Lancement d’un nouveau centre de recherche – iRisk
L’IÉSEG a le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau centre de recherche dédié aux domaines du risque et de l’incertitude.
Ce nouveau centre, iRisk, rassemble une dizaine d’enseignants-chercheurs basés sur nos campus de Lille et Paris ayant une expertise dans les domaines de la théorie de la décision, l’économie comportementale et expérimentale, l’économie environnementale, l’économie de la santé, et la finance.
Les membres de ce centre mènent des recherches de pointe, participent et organisent des événements liés au risque et à l’incertitude, et contribuent à la formation de la prochaine génération de managers en matière de prise de décision, d’analyse des risques et disciplines associées.
« Nos recherches traiteront d’un large éventail de sujets allant des contributions théoriques sur le risque et l’ambiguïté à la recherche appliquée axée sur des questions telles que l’épargne, le choix de portefeuille et la politique du climat et de la santé », explique Loïc Berger, chercheur CNRS et professeur à l’IÉSEG. « L’objectif est de mieux comprendre ces problématiques complexes et de contribuer aux domaines clés de l’élaboration des politiques publiques. »
Pour plus d’informations sur le nouveau centre : https://irisk.ieseg.fr/
Ce projet de recherche, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à proposer de nouvelles façons d’intégrer les préférences des populations face à l’incertitude profonde dans les processus décisionnels liés à la politique du climat.
Il a pour objectif de contribuer au débat sur la manière de traiter l’incertitude dans le contexte du changement climatique. Ceci est particulièrement important puisque les futures décisions politiques pourront avoir des conséquences importantes sur l’environnement socio-économique et sont associées à des événements qui n’ont jamais été rencontrés auparavant.
Pour plus d’informations sur ce projet : https://sites.google.com/site/inducedproject/