Retour

La “Fin Tech” au cœur du Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology

Dans un environnement financier international en constante évolution, le Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology de l’IÉSEG explore les dernières évolutions du secteur bancaire et des marchés de capitaux internationaux.

Il s’adresse aux étudiants qui se projettent dans une carrière en Banque d’Investissement, ou sur les marchés de capitaux en actions, en dettes ou en produits dérivés en travaillant pour des conglomérats financiers, des institutions financières indépendantes, des sociétés de gestion d’actifs, des entreprises de conseil ou de Fintech.

Ce programme, entièrement dispensé en anglais sur une durée de 4 semestres, se différencie des autres programmes en finance car il se concentre plus particulièrement sur l’aspect financial technology. Cela implique donc d’acquérir les savoirs nécessaires pour travailler avec les principales bases de données financières telles que Refinitiv ou Bloomberg, ce que permet ce Master.
Au cours de leur programme, les étudiants apprennent donc à analyser ces données et à développer des solutions en utilisant outils et logiciels les mieux adaptés, ainsi que différents langages de programmation. Ce Master est d’ailleurs l’un des seuls à proposer un enseignement complet en matière de programmation, c’est-à-dire que les étudiants arrivent parfois sans aucune connaissance en programmation et finissent ce programme avec un niveau avancé dans ce domaine, en se découvrant parfois une vraie passion pour la programmation.

L’un des moments forts de ce Master est un hackathon inter-universités organisé en partenariat avec Refinitiv, l’un des principaux partenaires du Master in Banking, Capital Markets & Financial Technology de l’IÉSEG. Lors de ce hackathon, les étudiants ont notamment la possibilité de renforcer leur utilisation de CodeBook, une application de Refinitiv qui leur permet d’accéder à des interfaces faciles à utiliser pour apprendre à coder. Les étudiants ont également eu accès aux données Refinitiv. L’objectif final était de développer une application Python.

« Le programme est très dense, avec 26 cours répartis sur l’année. Il est divisé en deux parties. La première est axée sur la finance des marchés : étude des instruments financiers, portfolio management, M&A, etc. L’autre est majoritairement dédiée à la tech, pour que les étudiants apprennent à coder (VBA, Python, R) et à utiliser des solutions open-technology pour les marchés côtés (par ex, Bloomberg et Refintiv). Tous les cours ont une partie théorique et pratique. Par exemple, pour le cours de portfolio management, nous avons dû créer un portefeuille dans Refinitv et, chaque jour, il fallait le monitorer et le rééquilibrer si nécessaire. Ou encore, pendant le cours de Python, nous devions coder une solution de notre choix qui respectait une indication ESG. Dans mon cas, j’ai codé un oscillateur ESG adaptable aux profils de différents investisseurs », explique Andrés REINECK, diplômé 2021 du Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology.