L’IÉSEG accélère le déploiement de l’IA pour enrichir l’expérience globale d’apprentissage
Dès janvier 2023, l’IÉSEG avait mis en place une série d’actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à destination de l’ensemble des équipes, tant administratives qu’académiques, que de ses étudiants et de ses parties prenantes. Cette démarche systémique s’est accélérée en 2024 pour déployer l’usage de l’intelligence artificielle, notamment à travers des outils d’IA générative, dans l’ensemble des activités de l’École.
IA Génératives : former et accompagner chacun dans son usage au quotidien
Dès début 2023, de nombreuses initiatives individuelles étaient apparues au sein de l’École pour tester les usages des IA génératives, que ce soit dans la rédaction de syllabus ou d’études de cas, dans la construction de quizz et de QCM pour des évaluations plus personnalisées, voire dans l’utilisation d’outils intégrant les IA génératives dans leur fonctionnement.
Très vite, le CETI (Center for Educational and Technological Innovation – centre rattaché à la Direction de la Pédagogie de l’IÉSEG dont la mission est de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des technologies pour enrichir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage à l’IÉSEG) a développé une formation complète à destination du corps professoral, adaptée ensuite rapidement aux équipes administratives.
Construite en six modules, elle a pour objectif que chacun comprenne comment fonctionnent les IA génératives et, sur la base de nombreux exemples concrets déjà mis en œuvre à l’IÉSEG, que chacun puisse apprendre à prompter pour se les approprier au mieux dans son métier, au quotidien. Moins d’un an après le lancement, près de 400 collaborateurs de l’École se sont inscrits à la formation.
En complément de cette formation accessible à tous, certaines Directions de l’École se sont également formées en faisant intervenir des experts externes. Ainsi, la Direction Marque et Communication a convié l’ensemble des relais Communication de l’École pour une journée de formation centrée sur l’usage des IA génératives dans les métiers de la communication et sur l’apprentissage des prompts en fonction des différents outils d’IA. Par ailleurs, des outils visant à alléger la charge administrative du personnel de l’école sont progressivement mis en place (par exemple, une IA générant les comptes-rendus de réunion, ou d’autres assurant la traduction des messages en plusieurs langues), pour leur permettre de réallouer le temps gagné en faveur de la relation avec les étudiants.
De même, grâce à l’intégration avancée de l’intelligence artificielle dans ses outils, le CETI a considérablement optimisé le temps nécessaire à la production de ressources digitales. Cette évolution technologique permet aujourd’hui de réaliser, par exemple, des vidéos générées par IA avec un avatar via des outils tels que Synthesia ou Heygen, en seulement un tiers du temps auparavant requis pour une production traditionnelle impliquant tournage et montage en post-production. De même, l’utilisation d’outils comme Canva AI ou Articulate 360 simplifient la création graphique tout en accélérant significativement le processus de conception.
Cet avantage majeur lié au gain de temps ouvre de nouvelles perspectives créatives : le CETI dispose désormais de plus de temps pour la réflexion, le design et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur – et donc de l’expérience d’apprentissage des étudiants – des ressources pédagogiques digitales proposées par l’École.
Former les étudiants pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises
L’IÉSEG a également rapidement choisi de former ses étudiants à l’utilisation raisonnée des IA génératives, afin non seulement de les sensibiliser à ces nouvelles technologies mais aussi pour leur permettre de développer de nouvelles compétences. En effet, les entreprises sont également confrontées à l’utilisation des IA et leur intégration dans leur modèle d’affaires, et sont donc très demandeuses de ces nouvelles compétences et connaissances.
Dès septembre 2024, l’IÉSEG a donc ouvert l’accès à une version adaptée du module de formation aux IA génératives : une version mieux adaptée à un public jeune, avec des exemples plus en phase avec leurs attentes, des vidéos, des tests, des quizz et des exercices pratiques, afin de rendre le tout plus ludique et engageant. Plus de 1 200 étudiants ont déjà suivi au moins 1 module du parcours, et près de 800 étudiants ont obtenu le badge de certification.
Former les étudiants, c’est aussi revoir les programmes pour intégrer l’usage de l’IA dans l’enseignement et les cours. Par exemple, un cours de « No-Code et Generative AI » a été ajouté dans le tronc commun du cycle Master du Programme Grande École, tout comme un cours d’initiation à l’IA, obligatoire pour tous les étudiants du cycle Bachelor. De nombreux autres cours (Éthique de l’IA, IA and Machine Learning for Finance, Artificial Intelligence : Implications for Finance…) sont proposés aux étudiants depuis septembre 2024.
La dimension IA a également été intégrée dans de nombreuses matières (Marketing Digital, Data Management…) et le Master Spécialisé dédié à la Data a été complètement revu pour devenir le Master in IA & Data Analytics for Business. Il forme dorénavant les étudiants aux méthodologies et technologies de pointe en matière d’IA et de data science, deux domaines en constante évolution, afin de répondre aux besoins des entreprises. Un cycle d’immersion estival a même été développé pour permettre à tous les étudiants intégrant le programme en septembre d’affiner leurs compétences en matière d’IA et de se (re)mettre à niveau.
Cette formation a également vocation à dépasser les frontières de l’IÉSEG, puisque deux professeurs de l’École co-rédigent actuellement un ouvrage sur l’impact de l’IA sur les stratégies d’entreprise, qui sera publié et diffusé à l’international à compter de septembre 2025.
Enfin, au-delà de l’enseignement théorique, les étudiants sont également immergés dans des cas d’entreprises très concrets. Ainsi, les étudiants du Bachelor in International Business ont accompagné Kiabi dans la réflexion et le déploiement de sa stratégie d’usage de l’IA auprès de ses collaborateurs et de ses clients. KIABI, comme toutes les entreprises, vise à intégrer les IA génératives dans sa stratégie, avec une véritable volonté d’identifier des usages qui améliorent l’expérience client et l’expérience collaborateur. Réfléchir sur cette problématique permet aux étudiants de se projeter dans un cas concret sur lequel ils peuvent être amenés à travailler dès leur stage ou leur premier poste.
Former les étudiants, mais aussi former les cadres d’entreprise via les programmes Executive et les parcours sur mesure. Ainsi, l’IÉSEG accompagne la Cité de l’IA, initiative du MEDEF Lille-Métropole, dans la création d’un parcours d’excellence intitulé « Leaders Data / IA ». Lancé en avril 2025, ce programme certifiant vise à former tous ceux qui portent cette nouvelle transformation digitale dans les entreprises (les DSI, Leader Data, Responsable Innovation…) pour les aider à renforcer leur leadership et leur posture managériale et leur donner toutes les clés pour savoir transformer les modèles d’affaires en intégrant ces nouvelles technologies et ces nouveaux usages.
Accompagner les professeurs en mode Test & Learn
Proposer une expérience d’apprentissage engageante et de qualité passe par libérer les professeurs des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, grâce à une utilisation raisonnée des IA. Libérés de ces contraintes techniques et répétitives, ils peuvent désormais investir davantage de temps dans la création d’activités pédagogiques innovantes, à forte valeur ajoutée éducative.
Grâce à des solutions comme Wooclap ou Nolej, les enseignants peuvent désormais générer rapidement des contenus pédagogiques personnalisés destinés aux révisions ou à l’approfondissement des connaissances de leurs étudiants. Ces outils permettent aussi de créer facilement des séances de cours complètes et d’organiser des animations interactives attractives pour les apprenants.
Le CETI travaille également avec des professeurs dans la mise en place d’un tuteur IA, couplé à la plateforme de cours de l’École, qui accompagnera les étudiants dans leur apprentissage en leur permettant de revoir et mieux intégrer les notions vues en cours. Cette solution est encore en phase de test sur un nombre restreint de cours, afin de déployer ensuite l’outil le plus adapté aux besoins des étudiants
De nombreux projets (par exemple, la combinaison de l’IA avec la Réalité Virtuelle pour renforcer l’acquisition de soft skills comme la prise de parole en public, ou la transformation de documents de cours en podcasts) sont en cours de réflexion ou de tests avancés. Comme sur beaucoup d’autres sujets, la stratégie de l’École est volontariste, afin de proposer aux étudiants les meilleures solutions d’apprentissage et de développement des compétences et des connaissances. L’équipe du CETI passe d’ailleurs un temps de veille conséquent à suivre les nouveautés liées à l’IA et à en envisager les déclinaisons pédagogiques, comme c’est le cas actuellement avec les IA dites agentiques.
De la même manière que l’émergence d’Internet a bouleversé de nombreux métiers et usages aux débuts des années 2000, le potentiel de l’intelligence artificielle semble considérable. C’est pourquoi l’IÉSEG a accéléré le déploiement des IA tant dans l’enseignement que la pédagogie et ses activités au quotidien, dans une démarche systémique mais raisonnée. L’IÉSEG participe d’ailleurs activement à la rédaction du Livre Blanc de la CGE sur l’usage du Numérique et de l’IA dans les Grandes Écoles. Le chapitre hors-série « Intelligence Artificielle : pour un usage raisonné et critique de l’IA dans les Grandes Écoles » a d’ailleurs été rédigé sous la co-direction de Loïc PLÉ, directeur de la Pédagogie de l’École.