Retour
C’est bien connu : la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Il est parfois bon de prendre du recul pour se poser les bonnes questions, rebondir et parfois même changer de direction. Marie-Ange PETIT (diplômée du Programme Grande École en 2011) a entamé cette démarche à travers une session de coaching proposée par le Pôle Développement Carrière d’IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École. Cet accompagnement lui a permis de trouver un nouvel équilibre et de démarrer une aventure entrepreneuriale pleine de sens.
Vous êtes sortie de l’IÉSEG en 2011. En quoi l’École a-t-elle contribué à faire de vous la femme que vous êtes aujourd’hui ?
Au-delà des aspects purement académiques, j’y ai beaucoup appris en étant active au sein de la Junior-Entreprise, en faisant partie de l’équipe qui animait les oraux d’admissions de l’École, mais aussi en travaillant pour IÉSEG Network lors des évènements.
En 2012, j’ai intégré pendant quelques mois l’association des diplômés de l’École, IÉSEG Network. C’est à cette occasion que j’ai rencontré un étudiant avec qui je me suis mariée… Aujourd’hui encore, nous fréquentons toujours de nombreux amis IÉSEG, de nos promotions respectives.
Dans quel contexte avez-vous fait appel aux services de IÉSEG Network, quelques années plus tard ?
Après douze années en tant que responsable commerciale sur la moitié de la France, et maman d’un bébé de deux ans, je ressentais une véritable perte de sens dans mon travail. Le besoin d’aide extérieure était une évidence et je me suis souvenue que l’on pouvait solliciter un coaching, un service d’ailleurs gratuit pour les diplômés. J’ai envoyé un mail à Elizabeth TOUCAS pour un Executive Coaching et nous avons rapidement trouvé un créneau commun en visio au cours de l’été 2023.
De quoi avez-vous pris conscience à travers cet échange ?
J’ai réalisé que je ne parvenais plus à trouver pour quoi je me levais le matin et que la situation me fragilisait chaque jour un peu plus, moralement et physiquement. Elizabeth s’est montrée bienveillante et à l’écoute : nous avons effectué un travail sur le sens des priorités et mes valeurs. J’ai compris qu’être manager avait beau être une situation de rêve pour beaucoup, ce n’était pas mon objectif de vie, et je n’étais plus à l’aise dans mon poste.
Cet accompagnement a été l’électrochoc dont j’avais besoin. J’ai redéfini mes objectifs et réalisé que mon quotidien professionnel était devenu toxique, à tel point que j’en avais des soucis cardiaques. Je suis tombée enceinte et lorsque j’ai annoncé à ma direction que je ne reviendrais pas à l’issue de mon second congé maternité, mes problèmes médicaux ont disparu…
Que s’est-il passé par la suite ?
Les planètes se sont alignées et j’ai croisé le chemin d’un passionné qui cherchait à transmettre son savoir-faire et sa clientèle afin de partir en retraite. L’élaboration de « serious games » pour les entreprises cochant toutes les cases de mon côté (du jeu sur mesure, de la créativité, de la communication), et mon profil étant précisément sa cible, il a accepté de m’attendre quelques mois.
C’est dans un climat de confiance réciproque totale que j’ai racheté Sens Ludique en octobre dernier. L’entreprise conçoit depuis 25 ans des jeux sur mesure pour les professionnels (santé-sécurité, valeurs, onboarding collaborateurs, goodies-jeux…). Je me sens chanceuse : je travaille d’où je veux, mon cœur bat à la bonne vitesse et j’ai le temps de m’occuper de mes deux enfants tout en faisant un métier passionnant.
Parcours
Avec un père inventeur et entrepreneur, Marie-Ange démarre tout naturellement sa carrière à ses côtés pour développer le marché de la distribution automatique de pizzas. L’entreprise est vendue, mais elle reste tout de même douze ans dans l’équipe commerciale.
Ensuite, elle bifurque vers un nouveau projet plus aligné avec ses valeurs et ses aspirations : la reprise d’une entreprise créative. Elle se tourne vers Sens Ludique, une société riche de vingt-cinq années d’expérience dans la communication par le jeu. À la clé : un quotidien avec plus de liberté, de sens et de plaisir.