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Louna Teixeira : une passion pour l’univers du Champagne 

Alors que cet été a été chaud et sec en France, les acteurs du Champagne s’attendent à une récolte 2022 exceptionnelle, en qualité comme en rendement. Cette passion du champagne, une étudiante de l’IÉSEG la cultive depuis sa plus jeune enfance : nous avons donc rencontré la rémoise Louna TEIXEIRA, étudiante dans la majeure International Negotiation and Business Development du cycle Master du Programme Grande École, et qui nous explique pourquoi.

©Louna Teixeira

D’où vous est venue cette passion pour l’univers du Champagne et comment cela se traduit dans votre vie ?

C’est mon environnement qui a fait que cette passion s’est développée chez moi. Je suis née à Reims et mon père est commerçant. Il m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes qui travaillent dans l’industrie du Champagne. C’est en travaillant avec mon père et en écoutant toutes ces personnes que j’ai été absorbée par cet univers qui m’a immédiatement beaucoup plu. Le Champagne est un artisanat magnifique qui est une vraie richesse régionale. Avant de m’intéresser au Champagne, je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire dans la vie. L’intérêt grandissant que j’ai pour le Champagne m’a amenée à me diriger vers cette industrie. J’ai donc commencé en travaillant dans les vignes, pour faire les récoltes (palissage, vendages), puis j’ai travaillé dans une Maison de Champagne qui m’a vraiment fait un super accueil et j’ai beaucoup appris de cette expérience, et enfin en usine dans l’habillage et l’étiquetage de bouteilles cet été… J’ai même choisi d’axer mon sujet de mémoire de fin d’études sur le sujet.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre sujet de mémoire ?

J’ai décidé de m’intéresser aux relations entre le vignoble et le négoce en Champagne. Lorsque l’on parle de vignoble, il s’agit des viticulteurs et vignerons, ceux qui font pousser les raisins et détiennent 90% des terres. Ce sont eux qui revendent des raisins aux Maisons de Champagne (les négoces) qui n’ont généralement pas assez de raisins pour satisfaire leur production et expédition de bouteilles. Les Maisons de Champagne achètent donc des raisins aux vignerons et viticulteurs et c’est cette relation qui m’intéresse énormément. A travers le mémoire, je cherche à en savoir plus sur le déroulement de ces négociations : comment se fait la contractualisation, quels sont les points importants dans ces relations, quels sont les facteurs clés de relations à long-terme, s’agit-il de relations de dépendance, de compétition ?… J’avais jusqu’alors une vision assez floue de tout cela. J’ai donc trouvé un superviseur de mémoire, Monsieur Peter Batt, qui m’a aidée à travailler sur le sujet.

Quels enseignements vos recherches vous ont-elles apportés jusqu’ici ?

Grâce aux interviews que j’ai menées, j’ai appris comment les maisons de Champagne et le vignoble arrivent à travailler ensemble. Ils s’entraident énormément et communiquent beaucoup entre eux. J’ai aussi appris l’importance des relations long terme pour ces acteurs de la Champagne. A titre d’exemple, une maison que j’ai interrogée m’a appris qu’elle collaborait avec le même fournisseur de raisins depuis 63 ans. Les relations sont amicales et familiales.

©Louna Teixeira

Le Champagne est-il un moyen de promouvoir la France à l’étranger, selon vous ?

Oui, bien sûr. Le Champagne est un moyen de montrer le rayonnement de la France grâce à nos richesses culturelles. D’ailleurs, il semble parfois que les étrangers s’intéressent plus à la Champagne que nous Français, qui sommes bercés dans le milieu. Lorsque je faisais partie du Club International de l’École, j’étais amie avec des Argentins et Mexicains qui m’ont tout de suite suggéré d’organiser un voyage à Reims pour les étudiants internationaux. Cela démontre bien l’intérêt porté par les étrangers pour ce domaine.

Comme dit Jean-Jacques Guerlain, fondateur du Comité Colbert : « l’art de vivre français se traduit par le spectacle de nos objets, signes extérieurs de notre civilisation, façonnés par la culture de notre main-d’œuvre et l’inspiration de nos créateurs ». Le Champagne est un moyen de faire vivre la convivialité lors d’événements, c’est aussi un partage autour de discussions, qu’elles soient professionnelles ou informelles. Le Champagne rassemble. Je pense donc que c’est un signe distinctif qui permet le rayonnement de la France à l’étranger.

L’IÉSEG vous a-t-elle aidée pour votre évolution actuelle et future dans le milieu du Champagne ?

L’École m’a beaucoup aidée car elle nous pousse à nous tourner vers ce que l’on aime vraiment et à devenir qui l’on est vraiment. On est amenés à développer ce que l’on aime. J’ai pu moi-même constater mon évolution entre ma première année à l’IÉSEG et aujourd’hui. Le programme Carrière m’a vraiment aidée à trouver la majeure de Master qui me correspondait le mieux. Au cours de ce Master, j’ai notamment eu un cours de négociation qui m’a permis de revenir sur certaines problématiques rencontrées lors de mon stage. Le professeur m’a aidée à trouver les clés de la négociation pour certaines situations. C’était très intéressant. De plus, une diplômée de l’IÉSEG qui est devenue coach en bilan de compétences est intervenue lors de la Career Week et nous a aidés à façonner un discours qui était vraiment le nôtre et représentait vraiment nos objectifs. Elle nous a aussi aidés à trouver des contacts intéressants et à tourner certains mails pour prendre contact avec d’anciens IÉSEG. Cette semaine m’a aidée à me trouver moi et à savoir ce que je veux dans la vie.