L’IÉSEG accueille Toyota et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
L’IÉSEG School of Management permet régulièrement à ses étudiants de rencontrer ses partenaires afin de leur faire découvrir des acteurs d’aujourd’hui qui les inspireront à devenir les managers de demain.
Le 20 avril dernier, 280 personnes composées d’étudiants, de participants en formation continue et du personnel de l’Ecole, ont assisté à la conférence « Toyota & Paris 2024: a shared vision » animée par François MAON, responsable du département « Management et Société » à l’IÉSEG et membre de son Centre d’excellence pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR).
Avec son partenaire Toyota (qui avait présenté, le 29 septembre 2020, sa stratégie « Beyond Zero », en présence de Didier GAMBART, VP Sales, Marketing & Customer Experience Europe chez Toyota Motors Europe), l’IÉSEG a souhaité mettre en lumière la philosophie des Jeux de 2024, la vision et l’engagement de Toyota comme partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la mobilité, ainsi que leur ambition commune et leur collaboration pour faire de ces Jeux un événement inclusif et durable.
« En tant que partenaire mobilité des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota souhaite offrir à chacun la liberté de se déplacer. Notre partenariat avec les Jeux s’inscrit dans la transition de Toyota pour passer d’un constructeur automobile à une entreprise dédiée à offrir une meilleure mobilité pour tous. » a ainsi déclaré Cédric BORREMANS, Head of Olympic & Paralympic Division à Toyota Europe.
« Nous serons les premiers Jeux à contribution positive pour le climat. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ne seront pas seulement un formidable événement sportif de quelques semaines, mais un projet sociétal pour aujourd’hui, pour 2024 et encore des années après 2024 » partage Hugo PELLERIN, Chef de Projet Partenariats au sein de Paris 2024.
François MAON indique que la Vision de l’IÉSEG, visant à faire de l’Ecole un hub unique et international qui forme et fait grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure « fait écho à la forte conviction de Paris 2024 et de Toyota Europe selon laquelle travailler ensemble au succès d’un événement global comme les Jeux Olympiques et Paralympiques représente une réelle opportunité pour inspirer et initier des changements sociétaux positifs et durables ».
La mission de l’IÉSEG, en ligne avec cette Vision, est de former des managers pionniers du changement, inspirants, éthiques et interculturels. Convaincue que la responsabilité sociale doit être collaborative, les notions d’éthique et de RSE sont ainsi intégrées dans tous les programmes de l’École de manière transversale et multidisciplinaire.
Grâce à la grande diversité de ses formations, la richesse culturelle de ses étudiants provenant de tous les continents, ses parcours interdisciplinaires et d’excellence, l’IÉSEG est en mesure de proposer au comité des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 des (futurs) diplômés aux multiples compétences. Depuis juillet 2020, cinq étudiants IÉSEG ont déjà effectué un stage au sein de Paris 2024 dans des métiers aussi variés que l’événementiel, le contrôle de gestion ou la logistique.
« Pendant mon stage, j’ai eu l’opportunité de travailler avec de nombreux fournisseurs. Dans chaque action, nous devions prendre en compte chaque impact, c’était un grand challenge pour moi d’organiser un événement qui soit à la fois durable et efficient. A l’IÉSEG, nous avons eu des cours sur lesquels j’ai pu m’appuyer, comme le marketing sportif, mais nous avons surtout reçu une vraie préparation méthodologique » témoigne Manon SERRES, étudiante en cycle Master et anciennement stagiaire comme Assistante Manager Logistique et Event au sein de Comité d’Organisation Paris 2024.
Engagée au quotidien sur son territoire et dans la société, l’IÉSEG souhaite accompagner cet événement majeur que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans son rayonnement français et international.