. C’est pourquoi nous souhaitons tirer profit de nos données pour mettre en place les actions qui amélioreront l’expérience de nos clients et qui nous permettra de mieux accompagner nos revendeurs.
Après avoir rencontré Kristof Coussement, il était clair que l’IÉSEG était le bon partenaire pour lancer ce projet. Leurs connaissances poussées du sujet sur un plan académique alliées aux connaissances terrain qu’ils ont étaient exactement ce qu’il nous fallait. Nous avons également ressenti que l’IÉSEG était le partenaire qui allait nous challenger et nous inspirer avec des idées et suggestions. Nous sommes encouragés par leur détermination à toujours aller plus loin pour faire de notre collaboration un succès à la fois sur les plans professionnels et académiques. »
L’ICMA est le Centre pour l’Analyse Marketing de l’IÉSEG. Il s’agit d’un pôle constitué d’une équipe d’experts académiques et de professionnels expérimentés dans les domaines de l’analyse marketing, des relations clients et des projets d’entreprises.