IÉSEG Executive Development & Innovation : des formations sur-mesure aussi pour le secteur industriel
IÉSEG Executive Development & Innovation forme chaque année plus de 1 000 cadres et dirigeants et accompagne également de plus en plus les industries qui souhaitent développer les compétences de leurs collaborateurs notamment en management.
Si les formations sur des compétences techniques ont longtemps été privilégiées dans l’industrie, les changements sociétaux et l’environnement dit ‘VUCA’ (Volatility, uncertainty, complexity and ambiguity) ont petit à petit amené les dirigeants et les responsables Formation à proposer des parcours de développement en soft skills à destination de leurs managers de site d’exploitation ou de service.
L’IÉSEG a ainsi récemment co-développé des projets avec des entreprises telles que Wilo, le Groupe Ramery et ArcelorMittal France.
Leader mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, ArcelorMittal emploie 168 000 salariés dans le monde entier (dont 15 500 en France) et ses activités s’étendent dans plus de 60 pays. Dans un secteur en perpétuelle mutation, renforcer sa position de leader est un défi de tous les instants qui passe notamment par des lignes managériales compétentes, performantes et en capacité de comprendre les différents enjeux stratégiques.
ArcelorMittal France et IÉSEG Executive Development & Innovation ont travaillé la refonte du programme de formation « Management niveau 2 » pour y intégrer de nouvelles approches et l’adapter à l’évolution du contexte du groupe : mise en place des départements transverses, lignes hiérarchiques raccourcies, répartition géographique des équipes managées et correspondants métiers nommés dans les départements industriels pour favoriser les interactions avec les départements transverses…
Ainsi, chaque année, une vingtaine de managers expérimentés d’ArcelorMittal France bénéficiera d’un parcours de 6,5 jours de formation, animés par des experts IÉSEG, autour du leadership, du management agile et à distance, des impacts managériaux dans un monde VUCA, de la gestion de conflit ou de la création de valeur.
L’IÉSEG a développé, pour ce parcours, une expérience apprenante unique en blended learning, certifiée RNCP et éligible au CPF pour répondre au souhait de certification d’ArcelorMittal France et pour valoriser également le développement des compétences de chaque manager participant.
Pour l’IÉSEG, le développement de parcours sur-mesure pour le secteur industriel représente également une possibilité de s’adapter à de nouvelles attentes et de s’enrichir de modèles organisationnels différents de ceux qui peuvent être rencontrés dans le secteur des services.
Pour plus d’informations : Fayçal CHOUAF, Consultant IÉSEG Executive Development & Innovation – f.chouaf@ieseg.fr