Mila NACHEVA : “Le Bachelor in Management and Tech Design ne ressemble à aucun autre programme – et j’ai cherché longtemps !”
Mila NACHEVA est originaire de Sofia, en Bulgarie. Elle a découvert le tout nouveau Bachelor in Management and Tech Design, qui correspondait parfaitement à ses attentes. Quelques mois après son arrivée à l’IÉSEG au sein de la première promotion de ce Bachelor, Mila nous raconte comment elle a entendu parler de l’IÉSEG pour la première fois, sa découverte du campus de Lille et de Rubika, et comment elle envisage son avenir.
Mila NACHEVA, comment avez-vous découvert l’IÉSEG et le Bachelor in Management and Tech Design ?
M.N : J’ai entendu parler de l’IÉSEG pour la première fois grâce à ma meilleure amie, qui venait de déposer sa candidature pour le Bachelor in International Business. J’ai trouvé ce programme très intéressant et, lorsque j’ai visité le site Internet pour me renseigner, j’ai découvert que l’IÉSEG proposait non pas un, mais deux bachelors. Surtout, l’un de ces Bachelors combinait à la fois le management et la dimension Tech, ce qui m’intéressait particulièrement.
En Bulgarie, j’avais étudié le code et l’informatique. C’était quelque chose qui m’intéressait vraiment et je voulais me spécialiser dans ce domaine. Je recherchais donc un bachelor qui me donnerait toutes les compétences nécessaires pour réussir ma carrière. Cependant, je ne voulais pas devenir simplement développeur web : je sentais déjà qu’il me fallait également des compétences en management…
Pourquoi avez-vous postulé au Bachelor in Management and Tech Design ?
M.N : Je ne m’attendais vraiment pas à trouver un programme qui proposerait à la fois des cours de management et de tech. J’ai donc été très surprise de tomber sur ce Bachelor. Plus je me renseignais sur l’IÉSEG, plus je commençais à aimer l’école et plus je m’imaginais vivre ici à Lille.
J’avais déjà décidé de quitter la Bulgarie pour étudier dans un autre pays, afin de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, une nouvelle façon d’apprendre et rencontrer de nouvelles personnes. Même si nous avons de grandes universités à Sophia, nous n’avons pas d’écoles de management, de tech ou d’informatique aussi réputées que les écoles françaises. À l’époque, je m’intéressais beaucoup au “Game Design” et je pensais me lancer dans une carrière de développeur de jeux vidéo. J’avais déjà identifié Rubika comme une option possible. Alors, quand j’ai vu que je pouvais combiner les deux dimensions que je recherchais vraiment (Management et Tech), dans deux écoles de haut niveau (IÉSEG et Rubika), c’était bien plus que ce dont j’aurais pu rêver…
Enfin, même si j’avais appris le français à l’école, je savais pas très bien que je n’avais pas encore le niveau pour étudier en français. Donc, quand j’ai vu que je pouvais venir vivre en France, un pays qui m’attire énormément pour sa culture et son histoire, tout en étudiant en anglais, une langue que je maîtrise très bien, j’étais ravie.
Pour toutes ces raisons, le Bachelor in Management and Tech Design était la solution idéale pour moi et répondait à toutes mes attentes. Même si j’ai été acceptée dans d’autres bachelors (notamment aux Pays-Bas), j’ai choisi de venir ici à l’IÉSEG et de déménager en France.
Quelles ont été vos impressions lors de vos premiers jours à l’IÉSEG ?
M.N : Je me souviendrai toujours de mes premiers jours à l’IÉSEG : tout me paraissait tellement grand, tellement différent de chez moi ! Le campus de Lille avec ses trois bâtiments flambant neufs est vraiment cool. L’ambiance est très différente de ce que j’ai pu connaître ailleurs, étudiants comme professeurs sont tous très gentils et viennent du monde entier. Je me suis tout de suite sentie à l’aise.
Je n’aurais jamais pensé faire partie d’une classe aussi ouverte sur l’international, et ce n’est qu’en rencontrant tous mes camarades de promotion pour la première fois et en commençant à discuter avec eux que j’ai découvert que nous venions de trois continents différents (l’Europe, l’Afrique et l’Asie).
La semaine dernière, nous nous sommes rendus à Valenciennes pour visiter pour la première fois le campus de Rubika. Tout est fait pour que nous nous y sentions à l’aise et que nous soyons dans les meilleures conditions pour apprendre, ce qui est à la fois impressionnant et agréable. J’ai été très heureuse de revoir quelques amis qui étudient à Rubika, cela m’a fait du bien de pouvoir discuter avec eux pendant quelques minutes.
Tout a commencé par deux jours d’ateliers placés sous le signe de la diversité et de la confiance en soi… vous attendiez-vous à un tel début ?
M.N : Le premier jour était tellement inattendu. Je n’aurais jamais pensé que le programme commencerait de cette manière… En même temps, comme c’était aussi mes premiers jours en France, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je dirais que je m’attendais à tout, sauf à cela ! Et en même temps, c’était génial. Nous sommes 11 dans notre classe, et chacun de nous vient d’un pays différent (il y avait juste un autre étudiant bulgare, mais que je n’avais jamais rencontré auparavant). Même si nous sommes tous ouverts d’esprit et désireux de découvrir de nouvelles choses, nous avions un peu de mal à aller spontanément vers les autres pour commencer à faire connaissance. C’est pourquoi, commencer l’année (notre aventure commune de trois ans !) par ce séminaire était vraiment génial !
Bohdan PAWLYSZYN est tout simplement ce que tout professeur devrait être : passionné, patient, respectueux, enjoué et engageant. Il a réussi à briser la glace entre nous tous et à créer un premier niveau de camaraderie.
L’exercice que j’ai le plus aimé est celui qui consiste à s’asseoir en face d’un autre étudiant et à le regarder dans les yeux, en silence, pendant quelques minutes. Cela permet de créer des liens très forts – beaucoup de choses passent de l’un à l’autre sans que l’on dise un mot ! Nous avons fait beaucoup d’autres exercices, et c’était un début parfait pour apprendre à mieux se connaître, comprendre nos différences et développer la confiance en soi et l’esprit d’équipe.
Quelques mois après le début du Bachelor, qu’avez-vous déjà étudié ?
M.N : Nous avons déjà étudié beaucoup de matières différentes : les statistiques, l’histoire de la technologie, la comptabilité, le marketing, le Tech Design, le Design Thinking, et je suis sûr que j’oublie plein d’autres choses ! Ce qui est impressionnant, c’est que le programme est conçu de telle manière à ce que toutes ces matières aient un sens entre elles. Les professeurs, qu’ils soient de l’IÉSEG ou de Rubika, parviennent à créer des connexions entre tous les cours, ce qui facilie la compréhension et l’apprentissage. C’est très surprenant, et même si je recherchais cet enseignement interdisciplinaire, je me rends compte que c’est ce que j’apprécie le plus.
Nous travaillons beaucoup en groupe. Dans mon groupe, j’ai des étudiants de plusieurs nationalités, mais nous avons réussi à trouver la meilleure façon de travailler et de réussir tous ensemble. Nous passons également beaucoup de temps à apprendre les uns des autres, car nous avons tous des parcours différents.
Les stages sont obligatoires pendant le Bachelor en Management et Tech Design. Était-ce également un critère important lors du choix du Bachelor ?
M.N : L’expérience professionnelle est clairement un élément clé lorsque vous postulez à un emploi. Même si vous avez un excellent diplôme, la première question que vous pose un recruteur est “combien d’années d’expérience avez-vous sur ce poste ?”. C’est ce que les entreprises recherchent en priorité quand elles vous embauchent. Grâce au Bachelor in Management and Tech Design, j’aurai une solide expérience professionnelle (plus d’1 an de stage en cumulé) et c’est très important pour moi.
Mon premier stage aura lieu cet été, et je dois occuper un poste où j’interagis avec les clients. L’IÉSEG a signé un partenariat avec Disney pour que nous puissions aller travailler à Disney World, le célèbre parc d’attraction basé à Orlando. Encore une fois, c’est une opportunité extraordinaire que l’École nous offre, et j’espère vraiment être sélectionnée pour ce stage. Ce sera une expérience formidable, d’autant plus qu’elle se déroulera dans un autre pays et dans une entreprise très attrayante. J’ai hâte de découvrir une autre façon de travailler, de rencontrer de nouvelles personnes avec qui nouer des liens et développer mon réseau.
Comment voyez-vous votre avenir une fois que vous aurez obtenu votre diplôme de Bachelor in Management and Tech Design ?
M.N : Cela semble si loin, car j’ai commencé ce Bachelor il y a seulement quelques mois. Ce que j’espère, c’est acquérir toutes les connaissances nécessaires pour commencer à travailler dans l’industrie de la tech ou dans un poste lié à la tech. J’espère que je trouverai mon stage de fin d’étude de six mois dans une entreprise de premier plan qui m’offrira ensuite mon premier CDI.
J’hésite entre travailler dans des entreprises de la Tech, comme YouTube, Spotify ou Google, et occuper un poste orienté Tech dans des entreprises du luxe, comme Dior, Chanel… qui m’attirent énormément. Mais une chose est sûre : ce sera lié à la tech. C’est ma passion, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce Bachelor et c’est ce que je veux faire une fois que je serai diplômée de l’IÉSEG et de Rubika.
Un dernier conseil pour les futurs étudiants du Bachelor in Management and Tech Design ?
M.N : N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau ! Lille est une ville formidable, le campus de l’IÉSEG est top et les professeurs sont passionnés par leur métier et leur matière… Le Bachelor in Management and Tech Design est absolument différent de tous les autres programmes que j’ai pu découvrir, et je vous promets que j’ai cherché pendant très longtemps ! Alors n’ayez pas peur, foncez !