Maria Castillo est nommée Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG
Le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) constituent un axe majeur du développement actuel et futur de l’IÉSEG ainsi que de son plan stratégique « Inspirer – Connecter – Transformer » pour les prochaines années.
Pour déployer cette stratégie à tous les niveaux de l’École dans une approche systémique et globale, Maria CASTILLO, jusqu’à présent Responsable RSE de l’IÉSEG, est nommée Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’École et rejoint le Comité de Direction.
Directement rattachée à Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG, la Direction de l’Impact Social et Environnemental, composée actuellement de 4 personnes, s’assurera de l’intégration transversale des enjeux sociaux, économiques, sociétaux et environnementaux, tant d’un point de vue stratégique que dans le fonctionnement au quotidien de l’École et dans leur mise en œuvre par tous les services et départements. Elle pilotera également les indicateurs de performance RSE pour mesurer l’impact des actions mises en place.
Sur la dimension académique, Maria CASTILLO s’assurera de la prise en compte des enjeux de RSE et de développement durable dans l’ensemble des programmes et de leur enseignement en transversal dans toutes les disciplines, tout comme d’une recherche toujours plus active et à la pointe en termes de durabilité. Pour cela, elle travaillera en étroite proximité avec le Directeur de la Recherche, les Directeurs de Programmes, l’ensemble des Chefs de Département et des Directeurs Académiques et les Centres d’Excellence ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsibility) et ICIE (IÉSEG Center for Intercultural Engagement). Dès cette rentrée 2022, 1 600 étudiants ont suivi un séminaire Développement Durable et RSE intégrant la Fresque du Climat et 1 700 étudiants ont suivi un SPOC créé par l’IESEG sur la Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles.
Sur la dimension École, Maria CASTILLO et son équipe travailleront en étroite collaboration avec l’ensemble des services et des Directions de l’École pour implémenter notre stratégie en ligne avec les grandes orientations de l’École, autour de la diversité, de l’inclusion, du handicap, de l’environnement, des campus responsables… et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Parmi les actions prioritaires : la formation de l’ensemble des étudiants et des équipes (académiques comme administratives) à la durabilité, le lancement d’un Climate Lab piloté par les étudiants, la création d’un Well-Being Hub, le renforcement des initiatives comme les Cordées de la Réussite ou Article1 pour mieux accompagner les étudiants issus de milieux sociaux défavorisés, la hausse de l’octroi de bourses et de prêts d’honneur par la Fondation IÉSEG ou encore la création d’un réseau de Référents de la Diversité et de l’Inclusion.
Titulaire d’un PhD en Management, Maria CASTILLO est professeur en durabilité à l’IÉSEG et occupait également la fonction de Responsable RSE depuis 2016. Elle a ainsi développé de nombreuses initiatives telles que le programme « Responsible Leaders », les Certificats de Développement Durable, l’organisation de la Semaine RSE et Diversité, et a amélioré la collaboration entre l’IÉSEG et l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, diplômés, partenaires entreprises, réseaux professionnels et associations…) sur cette thématique. Enfin, elle a coordonné le projet interdisciplinaire « People – Planet – Profit » depuis sa création.