Retour

L’engagement des Français au travail : une question de bien-être et de sentiment de justice

Info_Enquête EMBAL’Executive MBA de l’IÉSEG School of Management – CEGOS a réalisé en partenariat avec l’institut CSA une enquête sur un sujet aujourd’hui clé pour les entreprises : l’engagement des salariés. Réalisation des missions, adhésion aux règles de l’entreprise, aide spontanée apportée aux supérieurs et aux collègues, temps de présence… Les Français se sentent-ils engagés ?

L’enquête réalisée auprès de 1005 répondants représentatifs de la population française (dont 608 représentatifs de la population active française) a également cherché à identifier les sources de cet engagement.

D’abord il s’avère que le sentiment de bien-être et d’épanouissement a un fort impact sur l’engagement. Notre enquête apporte des précisions sur ce lien pour ce qui est des comportements de tous les jours au travail. Enfin, un facteur important du sentiment de bien-être et d’épanouissement est le sentiment d’être traité justement.

Nos résultats permettent ainsi aux managers de définir des pistes d’action concrètes pour prendre soin de leurs salariés au service de la performance à long terme de leur entreprise.

Télechargez le communiqué de presse détaillant les résultats de l’enquête, accompagné de l’ analyse de Dr Thierry Nadisic , Directeur de l’Executive MBA de l’IÉSEG.