Retour

Master in Strategy & Digital Transformation : des partenariats forts avec les entreprises pour une expérience professionnalisante 

Soigneusement structuré pour allier théorie et pratique, le programme du Master in Strategy & Digital Transformation de l’IÉSEG offre aux étudiants une expérience complète et immersive. Le premier semestre, centré sur les fondamentaux du management, de la stratégie et de la transformation digitale, permet aux étudiants d’acquérir les compétences de base qui sont évaluées en fin de semestre, à travers un ‘business game’. Au cours du second semestre, les étudiants approfondissent leurs connaissances, et entrent dans le détail du management de projet et de la digitalisation des différentes fonctions, telles que les ressources humaines et le marketing digital.

Le Master in Strategy & Digital Transformation offre aux étudiants des opportunités uniques de collaboration avec des leaders du secteur.

Une collaboration privilégiée avec Sopra Steria Next

Sopra Steria Next, entité dédiée au conseil en management et en transformation digitale au sein du groupe européen Sopra Steria, et partenaire de l’IÉSEG de longue date, s’engage activement dans la vie de l’École. Dans le cadre du Master in Strategy & Digital Transformation, deux consultantes de Sopra Steria Next ont animé une après-midi d’ateliers, pour travailler avec les étudiants sur des business cases concrets.

Hélène LE TUTOUR, Manager Conseil et diplômée de l’IÉSEG, et Maëva BAUD, Consultante Senior, sont toutes deux spécialisées dans la transformation digitale et la conduite du changement, et ont ainsi guidé les étudiants tout au long de cette journée grâce à leur expertise. Outre les deux business cases sur lesquels ils se sont penchés, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir les activités de l’entreprise, ainsi que des outils et des méthodes utilisés dans le monde professionnel, et en particulier chez Sopra Steria. Ils ont obtenu un aperçu des enjeux réels et modes de fonctionnement du secteur du conseil en transformation digitale, leur permettant ainsi de mieux s’y projeter.

Un hackathon avec Capgemini Invent

Existant dès le départ dans le curriculum du Master in Strategy & Digital Transformation, ce hackathon sur deux jours fait partie intégrante du programme, au même titre que les autres cours. L’année dernière, le Master a entamé une collaboration avec l’un des cabinets leader du conseil en transformation, Capgemini Invent, pour le déploiement de ce hackathon. Lors de cet événement encadré par deux consultants seniors de chez Capgemini Invent diplômés de l’IÉSEG, les étudiants ont été confrontés à des défis réels du secteur de la transformation digitale. Cette collaboration se poursuit cette année encore.

Afin d’illustrer concrètement leur mission, les intervenants ont évoqué quelques exemples de projets menés par leur entreprise. Entre autres, la digitalisation de la Direction Générale des Douanes qui a impliqué une trentaine de consultants, et qui a été l’un des plus gros projets de digitalisation de la République Française. Cette présentation de cas illustre l’ampleur et la complexité des transformations nécessaires dans le secteur public.

Au cours de ce hackathon, les étudiants sont amenés à réfléchir par eux-mêmes sur un sujet réel, afin d’élaborer des propositions pertinentes en utilisant des templates et des outils développés par Capgemini. Cette approche pratique les immergeant ainsi dans un environnement de travail similaire à celui qu’ils rencontreront en entreprise. C’est l’occasion pour eux d’acquérir des compétences précieuses en résolution de problèmes, travail d’équipe et présentation. Ils ont aussi la chance de pouvoir s’appuyer directement sur des professionnels du secteur à leur disposition pendant deux jours. Les feedbacks directs et constructifs leur permettront, par la suite, de perfectionner leur capacité à communiquer des idées complexes, de manière claire et convaincante mais aussi, et surtout, à encore mieux saisir les enjeux actuels de la transformation digitale des entreprises.

La visite du Microsoft Innovation Hub

Accompagnés d’Antoine LABUCHE, Responsable Commercial chez 9Altitudes avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie 4.0 et la transformation digitale, les étudiants se sont rendus au Microsoft Innovation Hub. Implanté à Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France, cet espace dédié à la promotion de l’innovation et de la collaboration entre entreprises, start-ups et chercheurs, offre un accès privilégié aux dernières technologies de Microsoft (telles que l’Intelligence Artificielle et le Cloud Computing). Les étudiants ont pu y découvrir les résultats concrets issus d’un cas client de 9Altitudes. Faisant écho à un business case sur lequel les étudiants avaient travaillé plus tôt dans la semaine, la visite de ce centre d’innovation leur a apporté une vision réelle et appliquée des enjeux de la digitalisation industrielle.

En quelques mots…

Le Master in Strategy & Digital Transformation est une formation dynamique qui s’inspire en temps réel des avancées technologiques et des enjeux de digitalisation, en intégrant les dernières tendances et innovations du secteur. Il prépare les étudiants à devenir des leaders dans le domaine de la stratégie et de la transformation digitale, tout en leur offrant un réseau solide et des contacts avec des professionnels influents. Les étudiants du Programme Grande École de l’IÉSEG peuvent, s’ils sont sélectionnés, obtenir un double diplôme avec le Master in Strategy & Digital Transformation.