Retour

L’IÉSEG parmi les premières écoles sous contrat EESPIG

iabCet été, l’IÉSEG a officiellement été reconnue  (dans le bulletin officiel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 23 juillet) comme un des premiers Etablissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG).

Cette qualification créée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, permet de qualifier les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, qui sont en contrat avec l’Etat.

Jean-Philippe Ammeux, directeur de l’IÉSEG, explique que la qualification « EESPIG devrait permettre de clarifier le secteur de l’enseignement supérieur privé en distinguant les établissements (comme l’IÉSEG) à but non lucratif, contribuant au service public, délivrant des diplômes au nom de l’Etat et régulièrement contrôlés par l’autorité publique, du reste de l’offre privée ».

« Pour l’IÉSEG, qui est un des neuf premiers établissements  avec cette nouvelle qualification, cette décision  devrait nous permettre, dans l’avenir, d’avoir une meilleure reconnaissance par les autorités publiques lorsque nous continuons de poursuivre notre développement et notre mission, » ajoute-il.

L’IÉSEG se donne pour mission de former des managers complets et internationaux. Ces étudiants deviendront les acteurs du changement qui assureront le développement de l’entreprise dans un contexte international.

La reconnaissance en EESPIG s’articule autour de trois axes :

  • Le statut de l’établissement qui doit avoir été créé par une association, une fondation reconnue d’utilité publique ou un syndicat professionnel.
  • Le caractère non lucratif et l’indépendance de gestion
  • Le concours aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche : la formation initiale et continue tout au long de la vie, la recherche scientifique et technologique, l’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle, la diffusion de la culture humaniste, la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, la coopération internationale.

Dans les semaines et mois à venir, d’autres établissements devraient devenir EESPIG.

Plus d’informations sur les EESPIG.