L’IÉSEG lance un cours en ligne (SPOC) pour aider les étudiants à comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles
A partir de mi-septembre, l’ensemble des étudiants IÉSEG en première année du Programme Grande Ecole, Bachelor in International Business, et du double diplôme ‘International Business & Law’, suivront un nouveau cours en ligne spécialement conçu par l’Ecole pour les aider à comprendre et à prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Ce SPOC (acronyme de ‘Small Private Online Course’), intitulé « Violences sexistes et sexuelles : comprendre pour prévenir », s’inscrit dans l’engagement de l’Ecole depuis plusieurs années de soutenir et mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès de ses étudiants liées à différents types de discriminations et de violence*.
« Nous estimons, à l’IÉSEG, qu’il est de notre devoir d’informer et de sensibiliser les étudiants à ces questions. C’est pourquoi l’Ecole a signé la Charte de la Conférence des Grandes Ecoles pour l’égalité Femmes-Hommes, et s’est ainsi engagée à soutenir et mener des actions de prévention auprès de ses étudiants et étudiantes, » explique Coline Briquet, co-référente Egalité Femmes-Hommes, qui a développé ce SPOC avec le CETI (Center for Educational and Technological Innovation – centre dédié à la pédagogie innovante à l’IÉSEG).
« Nous espérons que ce module, spécifiquement conçu pour nos étudiants, leur permettra de mieux comprendre ce que sont ces violences, et que faire si ils/elles sont témoins ou victimes. Nous sommes tous responsables, tous concernés par la prévention des discriminations et des violences. Nous devons ensemble veiller au bien-être et au respect de tous et toutes. »
Le nouveau module de formation combine différents supports pédagogiques comme des vidéos et des articles, de la documentation avec des questionnaires et des mises en situations pour renforcer l’apprentissage actif. Après une introduction aux enjeux de la violence sexiste et sexuelle dans l’enseignement supérieur, le module est divisé en 4 parties :
• Comprendre les violences (Que sont les violences sexistes et sexuelles ? Quelle différence par exemple entre l’injure, le harcèlement ou le bizutage ?)
• Le consentement
• Quels sont les mythes et préjugés qui entourent encore ces notions?
• Que faire en cas de violence et comment aider un ou une ami(e) victime ?
A la fin du module, chaque étudiant remplira un questionnaire qui permettra d’améliorer et d’enrichir ce module dans l’avenir.
Mise à jour du 17 novembre 2020
Bilan du SPOC :
- 1251 étudiant-es ont déjà validé le module.
- Sur 700 étudiant-es ayant répondu au questionnaire de satisfaction :
– Globalement, 96% des étudiant-es se disent satisfaits ou très satisfaits par le module. - 83% ont le sentiment d’avoir amélioré leurs connaissances sur ce sujet grâce à ce module.
- 95% considèrent que c’est bien le rôle des grandes écoles et universités de proposer des ressources et informations sur ce sujet.
- 94% Considèrent qu’il est essentiel que ce module soit obligatoire pour tous les étudiant-es.
- 58 % n’avaient jamais suivi de formation ou session d’information sur ce sujet auparavant.
- 80% apprécient le format en ligne. Si 65% considèrent que 2h30 est une durée suffisante, 11% auraient même souhaité une version plus longue encore.
Témoignages d’étudiants :
- « En tant qu’étudiante en école de commerce je me sens particulièrement concernée par ce module. Je trouve que l’IÉSEG a très bien fait de prendre cette initiative qui m’a fourni un grand nombre d’informations claires et d’outils nécessaires pour me défendre (ou un(e) camarade) au mieux dans des situations similaires. »
- « J’ai trouvé que le contenu était très accessible et très intéressant. Le module est concret et répond parfaitement aux problématiques qui se posent dans la vie d’un étudiant. »
- « La diversité des contenus (textes, vidéos, site internet, infographie…) crée une dynamique tout au long du module. J’ai beaucoup apprécié les vidéos proposées qui étaient claires et percutantes. On se rend tout de suite compte de la gravité de ces violences. »