« Manager la génération Z : Mieux appréhender les nouveaux comportements » – 3 questions à Elodie GENTINA
La « génération Z », qui représente environ un tiers de la population mondiale, commence depuis quelques années à intégrer le monde du travail… Selon Elodie GENTINA, auteure d’un nouveau livre sur cette génération, de nombreuses entreprises ont toutefois du mal à comprendre, attirer ou retenir les jeunes Z. Elle nous explique l’objectif de son nouvel ouvrage et donne quelques conseils pour les entreprises et managers en termes de recrutement, fidélisation ou de produits à destination la génération Z.
Quel est l’objectif de votre dernier livre : « Manager la génération Z : Mieux appréhender les nouveaux comportements » ?
Si la génération Z commence à faire son entrée sur le marché du travail, elle participe d’ores et déjà au monde qui l’entoure notamment par ses préoccupations environnementales, écologiques et sociales. Aussi nombre d’entreprises estiment jusqu’à présent avoir du mal à comprendre, attirer et retenir les jeunes talents. Comment manager la Génération Z ?
Ce nouvel ouvrage vise à répondre à cette interrogation en mettant en lumière les caractéristiques profondes qui définissent les jeunes, en retraçant avec justesse la nature de leurs caractéristiques avec l’environnement de travail. J’apporte une analyse fine en décryptant les comportements des jeunes dans la société, au travers des méthodes de socialisation (la relation aux parents, au groupe de pairs, à l’école…), qui sont différentes d’une culture et d’un milieu social à l’autre. Le recours à l’approche sociétale permet de mieux comprendre les nouvelles attentes des jeunes dans le monde de l’entreprise.
Élodie GENTINA