Retour

L’IÉSEG refond son programme Grande Ecole sur une approche interdisciplinaire et interculturelle pour former les changemakers de demain !

L’IÉSEG a le plaisir d’annoncer la refonte de son programme Grande Ecole (Master en Management – en 5 ans) à partir de cette rentrée académique (2020/2021)*. Le nouveau PGE est basé sur une approche interdisciplinaire et interculturelle, combinant connaissances, acquisition de savoir-faire et développement d’aptitudes comportementales et managériales pour former des leaders responsables et innovants du changement.

« Pour mener à bien notre vision 2025 et répondre aux enjeux sociétaux et actuels, nous avons décidé de refondre notre programme Grande Ecole en ligne avec notre stratégie pédagogique et nos valeurs : Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité, Engagement, » explique Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG. « Nous sommes convaincus que, pour former un manager responsable et engagé, l’interdisciplinarité, la mise en pratique, le développement personnel et les aptitudes comportementales sont tout aussi fondamentaux que les connaissances techniques spécifiques. Le programme contribue à former des leaders accomplis qui seront capables de donner du sens à leurs stratégies et d’emmener leurs équipes interculturelles dans une vision collective partagée. »

Cycle Bachelor : six semestres construits sur une approche par compétences et un apprenti

Campus de Lille (photo – 2019)

ssage transversal et interdisciplinaire

Les 3 années du cycle Bachelor s’articulent désormais autour de 6 semestres, chacun avec son identité propre : apprendre et travailler de manière professionnelle ; explorer la diversité ; développer la créativité et l’innovation ; appliquer les enseignements à la réalité du monde professionnel ; déployer un esprit entrepreneurial dans un monde digitalisé ; et vivre l’internationalisation.

Chaque semestre est construit sur une approche par compétences interdisciplinaire. La mise en œuvre de cette approche par compétences est faite à travers des projets transversaux, mixant les différentes disciplines enseignées au cours du semestre. Ces projets interdisciplinaires sont au nombre de deux par semestre. L’engagement de l’étudiant dans son apprentissage est d’autant plus fort qu’il travaille sur des projets porteurs de sens qui lui permettent de mettre immédiatement en pratique les enseignements dont il bénéficie au cours du semestre. Ces projets ont pour thématiques : l’exploration du monde de l’entreprise, la responsabilité sociale et la solidarité, le développement des affaires à l’international, l’intégration de l’impact social et climatique dans la performance de l’entreprise, l’entrepreneuriat et l’innovation digitale, etc.

Au premier semestre, par exemple, l’objectif est de permettre aux nouveaux étudiants arrivant dans l’Ecole de se professionnaliser, optimiser leur communication, découvrir le monde de l’entreprise et son environnement économique et juridique, tout en s’initiant aux fondamentaux de l’économie, des méthodes quantitatives et du travail en équipe. En groupe, ils auront pour projet d’étudier une entreprise réelle tout au long du semestre, en intégrant les enseignements spécifiques.

L’Ecole a également souhaité renforcer le développement des capacités créatives et d’innovation des étudiants, et la place accordée aux nouveaux modes de travail et aux défis actuels comme l’intelligence artificielle et la digitalisation.

Pour exemple, depuis septembre 2019, l’ensemble des étudiants du Programme Grande École suit en ligne des cours obligatoires en développement web, en UX (User Experience) et UI Design (User Interface ou Design Interface) et en Data Science, conçus et animés par Le Wagon, École de Code internationalement reconnue.

Le développement web est intégré dans le pôle de compétences « Communication » alimentant le projet solidaire dans le semestre 2, et le pôle UX/UI contribue au projet conception et mise en œuvre d’une nouvelle offre dans un pays étranger, au semestre 3. Enfin, le module d’Introduction à la Data Science fait partie intégrante du pôle Data Analysis du semestre 5, contribuant au projet de création d’entreprise de cette même période.

Cycle Master : un parcours à la carte avec 12 majeures pour se spécialiser

Avec 12 nouvelles majeures proposées (contre 9 actuellement), intégralement en anglais, le cycle Master du Programme Grande École permet aux étudiants d’approfondir un domaine de compétences en lien avec leur projet professionnel. Une large part est également faite aux cours de tronc commun qui portent sur les challenges actuels et futurs des entreprises : Change Management for Sustainability Strategies / Leadership for a Better Organization & Society / Data Sciences / Understanding Business Cycles for Strategic Decisions…. Là aussi, la transversalité est de mise pour permettre aux étudiants de comprendre et surtout d’analyser globalement les défis économiques, sociétaux, environnementaux et organisationnels. Les cours de tronc commun font la part belle aux questions de responsabilité sociale, de leadership et d’éthique ainsi qu’au Data Science et à la digitalisation.

Majeures proposées : Marketing Management ; Digital Marketing ; International Negotiation and Business Development ; Information Systems ; Business Economics ; Entrepreneurship ; Managing People and Organizations ; Operations & Supply Chain Management ; Asset and Risk Management ; Financial Transactions and Corporate Strategy ; Financial Management & Control ; Audit and Advisory.
De nombreux électifs à la carte de différentes disciplines sont également proposés, permettant à l’étudiant de construire son propre parcours et de le personnaliser en fonction de son projet professionnel.

Par ailleurs, le cycle Master intègre un dispositif original et unique qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience réelle de management, avant même d’être diplômés : il s’agit du dispositif Managing Diversity in Vivo : chaque étudiant de cycle Master, préalablement formé au management et à la communication de groupe, devient le « manager » chargé de l’accompagnement d’un groupe d’étudiants du cycle Bachelor. Il est ainsi confronté « in vivo » aux questions de dynamique de groupe, de communication collective, de motivation, de gestion de la diversité culturelle. Un travail réflexif lui permet d’évoluer sur sa posture de manager et d’apprendre à accompagner son groupe d’étudiants. Le dispositif est aussi très vertueux pour les étudiants de Bachelor en facilitant leur intégration dans l’enseignement supérieur par ce contact régulier avec un référent « manager ».

Enfin, au cours du cycle Master, les étudiants continueront à réaliser un mémoire de fin d’études ou un projet de consulting en entreprise, entrepreneuriat ou innovation. Le semestre dédié au mémoire ou au PC/PCI/PCE suivra obligatoirement le S2 de cours et sera accompagné de cours obligatoires apportant les compétences nécessaires quand l’étudiant en a besoin.

Programme Carrière ; un accompagnement personnalisé de chaque étudiant tout au long du Programme Grande Ecole

Le Programme Carrière aide les étudiants à construire et mettre en œuvre leur projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration en entreprise, dans un environnement qui leur permet de s’épanouir personnellement et professionnellement. Le programme est dispensé selon une méthode d’animation en 6 temps distincts, mixant les méthodes d’apprentissage (modules digitaux, cours interactifs, blended learning, coachings, etc.).

*Ce nouveau programme sera mis en œuvre progressivement à partir de l’année académique 2020-2021.