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Les étudiants du Master in Fashion Management de l’IÉSEG découvrent l’exposition Yves Saint Laurent

À l’occasion des 60 ans du premier défilé d’Yves Saint Laurent, six musées parisiens – le Centre Pompidou, le Musée d’Art moderne, le Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris – retracent le parcours du célèbre couturier en ouvrant leurs collections permanentes à ses vêtements et croquis de dessin. Cette exposition, portée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, permet de découvrir des pièces inconnues du grand public et des documents d’exception. En plus de rendre hommage au talent du créateur, elle consacre également toutes celles et ceux qui ont contribué à la confection de ces pièces et au succès de cette prestigieuse maison.

©IÉSEG

Les participants du Master in Fashion Management de l’IÉSEG ont eu le privilège de se rendre à cette exposition afin d’approfondir leurs connaissances du milieu du luxe et de la mode. Léa Voirin, étudiante du Master, témoigne : « Cette visite était très intéressante. Ce qui m’a particulièrement plu, c’était de voir l’ensemble du processus de création derrière les grandes pièces de couture que l’on connaît et pas uniquement les pièces comme c’est fréquemment le cas. La guide était passionnée par ce qu’elle nous racontait, elle a réussi à nous transmettre sa passion pour Yves Saint Laurent. Cette visite m’a permis d’enrichir mes connaissances sur la maison que je connaissais déjà bien. Même si j’avais déjà vu l’atelier d’Yves Saint Laurent, j’apprécie toujours autant de le revoir car je trouve qu’il y règne une atmosphère très particulière. »

Ces visites d’expositions, tout comme ces rencontres avec de grands couturiers ou la découverte des coulisses des grandes maisons de couture parisiennes, sont l’un des axes majeurs du Master in Fashion Management, qui forme les étudiants non seulement aux métiers de luxe, mais aussi de manière beaucoup plus large aux métiers de la mode, du cosmétique et de joaillerie, du prêt-à-porter au sur-mesure. Ainsi, Léa Voirin explique : « L’exposition vient compléter nos cours en nous apportant une dimension très concrète et une approche complètement différente. Dans le Master, la formation demeure très centrée sur la dimension management. Ce genre d’opportunité nous permet d’avoir un nouveau regard, de compléter la dimension artistique et créative du secteur que l’on retrouve dans les cours suivis à l’Instituto Marangoni. C’est intéressant d’avoir ces deux dimensions. »

©IÉSEG

En effet, enseigné à Paris, capitale mondiale de la mode, le Master in Fashion Management de l’IÉSEG est conçu en collaboration avec l’Istituto Marangoni, une prestigieuse école de mode née à Milan en 1935. Ce Master est l’une des rares formations au monde à proposer à la fois un enseignement de pointe en management et en création & design, en alliant l’expertise et l’excellence d’une des meilleures Business Schools et d’une des meilleures écoles de Mode d’Europe.

Tout au long de leur cursus, les étudiants du Master in Fashion Management de l’IÉSEG explorent toutes les facettes du monde de la mode et du luxe pour maîtriser l’ensemble des étapes de production et de vente, de l’analyse des tendances et du sourcing des produits et matériaux à la supply chain et la vente, en passant par le marketing, la data, la stratégie, le management des points de vente et la finance… Ces matières sont aussi complétées de cours de culture générale et d’histoire de la mode, du parfum, du cosmétique et des accessoires (dont les visites d’exposition font notamment partie) pour que les étudiants disposent d’une solide connaissance de ce secteur qui les passionne et disposent des hard skills comme des soft skills que les entreprises de ce secteur recherchent spécifiquement.

Inès Jourde, directrice académique du Master in Fashion Management de cette promotion 2022, complète : « Cet enseignement de pointe, composé non seulement de cours théoriques, mais aussi de nombreux cours appliqués (comme la création de patronage, le montage de création…) et mises en pratique (création de vitrines en point de vente, réalisation de castings pour des défilés, création de scénographies de défilé pour une maison, en prenant en compte son histoire, ses valeurs et ses codes…) est dispensé par des professeurs reconnus dans leur domaine et par des professionnels du secteur venant d’entreprises comme Dior, Gucci, Chanel, MAC Cosmetics, Remy Cointreau, ou encore Cerruti. A la fin de leur formation, nos étudiants maîtrisent tous les rouages de ce secteur si particulier, de la création à la vente, comprennent comment chaque décision peut impacter le modèle d’affaires de l’entreprise, et sont donc prêts à se lancer avec assurance sur la scène internationale de la mode et du luxe. »

©IÉSEG

A l’image de l’IÉSEG, le Master in Fashion Management attire des étudiants du monde entier. Parmi les 40 étudiants de cette promotion, plus de 20 nationalités différentes sont représentées… Les étudiants viennent ainsi de France, d’Italie, d’Espagne, de Chine, d’Inde, du Japon, du Canada, et de plus en plus de pays d’Afrique comme le Nigéria. Ils se retrouvent ainsi plongés dans un environnement multiculturel et apprennent à travailler au quotidien avec des personnes aux codes culturels différents, les formant à la réalité du monde de l’entreprise qu’ils seront amenés à côtoyer dans leur future vie professionnelle.

« Grâce à cette exposition, j’ai appris davantage d’éléments sur Yves Saint Laurent en tant que créateur, c’est une vision différente des autres expositions que j’ai déjà pu voir car ces dernières se concentraient davantage sur sa personne en tant que figure. Ici, nous en avons plus appris sur la manière dont il travaillait réellement, sur qui travaillait avec lui, sur toutes les étapes du processus de création, ces éléments cachés que l’on ne soupçonne pas forcément et qui ont fait de la maison YSL le pilier de la mode contemporaine qu’elle est aujourd’hui. Cette visite, comme les autres visites et rencontres que nous pouvons avoir grâce au Master, nous permet d’améliorer notre capacité à analyser l’histoire et les différents acteurs de l’industrie de la mode. Ce sera donc un atout pour notre culture personnelle comme pour l’application qui peut en être fait lors de nos futurs projets. Depuis longtemps, je veux travailler dans le milieu de la mode, et plus spécifiquement créer mon propre studio de création. A l’IÉSEG, j’ai la chance de pouvoir suivre le Master of Science Entrepreneuriat et Innovation en parallèle du Master in Fashion Management, afin de savoir rapidement superviser à la fois le côté gestion et la dimension créative de mon studio. Le Master in Fashion Management est un très bon programme car il nous apporte toutes les connaissances et les outils pratiques dont nous aurons besoin tout au long de notre carrière professionnelle, à travers le contenu des cours comme des témoignages des intervenants eux-mêmes, tous professionnels dans leur domaine,» conclut Adrien de Vigan, également étudiant du Master in Fashion Management.