Retour

L’IÉSEG crée un nouveau centre de recherche dédié à la finance quantitative (iℚuant)

L’École a le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau centre de recherche dédié à la finance quantitave (iℚuant). Dirigé par Yann BRAOUEZEC, professeur de finance à l’IÉSEG, l’objectif de iℚuant est de mener et de diffuser des activités de recherche de pointe en finance quantitative, discipline qui fait référence à l’utilisation de différentes méthodes et techniques mathématiques et statistiques pour analyser les instruments financiers.

Une équipe de 8 chercheurs internationaux utilise ces techniques pour faire avancer leurs activités de recherche dans un large éventail de domaines, notamment la réglementation financière, la liquidité des marchés, la politique monétaire, les marchés des matières premières ou l’évaluation des actifs.

Pour Yann BRAOUEZEC, “ce centre soutiendra ces activités de recherche mais aussi la diffusion des résultats auprès des différentes parties prenantes“. Dans le cadre des activités de iℚuant, les chercheurs organiseront des séminaires de recherche pour un public académique et des conférences afin de contribuer à la diffusion de leurs travaux auprès de différentes parties prenantes (y compris les professionnels et les décideurs politiques).

« iℚuant se consacre à l’organisation d’événements sur des sujets d’actualité importants en finance quantitative“, ajoute Yann BRAOUEZEC. Le 22 mars sur le campus de Paris-La Défense, iℚUANT a ainsi accueilli le directeur de la recherche de la Banque de France dans le cadre d’une conférence sur les impacts macroéconomiques du changement climatique.

Pour en savoir plus sur iℚuant, consultez le site Internet du centre. Retrouvez également l’interview complète de Yann BRAOUEZEC sur IÉSEG Insights.

Les centres de recherche et d’excellence de l’IÉSEG

La recherche et l’enseignement font partie de l’ADN de l’IÉSEG depuis sa fondation et s’inscrivent pleinement dans sa Vision 2025, “Empowering changemakers for a better society”, dont la mission est non seulement de former des managers du changement inspirants, interculturels et éthiques (par un enseignement de haute qualité) mais aussi de créer les connaissances qui permettent l’émergence de leaders ‘innovateurs’ et de promouvoir des solutions pour et avec des organisations responsables (par une recherche active et de haut niveau). Les résultats de la recherche sont également utilisés pour alimenter l’enseignement des professeurs avec des connaissances de pointe et permettent ainsi une approche rigoureuse, scientifique et académique. Cela aide les étudiants à se préparer à devenir des acteurs du changement et à relever les défis dans leur future vie professionnelle.

La recherche est l’un des principaux piliers des quatre centres d’excellence qui sont consacrés à la responsabilité organisationnelle (ICOR), à l’analyse marketing (ICMA), à la négociation (ICON) et à l’engagement interculturel (ICIE). L’École a créé plusieurs centres de recherche consacrés à des sujets tels que le risque et l’incertitude (IRisk) et l’économie du travail, de la famille et des migrations (IFlame). Elle fait également partie d’un centre de recherche public appelé LEM (Lille Economie & Management, UMR CNRS 9221), qui est soutenu par le gouvernement français, par l’intermédiaire de son agence de recherche, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).