Retour

L’IÉSEG enrichit son portefeuille de Masters Spécialisés et ouvrira un ‘Master in Cybersecurity Management’ en septembre 2024

Depuis 2021, une attaque par ransomware se produit toutes les 11 secondes. L’adoption grandissante du cloud et l’avènement des réseaux 5G créent une vulnérabilité considérablement accrue. Les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets (IoT) créent de nouvelles cibles car de plus en plus d’appareils sont connectés. En outre, les politiques de télétravail ont entraîné une plus grande exposition au risque, car les employés utilisent leurs appareils personnels sur des réseaux domestiques qui sont souvent partagés avec leur famille. Parallèlement, les hackers utilisent l’intelligence artificielle et le ‘machine learning’ pour lancer des cyber-attaques.

Face à l’augmentation des cyber-menaces, les organisations ont besoin de spécialistes à la fois orientés business et cyber-sécurité. Le risque cyber va au-delà de l’informatique et intègre les questions juridiques, la modélisation financière, le comportement organisationnel et le leadership exécutif. La gestion des cyber-risques combine les aspects technologiques des menaces et des vulnérabilités avec les aspects managériaux et organisationnels liés aux objectifs stratégiques, la gestion des risques de l’entreprise, et un leadership organisationnel fort. L’IÉSEG lancera donc le Master in Cybersecurity Management en septembre 2024 pour répondre aux besoins des entreprises en profils hybrides (à la fois technologique et managérial).

Comme l’explique Jennifer ZIEGELMAYER, directrice académique de ce Master in Cybersecurity Management, « on pense souvent à tort que la cyber-sécurité consiste uniquement à protéger une organisation contre les hackers. Il y a en fait beaucoup d’autres risques à gérer : des pannes électriques aux inondations, ainsi que les logiciels obsolètes et les employés qui suppriment ou partagent accidentellement des données confidentielles. Il est donc essentiel d’avoir que de simples compétences technologiques, ; les professionnels de la cyber-sécurité doivent comprendre les ramifications juridiques, les régulations à appliquer pour être en conformité, la logistique opérationnelle et posséder des compétences en leadership. En combinant des compétences technologiques fondamentales avec des connaissances en droit, en management et en gestion des riques, notre Master in Cybersecurity Management prépare ses futurs diplômés à protéger efficacement leur organisation contre la myriade de risques qui existent aujourd’hui et à anticiper les risques de demain. »

Le Master in Cybersecurity Management a été construit autour de cours interactifs, dispensés par des experts universitaires et de l’industrie, afin d’acquérir les connaissances technologiques fondamentales ainsi que les compétences en matière de management et de leadership. Ce Master est donc parfaitement adapté pour se former à la gouvernance et la prise de responsabilité en matière de risques informatiques, de sécurité et de conformité. Il présente la cyber-sécurité comme un défi de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise, ayant un impact sur les responsabilités technologiques, organisationnelles et de gouvernance.

A la fin du programme, les participants auront la possibilité d’obtenir deux certifications reconnues par l’industrie : le CompTIA Security+ (certification reconnue à l’échelle mondiale et qui valide la connaissance des concepts, des outils et des procédures en matière de cyber-sécurité), et une deuxième certification proposée par CompTIA, alignée avec les objectifs individuels de chaque participant. Ces certifications ont une grande valeur sur le marché du travail et sont pré-requises pour certains postes.

Le Master in Cybersecurity Management se compose de trois trimestres de cours et d’une expérience professionnelle. Parallèlement aux cours, il propose de nombreux ateliers destinés à développer les compétences personnelles et professionnelles des participants.

L’enseignement est construit autour de 3 piliers :
Technologie : cette série de cours fournit les connaissances technologiques fondamentales permettant de comprendre la nature des actifs à protéger et les vecteurs de menace exploités. Ces éléments fondamentaux permettent aux participants soit de s’engager dans une voie plus technique en cyber-sécurité, soit d’être en mesure de dialoguer de manière constructive avec leurs collaborateurs plus techniques.
Cyber-sécurité : ces cours fournissent les connaissances et les compétences pratiques indispensables en matière de résolution de problèmes de sécurité nécessaires pour évaluer : la sécurité d’une organisation ; recommander et mettre en œuvre des solutions appropriées ; surveiller et sécuriser les environnements hybrides, incluant le cloud et l’IoT ; opérer dans le cadre des lois et des politiques appropriées, y compris les principes de gouvernance et de conformité ; et enfin identifier, analyser et répondre aux incidents cyber.
Management : cet ensemble de cours couvre les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour gérer les ressources organisationnelles, y compris les ressources physiques, technologiques, humaines et de propriété intellectuelle. Ces cours abordent les compétences en matière de management et de leadership ainsi que les questions juridiques, de conformité et de gouvernance liées à la gestion des risques organisationnels.

Tout savoir sur le Master in Cybersecurity Management