[Histoire de Diplômée] Kornilia LAMPROPOULOU, international business woman !
Née en Grèce, Kornilia LAMPROPOULOU (diplômée du Master in International Business en 2018) a passé cinq années en Chine avant de retourner à Athènes. Elle nous emmène dans un voyage à travers le temps… et les continents.
Dans quel contexte avez-vous suivi le Master in International Business de l’IÉSEG ?
Diplômée d’un Bachelor en Economie Maritime en 2008 à l’Université de Piraeus, j’ai toujours eu en tête de le compléter par un Master à l’étranger. En acceptant finalement une opportunité professionnelle à Shenzen (Chine) en 2015, cette idée s’est éloignée petit à petit, jusqu’au jour où j’ai entendu parler du Programme « International Business / Trade & Commerce » de l’IÉSEG, en collaboration avec une institution locale. Pendant deux ans, des professeurs sont venus du monde entier jusqu’en Chine pour enseigner à un public professionnel et international. Je ne pouvais rêver mieux ! Ce programme m’a notamment permis d’acquérir de nouvelles compétences : communication interculturelle, management d’équipes internationales, flexibilité, compréhension des attentes des clients à travers le globe, etc.
Qu’avez-vous fait par la suite ?
Après cinq années en Chine, j’ai décidé de rentrer en Grèce… Je suis aujourd’hui Business Executive Specialist & Chairman’s Administrator pour deux entreprises : Seagull Group Of Companies & Grouper-Entertainment Group. La suite de ce parcours n’aurait pas été possible sans mon Master in International Business ! À Athènes, en plus de me sentir chez moi, j’aime le mélange d’histoire et de modernité : on change de siècle en conduisant quelques minutes ou même en traversant la rue ! La ville a donc ceci de passionnant qu’elle me transporte dans le passé en quelques pas tout en m’offrant des loisirs et sources de divertissement très actuels !
Qu’est-ce qui caractérise le peuple grec ?
Après avoir vécu, voyagé et travaillé à l’étranger pendant des années, je considère que la Grèce est un pays où il fait bon vivre grâce à ses habitants : ils sont chaleureux et accueillants. C’est également l’avis de nombreux contacts personnels et professionnels venus de toute l’Europe que je rencontre quotidiennement : ils se sentent portés par l’esprit « Philoxeno » mais aussi par la multitude d’opportunités offertes par la vitalité de l’économie locale. Si vous souhaitez tenter votre chance chez nous, sachez que l’intégration sera facile. Prenez le temps de rencontrer la population locale, d’appréhender notre culture, ayez soif de découvertes et si les premières semaines sont plus difficiles que prévu, sachez qu’il existe de nombreuses associations d’aide aux étrangers partout en Grèce.
Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #15, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.