Retour

L’IÉSEG obtient le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de l’Enseignement Supérieur pour 4 ans

Le Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

Label DD&RS

La labellisation DD&RS de l’IÉSEG pour une durée de 4 ans est une juste reconnaissance de la pertinence et de l’impact de sa stratégie RSE, qui couvre l’ensemble du spectre des activités de l’École et qui est l’un des piliers majeurs du Plan Stratégique 2022-2027 de l’IÉSEG, intitulé « Inspirer – Connecter – Transformer ». Les auditeurs ont particulièrement apprécié la richesse et la densité des initiatives mises en œuvre dans tous les domaines, jusqu’au cœur des missions de l’École, ainsi que la dynamique portée par la Directrice Générale et la Direction de l’Impact Social et Environnemental, entraînant ainsi l’ensemble des parties prenantes, en interne comme en externe.

Stratégie & gouvernance
Portée par la Directrice de l’Impact Social et Environnemental siégeant au Comité de Direction, la stratégie RSE de l’École vise à développer des pratiques et des solutions respectueuses du DD&RS à tous les niveaux de l’organisation et des activités. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec le plan stratégique de l’IÉSEG, dont les 5 piliers intègrent tous la vision développement durable et responsabilité sociétale.
La définition tant des orientations et objectifs stratégiques que de leur traduction opérationnelle a fait l’objet d’une véritable co-construction, impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’École, dans le cadre de la démarche Vision que l’IÉSEG porte depuis 2015.
C’est pourquoi l’École a été classée en 4e position des écoles les plus engagées dans la transition écologique par ChangeNow / Les Échos Start, et en 1ère position pour la catégorie « Stratégie et Exemplarité de l’établissement ».

Enseignement & formation
L’IÉSEG concrétise sa Vision « Empowering changemakers for a better society » à travers ses programmes de formation. Le développement durable est inscrit dans l’ensemble des programmes dispensés, 500 cours comprennent des éléments liés à la durabilité ou à l’éthique, dont 145 sont des cours à impact positif. En réponse aux besoins des entreprises, l’offre de formation continue consacre notamment 73% des modules à des enjeux de durabilité.
Par ailleurs, l’IÉSEG a lancé un programme de formation obligatoire de 18 mois intitulé “Transition 2026” pour l’ensemble de son personnel et de ses professeurs afin de donner à chaque membre de l’École les connaissances de base et les outils nécessaires pour transformer leurs cours et leurs activités quotidiennes afin de mieux intégrer la durabilité. Ce processus a également conduit l’Ecole a nouer un partenariat majeur avec B LAB France.
Enfin, de nombreux dispositifs d’accompagnement et de reconnaissance des engagements étudiants, en dehors du parcours académique, sont proposés, et concernent autant les associations étudiantes que les engagements individuels. Depuis 2022, des « Sustainability Certificates » sont accordés lors de la diplomation aux étudiants dont le parcours académique et professionnel et son implication personnelle notamment dans la vie associative a été exemplaire.

Recherche & innovation
Le positionnement interdisciplinaire de la recherche à l’IÉSEG favorise une approche systémique des problématiques croisant les dimensions économiques, environnementales et sociales. A ce jour, une vingtaine de projets de recherche sont conduits à différents niveaux : international, national et régional. Par ailleurs, l’Ecole a lancé 2 chaires de recherche : la Chaire « Sustainability of Business in Society », en partenariat avec B LAB France et avec Colombus Consulting et « CFO and Sustainable Transformation », avec l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG).
Le maillage étroit entre recherche et enseignement a permis la création de dispositifs incitatifs et d’ouverture comme le prix ICOR pour le meilleur mémoire étudiant. Pour la 7ème édition en 2022, 26 mémoires ont été évalués par un jury de professionnels. Recherche, formation et étudiants mutualisent ainsi leurs efforts pour des bénéfices croisés et partagés.

Environnement
Propriétaire de quasiment tous les bâtiments de ses campus de Lille et de Paris – La Défense, l’IÉSEG dispose donc de l’autonomie nécessaire pour faire des choix responsables et adaptés et pour s’assurer de leurs réalisations. S’appuyant sur un Plan d’action Climat 2030 très ambitieux , l’École met en œuvre une politique volontariste de réduction des GES et a réalisé, dès 2018, un bilan carbone complet pour ses deux campus. D’une manière générale, si les partenaires locaux sont différents, les orientations générales sont fixées et appliquées pour et par l’ensemble.
Ce Plan Climat vient compléter les autres engagements de l’École pour l’environnement, comme la signature de l’Accord de Grenoble en 2022 ou encore celle du Pacte Lille Bas Carbone en 2021. A terme, l’IÉSEG vise une réduction de 30 % par rapport à 2019 de son empreinte carbone et de 40 % par rapport à 2019 de sa consommation d’énergie.

Politique sociale
La Diversité et l’Inclusion font partie des axes prioritaires de l’IÉSEG et de sa Fondation, qui fête en 2023 ses 10 ans d’engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale. L’IÉSEG est reconnue depuis longtemps pour l’importance accordée à la diversité interculturelle, et accorde une attention particulière à la politique sociale, pour ses étudiants actuels (notamment sur le volet financier) ou futurs (notamment via des collaborations à travers des dispositifs comme les Cordées de la Réussite, Article 1, Aréli-Emergence…) conformément à ses valeurs.

« Ce label récompense le formidable travail accompli par les différentes équipes de l’école, de nos étudiants et l’engagement de nos parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises partenaires…). Il est le résultat d’un processus long et approfondi visant à garantir l’intégration de la durabilité dans toutes les activités de l’école : l’enseignement, la recherche, nos campus, nos partenariats, notre stratégie et notre gouvernance. Nous continuerons à travailler avec nos parties prenantes afin d’accroître notre impact et atteindre nos objectifs ambitieux au cours des prochaines années ».

Maria CASTILLO, Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG