Retour

Retour sur la Journée de l’Entrepreneuriat 2024 à l’IÉSEG 

Ce jeudi 7 mars 2024, plus d’une centaine d’étudiants, de diplômés, de professeurs et des équipes administratives ont participé à la Journée de l’Entrepreneur, une journée dédiée à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs de l’IÉSEG. Forum de start-ups, conférences et soirée networking : chaque temps fort était l’occasion d’apprendre, de s’inspirer, de développer son réseau et d’échanger autour de ce thème. 

Le Forum des Start-ups, organisé par la fédération des etudiants

Premier temps fort de la journée, les participants ont pu rencontrer et interagir avec des étudiants et des diplômés entrepreneurs, qui ont ainsi eu l’opportunité d’exposer leurs projets et démontrer la force de l’esprit d’entreprise au sein de la communauté de l’École. Ainsi, les start-ups suivantes étaient présentes :

Forum des start-ups ©IÉSEG / Vincent CLERO
  • Tat’s it – une start-up innovante qui met en relation, sur le même principe que Doctolib, des tatoueurs et des clients. L’objectif est de trouver à proximité de chez eux et facilement un tatoueur.
  • Schoolme – une plateforme d’aide aux étudiants pour leurs révisions, basée sur un programme adapté, accessible sous format digital.
  • I2F (India To France) –une start-up qui a pour objectif d’aider les étudiants indiens arrivant en France dans leurs démarches administratives (visa, sécurité sociale, logement…)
  • Binette – une marque d’accessoires de mode upcyclés et recyclés qui lutte contre le gaspillage dans l’industrie textile
  • HOLIV. – un comparateur de logement immobilier à l’étranger, basé sur les recommandations d’anciens étudiants.

Des conférences inspirantes co-organisées par des associations étudiantes

Lors de la première conférence du jour intitulée “être étudiant et entrepreneur, ils l’ont fait, et organisée par Genius IÉSEG (association du campus de Paris – La Défense qui vise à sensibiliser et initier les étudiants au monde des start-ups), le public a pu découvrir des parcours inspirants d’anciens étudiants et étudiants actuels de l’IÉSEG, devenus entrepreneurs. Ainsi, Emerick BRICAUD, Tristan FERTE, et Martina MOLINARO ont partagé leur expérience personnelle, leurs défis et leurs réussites pour inspirer le plus grand nombre.  

Emerick BRICAUD ©IÉSEG / Vincent CLERO

IÉSEG CONSEIL Paris a voulu mettre en lumière des témoignages de réussite avec une conférence donnant la parole à deux diplômés : Antoine GODFROY, le fondateur de Sleeq, et Jonathan ALEV, le fondateur de JABB. Ces deux CEO, qui ont réussi à générer plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires en quelques années, ont parlé en toute humilité de la face cachée de l’iceberg… leurs erreurs, les ratés, les échecs, et les choix stratégiques qui ont conduit à leur réussite. Cette session a été particulièrement appréciée par l’audience pour son authenticité et sa transparence. 

Enfin, lors d’une conférence co-organisée par Elina COHEN-PEIRANO et l’association “How I Met Your Start-Up“, Camille BRÉGEAUT et Clémentine GRANET, fondatrices de la marque de cosmétiques ‘Les Petits Prödiges’, ont abordé le thème de l’entrepreneuriat féminin et les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs. Elles ont aussi évoqué les levées de fonds et la cohérence stratégique d’une telle action, illustrant le tout avec leur expérience personnelle. 

Le Prix de l’Entrepreneur IÉSEG 2024 récompense PAYZAN 

Le moment le plus attendu de la journée était sans nul doute la remise du Prix de l’Entrepreneur IÉSEG 2024. Après avoir entendu les pitchs des 6 finalistes, le jury a récompensé les projets les plus prometteurs, offrant à chaque lauréat un réel soutien financier. 

1er Prix : Payzan ©IÉSEG / Vincent CLERO

Le 1er Prix, sponsorisé par IÉSEG et l’association des diplômés ‘IÉSEG Network’, d’une valeur de 8 000€, a été remis à “Payzan, projet développé par Tristan FERTE, diplômé de l’IÉSEG en 2022. C’est au cœur de leur ferme dans l’Aisne que Tristan et son frère cultivent et transforment leur soja bio en produits apéritifs, bons pour la santé et pour la planète ! 

Le second prix, d’une valeur de 3 000€, et sponsorisé par Urone, IÉSEG, et les étudiants IÉSEG a été décerné au projet “Mansiones Coliving, porté par Basile HUVET et Lucas KIHLGREN, diplômés en 2021 et en 2022. Leur concept à portée sociale vise à créer des espaces de co-living intergénérationnels, permettant de lutter contre l’isolement qui social et de vivre au jour le jour dans environnement agréable et convivial.  

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la journée Entrepreneur IÉSEG ! Et si vous avez manqué la remise du Prix de l’Entrepreneuriat IÉSEG 2023, rendez-vous ici !