Master in AI & Data Analytics for Business : les entreprises partenaires au cœur de la formation
Le Master in AI & Data Analytics for Business est conçu pour offrir aux étudiants une formation complète, à la croisée des compétences techniques avancées et des applications pratiques. À travers des cours intensifs, des certifications (telles que Python et Tableau) et des projets en partenariat avec des entreprises renommées, le programme forme des futurs experts prêts à relever les défis du domaine de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données. Les nombreuses interventions d’entreprises partenaires permettent aux étudiants de suivre un parcours riche en expériences diverses et très professionnalisant.
Une étude de cas main dans la main avec Decathlon
Parmi les partenariats privilégiés du Master in AI and Data Analytics for Business, on retrouve notamment Decathlon, acteur majeur du sport dans le monde et parmi les leaders mondiaux de la distribution d’articles de sport. Ainsi, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à un workshop animé par un intervenant de Decathlon sur l’utilisation de Tableau, une plateforme d’analytique visuelle largement utilisée dans le domaine de l’informatique décisionnelle (plus couramment appelée « Business Intelligence »). Ce workshop a permis aux étudiants de se plonger dans le domaine complexe de la visualisation des données et l’interprétation des informations critiques, à partir de données réelles.
À travers une étude de cas tirée directement des besoins de Decathlon, les participants ont analysé des données pour optimiser le funnel marketing (parcours d’achat d’un client potentiel qui se divise en plusieurs étapes, depuis sa première interaction avec une marque jusqu’à l’achat) et pour mesurer l’efficacité de leur site web. Ils ont ainsi appliqué les principes de la visualisation analytique et du développement de dashboards interactifs pour répondre aux attentes de l’entreprise.
Le hackathon : une expérience collaborative entre étudiants et entreprises
Projet phare du Master in AI and Data Analytics for Business, un hackathon impliquant plusieurs entreprises partenaires est organisé chaque année depuis dix ans. Pendant quatre mois, les étudiants travaillent sur des problématiques managériales en se basant sur des données réelles fournies par les entreprises. Cette année, des partenaires comme le Crédit Agricole, Cofidis, Leroy Merlin, Enfocus, ou encore Bleckmann ont déjà contribué à ce hackathon. Pour remplir leur mission, les étudiants font appel à toutes les connaissances acquises en cours pour analyser les données complexes qui leur sont fournies, et produire des solutions sous forme de dashboard ou autre format.
Ce projet collaboratif, qui s’étend généralement de janvier à mai, inclut des points réguliers avec les entreprises, dont un rendez-vous au siège social. Cette visite est l’opportunité pour les étudiants de présenter l’avancée de leur projet. Ils bénéficient également d’un accompagnement académique par des professeurs tout au long du projet, avant la présentation finale en fin de semestre. Pour chaque entreprise, deux équipes d’étudiants s’affrontent devant un jury composé de professeurs et d’un représentant de l’organisation impliquée dans le projet. Le jury détermine l’équipe gagnante avant de partager un moment convivial lors de la cérémonie de clôture de ces quatre mois de travail intense.
Pour les entreprises, ce hackathon est une opportunité unique de repérer des talents puisqu’ils sont en contact direct avec les étudiants et les voient à l’œuvre. Ainsi, certains participants réussissent à décrocher un stage voire même un CDI grâce à ce dispositif. Ces collaborations entre le Master in AI and Data Analytics et les entreprises, se prolongent parfois sous la forme de chaires d’innovation.
Comprendre l’éthique de l’IA avec PwC
Le programme du Master in AI & Data Analytics for Business met également un accent particulier sur les enjeux d’éthique de l’IA et de confidentialité des données. Dans ce cadre, il bénéficie d’un partenariat privilégié avec PwC, l’une des prestigieuses Big Four, reconnue pour son expertise en matière d’audit et de conseil. Chaque année, un module de 16 heures est animé par un Data Scientist ou un Data Analyst de PwC pour familiariser les étudiants avec les fondamentaux du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ce module explore les nouvelles régulations européennes dans le domaine de l’intelligence artificielle, comme l’inédit « AI Act », qui vise à encadrer le développement et l’usage de l’IA dans l’Union européenne.
Les étudiants apprennent à anticiper les enjeux juridiques et éthiques auxquels les entreprises doivent faire face, et à intégrer ces dimensions dans leur future carrière. En suivant ce module, ils acquièrent des compétences essentielles pour évoluer dans un environnement en constante évolution, où la maîtrise des aspects légaux et éthiques de la gestion des données est devenue incontournable.
Un réseau tripartite pour innover dans l’IA et la Data Science
Enfin, l’Alumni Day, un événement annuel organisé par IÉSEG Network, le réseau des diplômés IÉSEG , avec Kristof COUSSEMENT, Directeur Académique du Master in AI & Data Analytics for Business, vise à créer une communauté soudée autour du programme en réunissant diplômés, étudiants actuels et entreprises.
« On essaye vraiment de créer une communauté tripartite autour des sujets d’innovation dans le domaine de la Data, avec des personnes passionnées par le sujet. Chaque année, on invite un intervenant externe à donner une conférence sur une thématique en particulier, comme l’intelligence artificielle générative, par exemple. Les participants profitent ensuite d’un moment de networking convivial, qui leur permet de discuter des sujets abordés pendant la conférence, et de renforcer les liens entre eux ; étudiants, diplômés et représentants d’entreprises partenaires, » explique Kristof COUSSEMENT.