Innovations pédagogiques et collaboration : comment l’IÉSEG relève les défis de l’intégration des principes de RSE / DD dans les organisations
Bien avant la publication du 6ème rapport du GIEC, en août 2021, qui prouve définitivement l’impact « sans équivoque » des activités humaines sur le dérèglement climatique, l’IÉSEG avait placé la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable (DD) non seulement au cœur de sa Vision 2025, « Empowering Changemakers for a better society », mais aussi au cœur de ses programmes.
Une quête de sens, un engagement de plus en plus important
Ces dernières années, les étudiants de l’École montrent de plus en plus d’intérêt pour les thématiques de RSE et de Développement Durable: « L’état d’esprit de la nouvelle génération a changé : il y a un sentiment d’urgence, d’engagement que de plus en plus de jeunes partagent, parce qu’ils réalisent que le dérèglement climatique transforme le monde dans lequel ils vivent et ils travailleront demain. Ils ont compris que la seule solution était donc de faire pression pour inclure des solutions durables dans la manière dont les entreprises fonctionnent et se développent », explique Frank DE BAKKER, Enseignant-Chercheur en Responsabilité Sociale des Entreprises à l’IÉSEG et coordinateur du centre d’excellence ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsibility).
« Aujourd’hui, la tendance est plutôt de rendre obligatoire des cours, parfois très théoriques, dédiés à la RSE et au DD, en insistant rarement sur la question des modèles d’affaires et la mise en œuvre effective d’initiatives innovantes. A l’IÉSEG, nous refondons la façon de considérer les défis du développement durable pour l’entreprise, pour proposer un enseignement plus transversal et mettant non seulement l’emphase sur les modèles d’affaires (c’est-à-dire comment est-ce qu’on transforme, demain, la manière dont la valeur est créée par l’entreprise, en allant au-delà de la simple création de richesse économique, et en prenant également en compte la valeur sociale et environnementale), mais aussi sur la transformation des entreprises et des organisations pour mettre en œuvre ces nouveaux modèles », explique François MAON, Enseignant-Chercheur en Stratégie et Responsabilité Sociale des Entreprises à l’IÉSEG et responsable du département « Management et Société ».
En effet, changer de paradigme impose d’enclencher un véritable processus de changement culturel dans toute l’entreprise, auprès de l’ensemble des collaborateurs, dont le top-management, car il est impossible de construire un nouveau modèle d’affaires (plus) durable sans toucher aux valeurs qui portent l’organisation, qui ont parfois contribué à la créer, et qui sont donc le socle de celle-ci.
Un enseignement diversifié mixant cours interactifs et projets d’entreprise
C’est à partir de cette dimension unique dans le paysage pédagogique français que les professeurs de l’IÉSEG ont dessiné l’ensemble du parcours d’enseignement proposé durant tout le Programme Grande École. Chaque diplômé dispose ainsi des connaissances et des compétences nécessaires pour savoir intégrer les principes de RSE et de DD dans les organisations dans lesquelles il travaillera, et aura ainsi un impact réel sur le monde de demain.
Dès leur arrivée dans le programme Grande Ecole en 1ère année, les étudiants débutent leur cursus avec un séminaire durant lequel ils analysent en groupe une problématique RSE / DD (ex : l’usage responsable de l’Intelligence Artificielle) à laquelle ils proposent des solutions. Les étudiants s’imprègnent ainsi, dès leur arrivée à l’École, de méthodes pédagogiques innovantes pour travailler sur ces problématiques. Les étudiants suivent ensuite une série d’activités d’apprentissage, mix entre des cours interactifs incluant depuis cette année un cours de stratégie de développement durable, et des sessions de coaching, pendant lesquelles les professeurs accompagnent les étudiants dans leur réflexion et leur progression.
Equipés d’un point de vue technique et théorique, tous les étudiants du cycle Bachelor s’engagent ensuite dans le Projet « People – Planet – Profit », où ils devront, en groupe, répondre à des problématiques réelles auxquelles des entreprises comme des collectivités publiques font face sur le terrain. « Ces problématiques sont aussi variées que les organisations qui les proposent et qui sont activement associées au projet. Les étudiants réfléchissent ainsi par exemple sur comment impliquer davantage les collaborateurs dans des actions de développement durable, sur une politique innovante à déployer pour répondre aux enjeux de recrutement en termes de handicap en entreprise, sur le développement de processus de production ou de commercialisation plus responsables… Ce projet est toujours très attendu, tant par nos quelques 1 000 étudiants qui y participent que par nos entreprises et organisations partenaires, tant les solutions proposées peuvent êtres innovantes, pertinentes et potentiellement, ensuite, mises concrètement en œuvre », explique François MAON.
Le Circular Canvas, un pas plus loin dans la réflexion et l’action
En cycle Master du Programme Grande École, l’enseignement de la RSE et du DD se poursuit avec le cours de tronc commun ‘Change Management for Sustainability Strategies’. Les étudiants développent ainsi leur réflexion sur la création de valeur durable via des modèles d’affaires innovants ainsi que les implications en termes de transformation culturelle et organisationnelle.
Durant la première moitié du cours, les étudiants analysent une entreprise et ses performances en matière de durabilité et identifient dans quel(s) domaine(s) il serait utile d’apporter des améliorations en termes de RSE et de DD. « Ensuite, ils s’appuient sur un outil appelé le ‘Circular Canvas’, fourni par Circulab, une agence de stratégie et de design dédiée à l’économie circulaire et régénérative, qui a collaboré à la réflexion ayant mené à la mise en place de ce cours suivi par l’ensemble des étudiants. Grâce à ce modèle, les étudiants analysent ainsi les différentes dimensions participant à la création de valeur pour l’entreprise et la société, puis travaillent à conceptualiser comment transformer certaines de ces dimensions en vue d’améliorer la performance sociale, environnementale et économique de l’organisation étudiée. Enfin, ils appliquent des techniques de gestion du changement pour concevoir comment ces améliorations pourraient être mises en œuvre concrètement. Une approche constructive et efficace pour conclure ce parcours pédagogique d’acquisition des méthodes et des connaissances », explique Frank DE BAKKER.
A travers ce parcours transversal, riche, complet, et toujours en mouvement, l’IÉSEG propose ainsi à ses étudiants du Programme Grande École une expérience d’apprentissage riche et innovante, en collaboration avec ses partenaires, telles les entreprises prenant part à leur développement, et avec le soutien d’acteurs dans son écosystème, comme la Fondation de la Catho de Lille. Cette expérience leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des managers responsables pour une société meilleure, en ligne directe avec les valeurs, la mission et la Vision de l’École.