L’IÉSEG poursuit le développement de son campus lillois afin de continuer à améliorer l’expérience étudiante
L’IÉSEG School of Management annonce le développement et l’amélioration de son campus lillois avec l’acquisition d’un immeuble situé à quelques mètres seulement de son campus existant, au cœur du quartier Vauban à Lille.
L’École a signé avec Nacarat et Carré Constructeur un acte de Vente en État Futur d’Achèvement pour la requalification d’un immeuble de bureaux en établissement d’enseignement supérieur. D’une surface de près de 12 000 m², celui-ci viendra compléter les bâtiments actuels de l’IÉSEG et conforter son ancrage historique sur la métropole lilloise. Les travaux, qui ont démarré en janvier 2021, se poursuivront jusqu’en avril 2023 pour une entrée des étudiants en septembre 2023.
Dans le cadre de sa Vision 2025, l’École avait déjà dévoilé en 2018 les plans de son futur Village IÉSEG, un vaste projet de rénovation et extension pour son campus rue de La Digue, qui s’achèvera l’année prochaine. « Aujourd’hui, ce nouveau bâtiment situé sur le Boulevard Vauban, à quelques pas de nos locaux historiques, s’inscrit dans la continuité du projet Village IÉSEG et va nous permettre de continuer à améliorer la qualité de nos infrastructures pour la communauté IÉSEG, tout en contribuant au rayonnement de la ville et de sa métropole », explique Jean-Philippe AMMEUX, Directeur général.
C’est l’ancien siège de Partenord Habitat, situé au 27 boulevard Vauban à Lille, qui a été choisi pour accueillir le nouveau bâtiment de l’IÉSEG. Une adresse stratégique qui permettra à l’établissement d’accroître ses surfaces dédiées à l’accueil des étudiants. Réhabilité par Nacarat et Carré Constructeur, l’immeuble qui s’élève aujourd’hui sur 7 étages et qui compte 3 niveaux de parking pour une surface de 8 500 m², connaîtra quelques évolutions. Au bâtiment initial viendront ainsi s’ajouter 2 extensions et un niveau de parking sera transformé.
Ce projet répond à la volonté de proposer des infrastructures adaptées, modulables et ouvertes sur la ville afin de renforcer la progression qualitative de l’enseignement.
En cohérence avec le projet ‘Village IÉSEG’ annoncé en 2018, l’architecte Stéphane Degroote, du cabinet DAD, qui est à l’initiative du projet architectural, a imaginé pour l’accueil une « place de village », véritable lieu de vie et d’échanges, se prolongeant sur un escalier monumental desservant les 5 niveaux dédiés aux salles de cours. Le bâtiment se composera ensuite de 2 amphithéâtres (respectivement de 260 et 117 places), d’une cafétéria, d’un incubateur de start-up, des bureaux pour le corps enseignant, d’espaces modulables, pouvant se transformer en salles d’examens notamment, mais aussi de salles dédiées aux associations et des espaces de créativité.
Le projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche durable destinée à encourager le développement d’une biodiversité urbaine. Pour ce faire, les promoteurs se sont entourés de la paysagiste Odile Guerrier et ont travaillé main dans la main avec les écologues de la Ville de Lille et de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Les terrasses du programme, d’une surface de 973 m², seront ainsi végétalisées avec des essences adaptées. Des nids d’abeilles sauvages et des nichoirs à oiseaux seront également installés. Enfin, le bâtiment sera relié au réseau de chaleur urbain. Cette approche contribue à la création d’un environnement à la fois urbain, connecté et proche de la nature. De quoi renforcer encore les infrastructures pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et des entreprises, en France et à l’international.
Télécharger le communiqué de presse
Surface de plancher : 11 975 m²
Composition : immeuble en R+7, abritant une « place du village », une cafétéria, 2 amphithéâtres de 260 et de 117 places, un incubateur de start-ups, des bureaux pour les enseignants, des espaces modulables, des espaces dédiés aux associations, des salles de créativité, des salles de classe.