Retour

Découvrez le Livre Blanc de la CGE sur l’usage du Numérique et de l’IA dans les Grandes Écoles

En 2022, tenant compte des résultats de l’enquête menée sur les « Stratégies numériques des Grandes écoles » et de l’enquête « TeachIn2030 », la Commission Numérique de la Conférence des Grandes Écoles (dont Caroline ROUSSEL, directrice générale de l’IÉSEG est la Vice-Présidente) se donne pour mission de réaliser un recueil de bonnes pratiques et de recommandations visant à accompagner le déploiement du numérique dans les Grandes écoles.

Le projet de livre blanc « Numérique dans les Grandes écoles, une approche à 360° » est né. Il est le fruit d’un travail collaboratif basé sur l’expertise des membres du collectif et est alimenté des retours d’expérience de Grandes écoles d’ingénieurs, de management et d’autres spécialités.

Ce livre blanc, réalisé par la CGE, ressource est structuré en six grands axes, en lien avec les différentes dimensions impactées par le numérique dans la vie d’un établissement et de ses parties prenantes : « Inspirer et renouveler les pédagogies », « Adapter les locaux et des process », « Accompagner les acteurs », « Rationaliser et sécuriser les environnements techniques », « Piloter » et « Labelliser et promouvoir ».

La CGE a également publié un chapitre hors-série dédié intitulé : « Intelligence artificielle : pour un usage raisonné et critique de l’IA dans les Grandes écoles », rédigé sous la direction de Amandine DUFFOUX (animatrice du groupe de travail “Stratégies numériques et formation à distance” de la CGE) et Loïc PLÉ (Directeur de la Pédagogie à l’IÉSEG).

Les premiers chapitres du Livre Blanc ainsi que le hors-série, dont vous retrouverez un résumé ci-dessous, sont disponibles dès maintenant sur le site Internet de la CGE.

Hors-Série – Intelligence Artificielle : pour un usage raisonné et critique de l’IA dans les Grandes Écoles

“Symbolisées par des outils comme ChatGPT, Midjourney, le chat de MISTRAL AI, Deepseek ou encore Dall-E, les technologies d’intelligence artificielle générative sont en train de transformer des activités aussi diverses que la création de contenus (écrit, audio, vidéo, graphique, code, etc.), la conception de produits, ou encore l’éducation.

S’appuyant sur des algorithmes de traitement automatique du langage et des réseaux de neurones pour produire automatiquement des contenus, le potentiel des IA génératives semble considérable, alors même qu’elles ne furent révélées au plus grand nombre que le 30 novembre 2022 lorsqu’OpenAI ouvrit à tous l’accès à ChatGPT 3.0.

Alors que de nombreux outils d’IA sont utilisés quotidiennement depuis de nombreuses années, l’émergence de modèles conversationnels a permis au grand public de découvrir le potentiel des outils d’IA dites génératives. Derrière les effets d’annonce, ce chapitre propose de rappeler ce que sont les IA telles que nous les connaissons actuellement. Il apporte des éléments concrets pour permettre à tout acteur de l’Enseignement Supérieur de se faire une idée des mécanismes sous-jacents et de mieux comprendre les possibilités et les limites actuelles de ces outils”.

Découvrez le Hors-Série « Pour un usage raisonné et critique de l’IA dans les Grandes Écoles » proposé par la CGE

Chapitre 1 – Inspirer et renouveler les pédagogies

Le premier chapitre du Livre Blanc de la CGE, intitulé « Inspirer et Renouveler les pédagogies », est construit autour de 4 grands thèmes : quand utiliser le numérique et quand ne pas l’utiliser ; engager et challenger les apprenants grâce à des ressorts ludiques : la gamification (avec, notamment, l’exemple de l’IÉSEG et l’escape game “Emily in le Vrai Paris”) ; du réel au virtuel, une pédagogie expérientielle et immersive ; enfin, reconnaitre et valoriser les compétences acquises, portfolio et openbadge.

Ce premier chapitre, coordonné par Loïc PLÉ (IÉSEG), offre un panorama général de l’utilisation du numérique à des ­fins pédagogiques et identifie les éléments indispensables à la réussite du déploiement d’innovations pédagogiques recourant au numérique au sein des Grandes Écoles.

Retrouvez sur le site de la CGE le chapitre « Inspirer et Renouveler les pédagogies »

Chapitre 2 – Adapter les locaux et les process

Ce deuxième chapitre, « Adapter les locaux et les process », couvre trois champs majeurs : comment adapter les locaux pour renouveler la pédagogie ; nouveaux espaces – nouveaux apprentissages ; et enfin transposer les environnements physiques et adapter les outils.

En effet, dans le cadre des stratégies numériques déployées dans les Grandes écoles, de nombreuses actions ont été mises en place pour repenser l’expérience d’apprentissage et d’enseignement dans les campus et dans des espaces hybridés, et ce de façon à mettre fin à une approche en silo. Ce chapitre compile les expériences réussies et à impact pour les différentes parties prenantes et ouvre vers des
préconisations, à destination des gouvernances des établissements, relatives à la vie de campus afin d’impulser des dynamiques nouvelles et penser différemment l’expérience étudiante.

Découvrez dès maintenant le chapitre « Adapter les locaux et les process » sur le site de la CGE

Chapitre 3 – Numérique dans les Grandes Écoles : une approche à 360°

L’accélération des pratiques numériques dans l’enseignement supérieur et la diversité croissante des outils pédagogiques représentent aujourd’hui un défi majeur pour les établissements, les enseignants, les étudiants et le personnel administratif.

Cette transformation, renforcée par la pandémie et les avancées technologiques rapides, nécessite un accompagnement structuré et efficace pour garantir l’appropriation et l’intégration des outils numériques, au service de la pédagogie et de l’expérience utilisateur. Pourtant, malgré les efforts réalisés, des disparités significatives subsistent dans l’adoption de ces pratiques.

Selon l’enquête de la Conférence des Grandes Écoles, en 2022, 94 % des 101 établissements répondants déclarent accompagner leurs enseignants (contre 37 % en 2014), principalement par la communication interne (guides pédagogiques) ou par des formations, mais seulement 24 % des établissements intègrent un plan de formation à moyen et long terme sur ce sujet. Parallèlement, seulement 53 % des répondants estiment que les enseignants sont motivés par les opportunités que crée la pédagogie numérique. En ce qui concerne l’impact de la pédagogie numérique sur la charge de travail des enseignants, notamment en termes de temps alloué et de formation, seulement 50 % des répondants affirment qu’il a été intégré de
manière satisfaisante. De même, seuls 48 % des établissements ont mis en place un accompagnement des étudiants dans leur montée en compétence numérique. Et moins de la moitié des établissements répondants mesure et suit l’impact et l’efficacité de la pédagogie numérique sur les apprenants.

Ces chiffres mettent en lumière l’écart entre les dispositifs déployés et leur impact perçu par les acteurs concernés. Ce chapitre explore les initiatives d’accompagnement mises en place dans les institutions d’enseignement supérieur en s’articulant autour de plusieurs axes problématiques : comment répondre aux besoins diversifiés des enseignants pour les amener à intégrer le numérique dans leurs pratiques
pédagogiques ? Comment aider les étudiants, parfois faussement perçus comme “digital natives”, à s’approprier leur environnement numérique ? Enfin, comment accompagner le personnel administratif et technique dans un contexte où les outils se multiplient et se complexifient?

Retrouvez le chapitre « Numérique dans les Grandes Écoles, une approche à 360° »