Les participants de l’Executive MBA en Learning Expedition à Tallinn
Découvrir de nouvelles cultures d’entreprise, des façons différentes de travailler, s’ouvrir au monde et proposer de nouvelles sources d’inspiration et de création… Les “Learning Expeditions” sont toujours des expériences très enrichissantes et stimulantes pour les participants, qui se nourissent de rencontres avec des entreprises flexibles, agiles, différentes ; et les poussent à changer leur regard sur le monde ainsi que leur prisme de connaissances. Deux fois durant l’Executive MBA, les participants ont l’opportunité de partir à l’étranger pour développer leur culture entrepreneuriale et découvrir de nouvelles manières de générer de la croissance de manière durable.
Ainsi, du 23 au 29 janvier 2022, les 22 participants du programme se sont envolés pour Tallinn, en Estonie, et ont été accueillis par l’Estonian Business School. Cette Learning Expedition s’est déroulée dans le cadre du module « innovation » du programme. Surnommée la « e-capitale », Tallinn, ainsi que l’ensemble de l’Estonie, sont connues pour être pionnières dans la digitalisation de leurs infrastructures et être un terreau fertile à l’innovation. La semaine a été rythmée par de nombreux ateliers, conférences, masterclasses, interventions de think tanks et visites d’entreprises autour de grands thèmes : « Ecosystems of Enterprises », « Digital Platforms and Ecosystems », « Disruptive innovation and emerging economy », « Entrepreneurship mindset » ou encore « Managing innovation processes ». La découverte d’entreprises estoniennes comme EstateGuru, la plateforme de marché paneuropéenne facilitant les prêts adossés à des biens immobiliers pour les PME, Eesti Energia qui fournit des solutions énergétiques utiles et pratiques pour produire de l’énergie d’une manière de plus en plus respectueuse de l’environnement, Tehnopol Startup Incubator, le plus grand parc scientifique des pays baltes, qui vise à soutenir l’esprit d’entreprise dans le domaine des technologies de pointe en Estonie et à l’aider à se développer dans le monde entier ou encore Levira, un fournisseur de services numériques leur a également permis de découvrir de nouveaux business models et d’échanger et débattre avec des experts de secteurs et d’industries très variés.
Le programme de ces activités avait été établi afin que les participants puissent alimenter leur projet intégratif de réflexions, d’exemples et de bonnes pratiques. Ils ont en effet travaillé tout au long de leur séjour sur un projet de conception et de mise en œuvre d’un modèle économique durable pour une entreprise, en apportant des solutions concrètes. En groupe de 4 ou 5, les participants ont sélectionné une entreprise de leur choix et identifié les principaux enjeux et opportunités de développement durable qui ont un impact sur son business model pour le rendre durable. Nadine, participante du programme conclut : “Après un an et demi de cours impactés par la crise sanitaire et les contraintes qu’elle nous imposait, cette Learning Expedition était une bouffée d’oxygène nécessaire et bienvenue. Les moments informels entre les différents cours et visites ont permis de renforcer nos liens en tant que communauté. Découvrir l’Estonie et son engagement dans la transformation digitale a été une découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé le cours d’innovation animé par Anu Ruul, il donnait une bonne vision sur l’ensemble du processus et elle incarnait personnellement le sujet, au vu de son expérience personnelle.”