Retour

L’Entrepreneuriat, source d’inspiration pour les femmes victimes de violences

L’IÉSEG, en partenariat avec l’organisation “Led by Her” et ESCP Europe, travaille actuellement avec un groupe de 25 femmes qui ont subi des violences ou ont connu des circonstances personnelles difficiles, en les aidant à construire un nouvel avenir à travers un programme d’entrepreneuriat personnalisé.

Logo-Led by herLe programme “Led By Her”, accueilli au sein du campus IÉSEG de la Défense, donne la possibilité à ce groupe de femmes, deux ou trois jours par mois, d’assister à des modules de formation centrés sur la création d’entreprise.

Janice Byrne, professeur à l’IÉSEG et directeur académique de ce programme explique: « Les chiffres de l’ONU montrent que plus d’un tiers des femmes subit une forme de violence à un moment donné dans leur vie. Parallèlement à l’impact physique et émotionnel, la qualité globale de vie des femmes peut être affectée par la violence, et peut impacter leur participation et engagement dans les différents aspects de la vie et de la société. La recherche a mis en évidence que les programmes d’éducation et de formation qui intègrent les thèmes de l’autonomisation économique peuvent aider les femmes victimes de violence à développer un sentiment de sécurité financière et la confiance en soi.

Notre programme vise donc à fournir à ces femmes la possibilité de construire un nouvel avenir. Nous croyons qu’il servira non seulement comme un levier pour l’indépendance économique, mais les aidera aussi à se développer sur le plan social et personnel. »

Une équipe composée de professeurs bénévoles de l’IÉSEG et de facilitateurs externes fournit son expertise, tandis qu’un éventail de partenaires externes (publics et privés) apporte des ressources techniques et financières à l’initiative. Le programme a par ailleurs une forte composante de développement personnel et chaque participant bénéficie d’un mentor dédié.

Les participants développent et mettent en œuvre leurs plans de création d’entreprises avec les professeurs de l’IÉSEG qui offrent bénévolement leur expertise dans des domaines aussi variés que la finance, le marketing, la communication, la négociation et la stratégie.

Chiara Chondi, fondateur de Led By Her explique: “Led By Her mobilise la communauté entrepreneuriale dans la région parisienne pour donner aux femmes la possibilité de choisir et de construire la liberté et la vie qu’elles désirent. Le programme correspond à leur motivation et à leurs talents avec la possibilité de transformer leurs projets en réalité. Leurs projets sont une puissante source d’inspiration pour d’autres femmes en leur montrant ce qui est possible, à partir de là où vous êtes aujourd’hui “.

Contact : Janice Byrne