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Intelligence artificielle et assistants virtuels : Chaire Digital Banking et Big Data (IÉSEG & Crédit Agricole Nord de France)

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La Chaire Digital Banking et Big Data

Dans le cadre de la Chaire Digital Banking et Big Data lancée par l’IÉSEG et le Crédit Agricole Nord de France, des experts de l’IÉSEG animent une série d’ateliers qui ont pour objectif de partager les bonnes pratiques et échanges d’expériences dans le secteur de la banque.

Le 7 décembre dernier, Yvon Moysan, professeur et expert en marketing digital, a animé un atelier sur l’Intelligence Artificielle et les assistants virtuels.

Pour l’occasion, 5 étudiants du Master of Science in Investment Banking & Capital Markets ont été invités pour présenter leur projet de FinTech qu’ils ont développé lors de leur cours ‘’Digital Banking et Fintech’’ devant une trentaine de cadres du Crédit Agricole Nord de France.

En se basant sur leurs propres difficultés personnelles d’achats / ventes de cryptomonnaies (plusieurs plateformes transactionnelles utilisées pour une seule et même transaction, un manque d’informations, une tenue de comptes compliquée etc.) et en se basant sur la success story Boursorama, ces étudiants ont eu l’idée de proposer la FinTech Crytex : une plateforme centralisée regroupant 60% des quelques 1 300 crytomonnaies existantes, une source d’informations et d’analyses financiéres, le tout reposant sur la notoriété du Crédit Agricole Nord de France.

Renaud Beaupain, Directeur Académique du programme MSc, explique « La banque, telle que nous la connaissions aujourd’hui, est en cours de changement profond. La banque de demain ouvre de nouvelles opportunités et son évolution doit être correctement appréhendée par les futurs acteurs de ce secteur. Ce cours de « Digital Banking and FinTech » sensibilise nos étudiants aux nouveaux défis de l’industrie bancaire tout en abordant les nouvelles perspectives de création de valeur dans cet environnement qui s’annonce radicalement différent.»

Yvon MOYSAN a ensuite animé un atelier sur l’intelligence artificielle. Il explique « cet atelier avait pour objectif premier de sensibiliser les différents participants du Crédit Agricole Nord de France aux avancées de l’intelligence artificielle en partageant des cas d’usages dans des secteurs aussi variés que le cinéma, le retail ou encore la publicité mais aussi bien entendu dans ceux de la banque et de l’assurance. Pour cela de nombreux cas d’usage ont été partagés dans la relation client, l’offre de produits ou services ou encore dans la lutte contre la fraude ».

« Engagé dans une démarche d’innovation, Crédit Agricole Nord de France a lancé une 1ère version de son chatbot CARO en novembre 2017 : une question autour de l’argent au quotidien ou un besoin en crédit conso, CARO y répond ! Nous poursuivons nos réflexions au service de la Relation Client et ces workshops sont une mine d’informations précieuses » précise Vincent Wallois, Responsable CRM et Digital Innovation au Crédit Agricole Nord de France.